générateur d'oxy-hydrogène

  • Auteur de la discussion hydroxy88
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
par contre dans un habitat il y aurait déjà plus de solutions.
En dehors du chalumeau, je vois pas trop, après l'onduleur, un radiateur électrique, c'est 100% de rendement!
Apres, il faut stoker le gaz le jour pour alimenter une chaudière la nuit? Ca me semble bien compliqué (et très dangereux!)
La réalisation est superbe et intéressante en chalumeau, mais après, chercher d'autres usages...
 
H

hydroxy88

Apprenti
Bonjour,

En dehors du chalumeau, je vois pas trop, après l'onduleur, un radiateur électrique, c'est 100% de rendement!
Apres, il faut stoker le gaz le jour pour alimenter une chaudière la nuit? Ca me semble bien compliqué (et très dangereux!)
La réalisation est superbe et intéressante en chalumeau, mais après, chercher d'autres usages...
Très dangereux, si ce gaz est mal utilisé avec de mauvaises sécurités, ou simplement comprimé. Là çà devient un danger! en dessous de 0,5 bar le risque est négligeable! vers 1 bar si le générateur n'est pas munis de bons matériaux anti-statiques il peut y avoir un risque de friction thermique par compression... et boum!

voilà pourquoi il faut utiliser une pompe de brassage et un circuit de refroidissement avec une sonde de température, qui doit être reliée sur un relais de coupure et également sur un pressostat ajustable de 0 à 0,8 bar. si un des éléments de sécurité que j'ai cité a un dysfonctionnement le dernier recours c'est la valve mécanique de surpression qui s'ouvre sur le réservoir du bulleur.

Il y a si peu de gaz dans le circuit de mon générateur qu'il ne peut rien arriver de dangereux. Par expérience j'ai volontairement bouché la sortie gaz afin de faire monter la pression dans le circuit, résultat le pressostat s'enclenche pour actionner le relais qui coupe l'alimentation du bloc 20Volts 60Ampères! puis j'ai volontairement condamné le pressostat, la pompe, et le relais ainsi que la sonde de température (cas extrême) le générateur produit du gaz, la pression monte, puis la valve mécanique se mets en ouverture pour évacuer l'excès de pression.

Les dernières sécurités existantes sur mon générateur sont les flashback pour éviter les retours de flammes en cas de sous pression. Je pense que l'on peut difficilement faire mieux au niveau des sécurités!
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Je pense que l'on peut difficilement faire mieux au niveau des sécurités!
Effectivement, je disais dangereux dans le cas d'un stockage, pour un éventuel moyen de chauffage.
Comme Dodore qui s’interrogeait sur le remplacement d'une chaudière fioul.
Pour ton chalumeau, aucun problème!
 
H

hydroxy88

Apprenti
Pour une chaudière le principe serait le même, à la différence que le générateur doit produire plus de gaz momentanément. Les risques sont identiques, il n y a pas de différences. Une chaudière ne fonctionne pas en permanence elle utilise une fonction cyclique selon le choix de la température voulue. en conséquence la demande énergétique ne serait pas si excessive tel que l'on pourrait le croire. Vu que la flamme d'oxy-hydrogène est bien plus calorifique (4 fois plus) que celle du fioul, le temps de chauffe sera moins long pour arriver à la température voulue.
 
J

joumpy

Compagnon
Avec des gaz issus de l'électrolyse de l'eau, il n'y a qu'une seule sécurité valable: PAS DE STOCKAGE! Donc consommation au plus près du générateur.
Un copain a fait joujou avec ça dans sa tuture. Le stockage était un tupperware de 0.5l. Quand ça a pété, il est devenu sourd pendant 2 jours...
Les sécurité anti-retour de flamme sont inopérantes car le diamètre de piégeage de la flamme est de 0.07 mm. Un tel maillage implique une obstruction conséquente du passage et donc une grosse perte de charge.
Il s'agit de plus d'une flamme ayant une grande vitesse de propagation. Le temps qu'une soupape se ferme grâce à l'onde de pression, la flamme est déjà passée.
J'ai bossé avec de l'hydrogène pendant 10 ans et chaque fois qu'un andouille a fait le malin ça s'est fini à l'hosto
Ça date un peu (2008) mais toujours instructif...https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/files_mf/1373986645SYHydrogene2008.pdf
 
