générateur d'oxy-hydrogène

  • Auteur de la discussion hydroxy88
  • Date de début
H

hydroxy88

Apprenti
FB29,

je vais faire d'amont en aval... sur mon générateur la sécurité
1° pressostat ajustable de 0 à 0,8 bar branché avec le relais de coupure de l'alimentation électrique

2° jauge de niveau de liquide (si le réservoir atteint un seuil ou le volume de gaz devient trop important et dangereux) alors le relais coupe l'alimentation.

3° circuit de stabilisation de température électrolyte (si trop chaud = risque de dilatation gaz+ vapeur d'eau) donc pour éviter ceci le réservoir d'électrolyte est munis d'une sonde thermocouple, qui est reliée a une gestion électronique faisant fonctionner un élément peltier TEC qui lui est disposé sur un circuit de refroidissement ou l'électrolyte passe dedans. Donc si trop chaud, alors la gestion électronique travaillera plus pour produire du froid sur le TEC afin de baisser et stabiliser la température selon les seuil mini/maxi des potentiomètres de ladite gestion électronique.

4° le bulleur qui lui contient sur son dessus une valve purement mécanique qui a deux fonctions
-évacuer la surpression au dessus de 0,8 bar
-prise en charge des retour de flammes

5° flashback arrestor resettable
-ce dispositif permet de bloquer la sortie du gaz en cas de reflux, et également en cas de long feu et retour de flamme.

6° fourreau en acier qui contient de l'inox frité (coté chalumeau) sert a retarder et protéger le flashback arrestor
puis vient la buse de sortie dont l'orifice est choisi en fonction du débit du gaz

depuis plus d'un an que j'utilise mon générateur assez régulièrement, je n'ai jamais eu d'incident! pas d'explosion ni de retour de flamme, sauf durant la phase de test et de torture du matériel ou j'ai volontairement fais des pannes pour être certain de la fiabilité. dans le pire des tests j'ai mis en défaillance volontaire la pompe de brassage, le pressostat, le relais ainsi que le circuit de refroidissement. le but était de voir si la valve mécanique pouvait prendre en charge toutes ces défaillances volontaires.

C'est d'ailleurs ce qu'elle a fait avec succès!

Au sujet de l'anti-moussant que je rajoute dans l'électrolyte, mais également dans l'eau que contient le bulleur, il sert a limiter la formation de bulles et donc à réduire le risque d'une remontée de flamme à travers l'eau du bulleur jusqu'au réservoir d'électrolyte.
 
J

joumpy

Compagnon
La valve qui prend en charge les retours de flamme, j'y crois pas. Elle n'aura pas plus le temps de s'ouvrir que le couvercle du tupperware.
De plus, si elle évacue du gaz vers l'extérieur, il faut s'assurer que les 4% ne peuvent pas être atteints dans la pièce donc ventilation et par sécurité, un toit de merde genre fibrociment qui peut se soulever et péter facilement...
Industriellement, c'est facile.

Flashback arrestor: j'y crois pas non plus. Ça marche très bien pour le méthane, pas pour l'hydrogène: le diamètre de piegeage est trop faible: 70µm, c'est plus fin qu'un cheveu!
Ce type de sécurité est présente dans les bouteilles à 200 bars parce qu'il y a une réserve de pression importante. Une toile métallique de 25µm en fil de 100µm est adossée à une toile de 100µm puis une toile 500µm puis 1mm avec des fils de plus en plus gros. Il reste moins de 10% de la surface de passage et la perte de charge est énorme. Impossible à utiliser en basse pression.

Paille de fer: pas d'effet sur une flamme hydrogène. la flamme est trop rapide et trop calorifique.

Si tu veux éteindre ton installation en toute sécurité, tu injectes de l'azote dans ton électrolyseur et tu coupes le courant. La flamme se coupera toute seule par dilution. Tu remets le chrono à zéro et tu doubles le temps de purge à l'azote pour être sûr qu'il n'y aura pas de stockage en point haut dans ton circuit. Et si tu ne dois pas démarrer pendant longtemps, tu noies le circuit sous l'eau et plus de risques du tout.

tester les modes de défaillance, c'est bien...Toujours penser petite quantité avec l'hydrogène!
 
