Nicovi
Nouveau
Bonjour à vous,
Je suis nouveau sur le forum, je viens d'acheter une Graffen FU 043 qui est plutôt en bel état pour son âge! Je l'ai installé dans l'atelier hier et après une reconversion tri 220 vers tri 380, tout semblait fonctionner correctement! (sauf le cône du mandrin que je n'arrive pas à sortir mais c'est une autre histoire)
Un peu trop excité lors des premiers essais, je n'ai pas bien fais attention, la buté basse de fin de course n'a pas fonctionné ( sans doutes mal réglée ) et le plateau s'est bloqué tout en bas.. Après l'enlèvement des carters de la vis d'entraînement vertical, je me suis aperçu que la pièce située au dessus de l'écrou fixe s'était cassé sous l'effet de la remontée de l'écrou (voir photo ). J'ai aussi vu que cette pièce avait déjà été cassée et brasée, un précédent propriétaire à peut être déjà rencontré le même problème...
Là commencent les ennuis; impossible d'actionner le volant pour remonter le plateau, idem pour l'avance automatique ( qui continu de fonctionner cependant pour l'avance transversale, j'en déduis que la goupille de cisaillement des avances n'a pas non plus cédé comme elle aurait due ).
J'ai retiré le plateau, desserré les glissières ainsi que la pièce de maintient de l'écrou de la vis d'entrainement vertical mais malgré ça, impossible de débloquer l'ensemble.
Je cale.. je pense éventuellement faire une pièce en alu ou cuivre pour venir serrer sans l'endommager la vis verticale pour essayer de la faire tourner.. Qu'en pensez vous?
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur!!
Bonne soirée!
Je suis nouveau sur le forum, je viens d'acheter une Graffen FU 043 qui est plutôt en bel état pour son âge! Je l'ai installé dans l'atelier hier et après une reconversion tri 220 vers tri 380, tout semblait fonctionner correctement! (sauf le cône du mandrin que je n'arrive pas à sortir mais c'est une autre histoire)
Un peu trop excité lors des premiers essais, je n'ai pas bien fais attention, la buté basse de fin de course n'a pas fonctionné ( sans doutes mal réglée ) et le plateau s'est bloqué tout en bas.. Après l'enlèvement des carters de la vis d'entraînement vertical, je me suis aperçu que la pièce située au dessus de l'écrou fixe s'était cassé sous l'effet de la remontée de l'écrou (voir photo ). J'ai aussi vu que cette pièce avait déjà été cassée et brasée, un précédent propriétaire à peut être déjà rencontré le même problème...
Là commencent les ennuis; impossible d'actionner le volant pour remonter le plateau, idem pour l'avance automatique ( qui continu de fonctionner cependant pour l'avance transversale, j'en déduis que la goupille de cisaillement des avances n'a pas non plus cédé comme elle aurait due ).
J'ai retiré le plateau, desserré les glissières ainsi que la pièce de maintient de l'écrou de la vis d'entrainement vertical mais malgré ça, impossible de débloquer l'ensemble.
Je cale.. je pense éventuellement faire une pièce en alu ou cuivre pour venir serrer sans l'endommager la vis verticale pour essayer de la faire tourner.. Qu'en pensez vous?
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur!!
Bonne soirée!