H

hydroxy88

Apprenti
photo.php
https://www.facebook.com/photo.php?...807064.-2207520000.1513332840.&type=3&theater
c'est le maximum que je puisse obtenir à 1,3 Kw! pour obtenir un débit plus grand donc une flamme plus grande et énergétique il n'est pas forcément utile d'avoir plus de courant, mais plus de cellules dans l'électrolyseur. les volts se divisent sur le nombre de plaques des cellules inox pas les ampères! En conséquence s'il l'on rajoute 10 fois plus de plaques, il faudra également diviser par 4 l'écart entre celles-ci et revoir le dosage du KoH à la hausse pour compenser la perte en volt sur les cellules. On en revient à produire plus de gaz avec la même énergie de départ. J'avais testé ceci à petite échelle! mais vu que les 34 plaques de mon électrolyseur m'ont coûté déjà un bras je n'ai pas pu faire un 340 plaques qui aurait pu produire presque 6 à 8 fois plus de gaz que ce que je peux faire actuellement.
 
H

hydroxy88

Apprenti
joumpy,

déjà le fait d'utiliser un tupperware est un très mauvais présage! matériaux inappropriés = danger!
oui c'est le gaz qui à la déflagration la plus rapide 1200m/s
Personnellement sur un véhicule je ne le ferais pas. sauf peut-être sur un vieux moteur à carburateur ou l'on peut facilement régler l'avance sur l'allumage.
 
H

hydroxy88

Apprenti
Je mets deux liens vidéo pour ceux qui sont intéressé... désolé pour ceux qui ne comprennent pas l'Allemand, mais si l'on prête attention on comprend bien le contenu.
 
J

joumpy

Compagnon
déjà le fait d'utiliser un tupperware est un très mauvais présage!
Ça partait d'une bonne intention: en cas de surpression, le couvercle saute.
Ca marche impec avec du méthane par exemple: ça fait whoooouuuuuffff et c'est tout
Mais avec de l'hydrogène, la flamme est plus rapide et l'onde de pression n'a pas le temps de faire sauter le couvercle!

Sur les moteurs, le gaz est utilisé comme additif de combustion car le débit est en général insuffisant pour assurer même le ralenti.
Le souci est d'éviter la combustion avant le moteur.
Si on dilue suffisamment (moins de 4% de l'air admis dans le cylindre), ça marche et ça va bien avec le faible débit.
Évidemment 4% c'est pas encore le moteur à eau!
 
S

serge 91

Lexique
Re,
photo.php
https://www.facebook.com/photo.php?...807064.-2207520000.1513332840.&type=3&theater
c'est le maximum que je puisse obtenir à 1,3 Kw! pour obtenir un débit plus grand donc une flamme plus grande et énergétique il n'est pas forcément utile d'avoir plus de courant, mais plus de cellules dans l'électrolyseur. les volts se divisent sur le nombre de plaques des cellules inox pas les ampères! En conséquence s'il l'on rajoute 10 fois plus de plaques, il faudra également diviser par 4 l'écart entre celles-ci et revoir le dosage du KoH à la hausse pour compenser la perte en volt sur les cellules. On en revient à produire plus de gaz avec la même énergie de départ. J'avais testé ceci à petite échelle! mais vu que les 34 plaques de mon électrolyseur m'ont coûté déjà un bras je n'ai pas pu faire un 340 plaques qui aurait pu produire presque 6 à 8 fois plus de gaz que ce que je peux faire actuellement.
Heu...
Le craquage d'une molécule demande une énergie e, pour avoir 10 fois plus de gaz, il faut 10 fois plus d'énergie...
Et donc 10 fois plus de Kw ou 10 fois plus de temps ( et stocker)
Une chaudière, c'est 10 à 15 Kw, donc avec les pertes, 20 à 25 Kw à fournir au système...
Augmenter le nombre de plaques ne permet pas de se jouer des lois de la physique, hélas...
 