S

simon74

Compagnon
Faut etre sur que tes securités sont specifique aux melanges stoichiometriques de hydrogene, quand meme. La vitesse de propagation de flamme d'un melange hydrogene/oxygene est de 2 a 3 fois celle d'un melange acetylene/oxygene a pression ambient, et s'accelere d'autant plus vite avec l'augmentation de pression. Le quenching distance (la taille de buse qui va empecher le passage de flamme) est beaucoup plus petit que celle de l'acetylene (aux alentours de 0.06mm).

Tes valves mecaniques cense eviter le surpression, j'en doute leur efficacité. Tu les a testé? On parle pas d'un surpression, mais d'un onde de choc qui se propage a la vitesse de son dans le melange, c'est a dire de 900 a 1200m/s a pression ambient.

C'est vrai que avec un systeme d'autoproduction on parle des volumes de gaz assez petit par rapport aux bouteilles (par exemple) d'acetylene, mais ce sont des volumes explosifs. Je ne pense pas q'on risque de se faire vaporiser (comme les individus se font chaque année avec l'acetylene) mais ce trouver avec la systeme qui se pete a la geule, oui.

[je vois que joumpy fait plus ou moins les memes reflexions]
 
J

joumpy

Compagnon
le principal probleme de la compression d'hydrogene dans une bouteille , c'est d'etre sur de sa pureté , d'eviter la moindre presence d'air ou d'oxygene
Ça va même bien plus loin que ça...
Le gaz est séché à des niveaux extrêmement bas pour éviter la présence d'eau qui potentiellement contient de l'oxygène.
Les analyses vendues avec la bouteille ne sont plus au % mais au ppm soit 10.000 fois plus bas.
 
H

hydroxy88

Apprenti
Tes valves mecaniques cense eviter le surpression, j'en doute leur efficacité. Tu les a testé?
testé oui! d'ailleurs c'est le premier élément que j'ai testé bien avant d'avoir fabriqué le générateur!
 
J

joumpy

Compagnon
Ben j'ai bossé 15 ans avec de l'hydrogène alors ça laisse des traces...
Le "tuyau" faisait Ø300 mm et le "bulleur" 35 m de diamètre.
Les incidents ont toujours été le fait de personnes négligentes du genre "je ne mets pas mon casque parce que je suis sûr de ce que j'ai fait": un coude un peu plus prononcé sur une tuyauterie du coup mal purgée et pan 4 points de suture!
 
H

hydroxy88

Apprenti
Donc... si j'ai une défaillance de la torche, ou d'un flashback arrestor c'est cette valve qui s'ouvre pour protéger le générateur! idem quand il y a une surpression au dessus de 0,8 bar, c'est cette valve qui s'ouvre pour évacuer la pression en trop.

Franchement je ne vois pas ou est le problème? Personnellement je fais mille fois plus confiance à mon générateur qu'a ceux que l'on peut acheter sur ebay (HHO welder) fabriqué je ne sais ou!
 
H

hydroxy88

Apprenti
Ben j'ai bossé 15 ans avec de l'hydrogène alors ça laisse des traces...
Le "tuyau" faisait Ø300 mm et le "bulleur" 35 m de diamètre.
le bulleur contenait une valve de sécurité? de ton coté tu parles bien de H² ce qui n'est pas du tout la même chose que ce que mon générateur produit!
 
J

joumpy

Compagnon
Pour moi, la valve de la vidéo n'a pas servi à grand chose...
Il y avait un petit volume et pas de dégâts tout va bien
C'est l'eau qui a stoppé la flamme.
On entend très bien le coup sec de l'explosion.
Si tu refaits la même manip avec un gaz plus lourd type butane, le coup sera bien moins sec et si la vanne joue son rôle, juste un pschitt
 
H

hydroxy88

Apprenti
c'est bien ce que je dis, dans mon cas une valve comme celle-ci est très utile sinon c'est le bulleur qui explose en mille miettes malgré le peu de volume de gaz! quand tu bosses avec du HHO la première règle a suivre c'est d'éviter au maximum d'avoir un trop grand volume de gaz qui pourrait être trop dangereux face à la résistance des matériaux employés pour la fabrication du bulleur et du réservoir.
 
S

simon74

Compagnon
Pour moi, la valve de la vidéo n'a pas servi à grand chose...
Pour moi non plus. L'onde de choc etant a 3 a 4 fois la vitesse de son en l'air, jai plus que des doutes sur ce qui est un simple pop-off valve, pour moi c'est le bulleur qui encaisse le choc. Un volume plus important de gaz dans le bulleur, et y aura eu des pieces qui vole. Mais ou est la limite? Apres combien d'incidents de ce type le bulleur serait-il affaibli au point de casser? Qui sais.

