Graisseur Cuvette à emmancher [fabrication]

  • Auteur de la discussion msieuryoyo
  • Date de début
M

msieuryoyo

Compagnon
Pour finir la restauration de mon plateau circulaire, j'avais besoin d'un graisseur cuvette.
J'en ai de différentes tailles, mais tous trop petits par rapport à mon besoin.

Comme il ne m'en fallait qu'un seul, j'ai donc décidé de le fabriquer.
Pour cela il me fallait simplement un brut de laiton et récupérer le ressort et la bille d'un des graisseurs trop petits.

Donc j'ai pris un graisseur


Que j'ai sacrifié pour en récupérer le ressort et la bille


Puis j'ai pris un bout de laiton


Un peu de chariotage pour les différents diamètres


Une gorge pour la fin du moletage


J'avais oublié un chariotage pour la partie qui sertira le ressort


Un moletage pour permettre la mise en place du graisseur en l'emmanchant


La portée dans l'axe du plateau circulaire étant conique, j'ai donc réalisé un cone


Pointage et perçages de deux diamètres différents


Le deuxième perçage est moins profond que le premier, ce qui permettra de maintenir la bille


C'est tout pour ce coté (pour le moment), donc tronçonnage


Mon outil à tronçonner était trop près du mandrin, j'ai donc dû m'y prendre à deux fois en décalant la pièce


J'ai retourné la pièce pour la surfacer
(je sais la prise sur le moletage n'est pas du tout orthodoxe, mais là il n'y a aucune précision à obtenir)


Usinage de la fameuse cuvette avec la pointe d'un foret en tournant très doucement (sinon sa vibre) et lubrification


Et voilà, pas loin d'être terminé


J'ai ajusté la longueur du deuxième perçage, en tenant la pièce et le foret à la main pour y aller très doucement, par petites touches et essais, pour ajuster la position de la bille.

Puis amincissement en cône du bossage, afin de le rendre plus facilement malléable


Puis j'ai improvisé un outil avec morceau de stub et un petit roulement, afin de sertir le ressort par repoussage du laiton
Là on voit une partie du ressort qui dépasse. Je l'ai maintenu en place en le poussant avec une petite tige tenue à la main


J'ai procédé par plusieurs étapes en avançant l'outils très doucement et en changeant progressivement l'angle de pression du roulement


Et je tournait le mandrin à la main pour bien voir ce qu'il se passait


Et voilà le graisseur terminé, à côté d'un modèle plus petit.
J'aurai pu allonger le perçage afin que la bille soit un peu plus sortie, mais, comme ce graisseur est le second, car j'avais justement foiré la longueur de ce perçage lors d'un premier essai, j'ai préféré jouer la sécurité en me rappelant que "le mieux et l'ennemi du bien" !!








Il ne me restait plus qu'a le mettre en place
Ce qui fut quand même un peu dur. Pourtant le diamètre était correct (diamètre du moletage 0,10 mm plus gros que l'alésage qui le reçoit, alors que ceux "d'usine" ont 0,20 mm de plus).
Je pense que le moletage est trop fin, et donc il n'y a pas asses d'écart entre le haut et le bas des stries du moletage, donc trop de matière.
Il aurait peut-être fallu faire un moletage plus gros (j'avais hésité au début)
 
N

Nitro34

Compagnon
Comme d'ab au top. !

Et dire qui va falloir que je fasse le même ...
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Nitro34 a dit:
Et dire qui va falloir que je fasse le même ...

Pas obligé, moi j'ai du le refaire car mon plateau avait été graissé au lieu de huilé, et pour nettoyer le canal de lubrification j'ai dû enlever le graisseur de manière destructrice.
Donc si pour ton plateau il n'y a pas eu de graisse et que le graisseur est en bon état, il ne sera pas nécessaire de le changer.
 
N

Nitro34

Compagnon


Je regarderais tout ça des que j'aurais un peu du temps à lui accorder .
 

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