Franchement je ne vois pas ou est le problème? Personnellement je fais mille fois plus confiance à mon générateur …
Et la la surconfiance. Moi, je vois plusiers problemes possibles si ils ne sont pas forcement probables. Par exemple, t'as quelle longeur de tuyauterie entre ta torche et ta generateur dans ta video d'origine? Quelle volume de melange explosif represente-t-il? T'as pris des precautions contre l'electricité statique generé par le passage de gaz dans ce tuyau? Ta flashback arrestor, tu l'as testé? La reducteur de pression me dit que y a plus de pression dans la bulleur et generateur que dans le tuyau, n'est il pas possible que cette pression pousse l'eau de bulleur en arriere, laissant ce derniere inefficace? Malgre tes efforts considerables et assez bien fait sur le securité, je vois quand meme des defaillances qui peut te mettre en peril.
 
J

joumpy

Compagnon
le bulleur contenait une valve de sécurité? de ton coté tu parles bien de H² ce qui n'est pas du tout la même chose que ce que mon générateur produit!
Eh oui, pas de HHO dans l'industrie...
Aucune valve de sécurité sur la conduite hydrogène car très basse pression 20mbar. Mais un "bulleur" (= gazomètre dans cette taille) avec 6 mètres de colonne d'eau.
 
H

hydroxy88

Apprenti
franchement... que crois-tu que çà va engendrer comme explosion 10cm cubes de gaz! un pouet comme dans la vidéo! et on en parle plus! j'ai l'impression que vous pensez tous qu'il y a un volume de gaz de quoi faire péter le générateur ainsi que l'utilisateur!

Les flashback arrestor ont été testés! j'en possède 2 sur le générateur! un qui fait partie intégrante du générateur et l'autre au bout des 5 mètres de tuyau coté torche! Alors c'est vrai qu'en général c'est pas conseillé d'utiliser 2 flashbabk sur le même conduit, mais là j'ai également testé! j'ai comme qui dirait grillé volontairement le flashback de la torche pour voir si le retour de flamme allait progresser jusqu'au 2 ème flashback du générateur.

Résultat, niet! le flashback du chalumeau devient chaud et la valve interne se ferme pour bloquer l'arrivée du gaz.
il me reste plus qu'a réarmer la bague pour ouvrir la valve.
maintenant dans le cas extrême ou la partie en inox frittée du flashback atteint une température anormalement élevée, une autre valve se ferme par le biais d'un ressort sous tension qui est retenu par un pointeau soudé à l'étain.

Dans ce cas de figure le flashback a jouer son rôle et il doit être changé par un neuf.
 
H

hydroxy88

Apprenti
:wink: pas besoin de beaucoup de volume avec ce type de mélange gazeux! perso çà marche à merveille entre 150mb et 700mb de pression çà laisse un grand choix d'orifice de buse pour diverses applications!
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
J'ai fabriqué un système de ce genre pour faire du gaz hho j'ai empilé 13 plaques d'inox don 2 branchée au + et deux au -
J'ai mis trois bulleurs en série et j'envoi du 12 v à 30 Amp ça produit rapidement du gaz j'ai mis des filtres sur le fexible qui va au chalumeau , ça fonctionne un petit moment et ensuite j'ai la production de gaz qui chute le générateur ne produit plus de bulles et c'est la que j'ai des retours de flammes ça pète et le bouchon du dernier bulleur saute en fait il et prévu pour ça juste emboité avec un joint torique pour le maintenir en place, le corps du bulleur est souple (une bouteille avec un gros goulot genre bouteille de lait)il s'écrase et revient à ça forme initiale ensuite, le retour de flamme n'est jamais remonté au deuxième bulleur .Mais j'ai mis en veilleuse mes essais car je veut rajouter des plaques car les bornes +et - sur le générateur ont tendance à chauffer ce qui coupe la production de gaz on dirait.
Par contre quand ça fonctionne j'ai fait fondre de la baguette de soudure et le bout d'un boulon de 8 et fait un trou dans du béton cellulaire à l'endroit ou j'ai fait un essai de soudure sur de la tôle.
Mon objectif c'est de pouvoir avoir un petit chalumeau pour faire de la carrosserie et des petites brasures pour mes modèles réduits.
Les bouteilles d'oxygène coûtent de plus en plus chères c'est de la folie.
Ah j'oubliais je fais mes essais dans un endoit aéré et le jus c'est celui de mon poste à souder inverter.
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Si j'électrolyse 10 grammes d'eau, combien de litres d'O2 + H2 vais je obtenir ?
Si j'enferme seulement ce volume obtenu dans un ballon de baudruche et que j'y mets le feu, je devrais obtenir 10 grammes d'eau et donc un très faible volume.

Si je ne me suis pas trompé, la réaction O2 +H2 dans les bonnes proportions produit une implosion (diminution de volume) et donc pas une explosion (augmentation de volume), alors la soupape en surpression joue t elle un rôle dans ce cas là ?

OK pour l'effet de la colonne d'eau qui morcelle le gaz et évite que la flamme ne poursuive son chemin.

OK, la soupape évite de trop monter en pression de la production de gaz, mais si je ne me suis pas trompé, la soupape ne s'ouvre pas lors d'une implosion.

Dites moi ....
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
18 grammes d'eau donnent environ, suivant température, 24 l d'hydrogène et 12 l d'oxygène. La combustion est une explosion de gaz très chaud qui se condense sur une paroi froide (si elle a résisté) pour redonner de l'eau liquide à une pression très réduite.
Salutations
 
R

Roll

Compagnon
Comme le dit Marèche, l'explosion précède la phase de rétraction des gaz, donc il ne faut pas compter sur cette dernière pour éviter les ennuis...
 
M

moissan

Compagnon
je confirme ! quand il y a explosion de melange oxygene hydrogene ça fait du H2O mais sous forme de vapeur très chaude , pas de l'eau liquide , donc ça fait un volume largement superieur au volume de depart , donc bien une explosion ... il n'y a que les menteur du web qui entretiennent ce mensonge de l'implosion

et ensuite si ça refroidit dans une volume fermé qui a résisté a l'explosion la vapeur d'eau se condense et la pression devient très faible

ce qui est grave avec l'explosion de l'hydrogène ç'est la rapidité : ça fait une explosion très brisante ... de nombreux explosif font des volume de gaz chaud beaucoup plus grand que l'hydrogene , mais il n'y a que l'hydrogène et l’acétylène qui pètent aussi sec : les explosion d'hydrogène et d'acétylène ont vraiment le même bruit très caractéristique
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
il n'y a que les menteur du web qui entretiennent ce mensonge de l'implosion
Pas forcement des menteurs, mais des idiots gens qui repete les idiocies sans cogiter 2 secondes. Y a plein d'idiocies qui concerne le «oxyhydrogene», «Brown's gas» ect, le plupart sont simplement des repetitions, des fois par telephone arabe, des trucs largement tires par les cheveux style "ca peut neutraliser le radioactivité" sorti par Yull Brown.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Pour la baisse de la radio activité il n'y a que des mesures faite avec des appareils de contrôle qui peuvent dire si c'est vrais ou non.
En ce qui concerne mes essais perso j'ai utilisé des alims de vieux ordi ça n'a pas donné grand choses j'ai branché les câbles sur la batterie de mon micro tracteur là ça marchait pas trop mal j'avais moins de retour de flamme avec le poste à souder ça chauffe vite.
j'ai peut être balancé trop d'ampères je reprendrais ma copie en mettant plus de plaques neutres entre les bornes + et -.
il faut que je me trouve de la tige fileté en nylon de 3 ou 4mm avec des écrous pour bien séparer les plaques.
 
O

osiver

Compagnon
Pour la baisse de la radio activité il n'y a que des mesures faite avec des appareils de contrôle qui peuvent dire si c'est vrais ou non.
C'est une absurdité, la chimie (combustion, électrolyse) c'est ce dont on parle, traite des interactions entre les nuages électroniques des atomes (partie externe) , la radioactivité (physique nucléaire -du noyau-), elle, concerne les transformations spontanées ou non du noyau.
La chimie et la physique nucléaire ne sont pas aux mêmes niveaux d'énergie, la première n'est pas assez "forte" pour influer sur la seconde pour dire les choses simplement :wink:
 
J

joumpy

Compagnon
H2 + 1/2 O2 = H2O
C'est la réaction chimique que tout le monde connaît.
Donc 18 grs d'eau soit 1 mole (puisque que 2*1+16=18) donne 1 mole d'hydrogène donc 22.4 litres et 0.5 mole d'oxygène donc 11.2 litres lorsqu'on fait l'électrolyse. Mareche a bon.
Après, c'est dans les CNTP et il faudrait corriger si on veut le volume réel à 700 mbar...
Ce que ça veut dire, c'est qu'avec une très petite louche d'eau, on se retrouve avec le volume d'un gros jerrycan de mélange explosif: pas bon du tout!
Il ne faut donc pas compter sur la limitation de la masse d'eau utilisée pour garantir une sécurité.

Concernant la variation de volume, la réaction chimique dit qu'il y a contraction puisqu'on passe de 22.4+11.2 = 33.6 litres à 22.4 litres de gaz lors de la réaction, voire bien davantage puisque dans les CNTP, l'eau est liquide.
Ce que la réaction chimique ne dit pas, c'est qu'il y a libération d'énergie lors de cette réaction. Cette libération d'énergie est importante et rapide.
Cette énergie chauffe les gaz produits par la réaction et augmente leur volume rapidement et fortement: c'est l'explosion.
Ensuite, les gaz cèdent lentement leur chaleur à l'environnement et il y a contraction si le contenant a résisté. C'est ce que dit Moissan.
C'est pour cela qu'on martèle depuis un moment: PETITES quantités!

Pour l'électrolyse, il suffit de 2 volts environ pour faire le boulot. Ça dépend du matériau des plaques (surtension d'électrodes), de l'écartement des plaques (distance) et de l'électrolyte (conductivité) pour l'essentiel.
Mais il faut des ampères et c'est là que les alimentations classiques sont mises à genou.
Pour donner une idée, une cuve industrielle tourne vers 300.000 A
 
M

moissan

Compagnon
la quantité d'hydrogene produite ne depand que du courant ... la tension theorique est d'environ 1.2v ... il faut une tension un peu plus forte pour compenser les perte mais pas trop : plus la tension est forte plus on gaspille de l'energie

quand on met plusieurs plaque en serie et on utilise plusieurs fois le même courant donc on multiplie la quantité d'hydrogène produite , et on reduit la tension par plaque a la tension qu'il faut pour un bon rendement

le meilleur rendement est obtenu avec la tension minimum , mais ça devient très lent et il faut une grande surface de plaque : comme pour beaucoup de chose le rendement est opposé a la rapidité ! pour faire un electrolyseur a haut rendement il faut en construire un très grand pour que sa grande dimension compense sa lenteur ... et très garnd veut aussi dire grand volume , donc trop dangereux en laissant l'oxygene et l'hydrogene se melanger

dans l'industrie il n'existe jamais d'electrolyseur sans separation

la separation est facile , il suffit de toile tendue entre les electrodes , pas besoin de toile extraordinairement fine grace a une propriété interressante des toiles mouillé : elle sont parfaitement étanche aux bulle de gaz ! les bulle sont trop grosse et sont arrèté par la capilarité du liquide dans les maille du tissus ... la aussi il faut que l'electrolyseur fonctionne tranquillement avec des bulle qui on le temps de monter tranquillement vers le haut ... il faut une pression rigoureusement egale entre le coté hydrogéne et oxygène : il ne faut surtout pas de variation brutale d'un coté qui provoquerait un mélange
 
C

Charly 57

Compagnon
je confirme ! quand il y a explosion de melange oxygene hydrogene ça fait du H2O mais sous forme de vapeur très chaude , pas de l'eau liquide , donc ça fait un volume largement superieur au volume de depart , donc bien une explosion ... il n'y a que les menteur du web qui entretiennent ce mensonge de l'implosion

Bonjour moissan
Je sais que ça ne m'est pas destiné car je ne suis pas un menteur , j'ai posé une question avec la précaution de tout mettre au conditionnel avec 4 "Si" et deux "?". J'ai demandé une réponse en écrivant "dites moi". Donc pas de soucis.

Pas forcement des menteurs, mais des idiots gens qui repete les idiocies sans cogiter 2 secondes.

Bonjour Simon
Quelle différence y a t il entre une personne qui ne connait pas et qui à le tord de poser la question; et un idiot ou une personne qui répète des idioties?
Réponse: simplement l'appréciation "bienveillante ou non" du lecteur.
Merci pour la bienveillance dont tu as fait preuve.

NB1: la science universelle n'existe que dans les encyclopédie. Mon cerveau n'est pas assez puissant pour tout intégrer.

NB2: Attention à ce que poser une question ne devienne pas une source de jugement

Pour moi tout est OK avec tout le monde, il n'y a pas de mal entendu.

Merci à Joumpy pour les explications qui sont cohérentes avec celles de Moissan.

Question : L'énergie libérée lors de la recombinaison de l'O2 et du H2 est elle en partie due à l'énergie de liaison des deux atomes d'O dans le O2 ?
Cette énergie aurait elle pu être fournie au gaz par l'électricité lors de l'électrolyse ?
Si c'était le cas, serait ce toute ou partie de cette énergie qu'il faudrait peut être alors libérer pendant l'explosion pour qu'un seul O puisse se combiner à un H2 ?
auquel cas la suite de ces hypothèses me conduirait à conclure que, et comme je pense que toute énergie surnuméraire se transforme en chaleur, je comprendrai alors que le mélange d'eau obtenu , soit en phase vapeur, donc avec un grand volume , bien que partant d'un mélange H2+O2 inférieur à 100° et dans une ambiance qui elle aussi est bien en dessous de cette température et le tout au départ, dans une pression d'environ 1 bar absolu.

Dites moi
 
M

moissan

Compagnon
ne t'inquiète pas Charly 57 ce n'est pas toi que je traite de menteur , mais uniquement ceux qui font du buz sur internet en repetant des ânerie pour toucher des centimes a chaque clic sur les pub gogol qui sont ajouté a leur site

pour mieux comprendre ces histoire d'electrolyse et d'energie et de puissance il faut comprendre ce que veut dire conservation de l'energie

si on prend une alimentation parfaite qui consomme 1 kw et qui alimente un electrolyseur parfait ça produira le debit d'hydrogène qui fera une flamme qui chauffera de 1 kW exactement ... rien de plus , aucun mystere

helas dans la vraie vie le transfo ou le poste de soudure inverter qui alimente l'electrolyseur a un rendement un peu moins bon que 100% ... l'electrolyseur a aussi un rendement un peu limité ... et au final ça fait une flamme qui fait moins de puissance que ce que ferait un simple radiateur electrique

mais la production d'hydrogène n'est pas inutile pour ça : une resistance electrique a bien sur un rendement de 100% mais elle ne peut pas monter a une temperature aussi haute que l'on veut , alors que la combustion de l'hydrogène et oxygène a des qualité bien spéciale ... puissance fortement concentré dans une petite flamme permettant la soudure autogène de l'acier ... le seul autre gaz le permettant aussi est l'acètylene

autre qualité de l'hydrogène : l’absence de carbone : très aprécié pour ceux qui travaille le verre et qui utilise beaucoup les chalumeau oxy hydrogène ... mais oxygene hydrogene en bouteille separé parce que grosse puissance et impossible d'utiliser le melange

il n'y a finalement qu'en bijouterie qu'on fait des très petite soudure ou le melange oxygene hydrogene est utilisable
 
S

simon74

Compagnon
Pour tes hypotheses au moins les premiers, oui, c'est le cas. 2H2 + O2 => 2H2O + energie e1, et 2H2O + energie e2 -> 2H2 + O2. La premier est excedent en energie, c'est a dire exothermique, et la deuxieme deficitaire, c'est a dire endothermique.

Pour la suite, par lequel je pense que tu pars sur l'idee d'implosion, je ne suis pas sur de te suivre. Le pression de cette 2H2 et O2 n'as pas grand choses a voir par rapport au pression eventuel des 2H2O. Ce qui joue est le temperature.

Admettons que avant le combustion, on est a 1 bar, 20°C, 1 mole de H2, et 0.5 mole de O2. Le volume reste (au moins au moment de combustion) inchangé, mais le temperature augmente, et cette temperature est largement contenu dans le mole de H2O produit. Si on regarde les lois de gaz, on voit que la pression est directement proportionelle au temperature, pour que la pression augmente dans la combustion de oxygene et hydrogene il faut que la temperature de resultant gaz est plus que 1,5 fois celle des gaz avant combustion (1,5 etant la proportion molar entre les gaz avant et apres). C'est plus que le cas, on parle d'un reaction qui commence a ~20°C et fini a 2800°C...
 
Haut