H

hydroxy88

Apprenti
serge 91,

j'ai peut-être oublié de préciser quelques trucs... :roll: ou alors je me suis mal exprimé!
En fait tu as entièrement raison, mais ce que je voulais expliquer à la base c'est que nativement il y a une règle qui définie l'écart idéal entre chaque plaque inox d'une cellule.

Dans mon cas sur le générateur j'ai utilisé des joints en néoprène d'une épaisseur d'un millimètre, si je réduis cet écart à 0,5mm ou bien plus petit encore, pour la même énergie de départ je produirais plus de gaz dans un temps moins long.

Je peux comparer ce phénomène comme étant de l'électromagnétisme (une onde qui décroit à l'inverse du carré de la distance) et inversement aussi.

Dans cet objectif si j'augmente également le taux de concentration de l'électrolyte (KoH) pour la même énergie au départ
alors la réaction de production de gaz sera bien plus violente. j'en ai fais l'expérience plusieurs fois avec un débitmètre pour voir en combien de seconde une bouteille d'un litre pouvait se remplir.

Tests effectués sans modification puis avec modification sur l'écart des plaques et le taux d'électrolyte.

Personnellement je ne saurais pas vraiment mieux l'expliquer ou le définir, mais çà ressemble fortement à un phénomène électromagnétique.

Si tu trouves une meilleurs explication je suis tout ouilles :wink:
 
S

serge 91

Lexique
Re,
A mon avis (sans certitude), c'est plutôt comme une résistivité, plus d'electrolyte, moins de résistance, des plaque plus larges, plus de section et moins de distance entre elles, moins de longueur.
Les ions vont d'une plaque à l'autre comme des électrons dans un conducteur, je crois...
A confirmer par un pro, chimiste et/ou physicien.:-D
 
M

MOWOG

Compagnon
joumpy,

déjà le fait d'utiliser un tupperware est un très mauvais présage! matériaux inappropriés = danger!
oui c'est le gaz qui à la déflagration la plus rapide 1200m/s
Personnellement sur un véhicule je ne le ferais pas. sauf peut-être sur un vieux moteur à carburateur ou l'on peut facilement régler l'avance sur l'allumage.
Bonjour,
Le tupperware n’était peut être pas approprié, mais il lui a peut être sauvé la vie ou du moins évité de grave blessure car si le percipient avait été friable, il aurait eu une véritable grenade qui lui aurai pété a la figure!
Je me souviens, étant jeune, avoir effectué cette expérience, une pile, 2 éprouvettes et de l'eau et allons y gaiement. d'un coté h2 et de l'autre o2, mélange des 2 et une allumette, je ne vous parle mème pas du résultat, l’éprouvette a été satellisée dans un vacarme infernale. A l’époque, c’était l’expérience courante en cour de chimie.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Le tupperware n’était peut être pas approprié, mais il lui a peut être sauvé la vie ou du moins évité de grave blessure car si le percipient avait été friable, il aurait eu une véritable grenade qui lui aurai pété a la figure!
Je me souviens, étant jeune, avoir effectué cette expérience, une pile, 2 éprouvettes et de l'eau et allons y gaiement. d'un coté h2 et de l'autre o2, mélange des 2 et une allumette, je ne vous parle mème pas du résultat, l’éprouvette a été satellisée dans un vacarme infernale. A l’époque, c’était l’expérience courante en cour de chimie.
Ah bon c'était courant de tout faire exploser :o:):ban:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Coloration jaune de la flamme = gaz qui contient encore de la soude = bulleur pas assez efficace = corrosion du matos. Attention! La flamme du gaz de Brown propre est invisible.
Salutations
 
H

hydroxy88

Apprenti
Effectivement! :wink: très bonne remarque! çà faisait une bon moment que je n'avais pas utilisé mon générateur, et j'ai juste fais l'appoint avec un vieux reste d'électrolyte qui ne contenait pas d'anti-moussant et voilà le résultat! flamme jaune! Le bulleur contenait également de la crasse! en temps normal la flamme est quasi invisible. Je vais devoir un de ces 4 démonter et tout nettoyer quand je trouverai le temps...
 
H

hydroxy88

Apprenti
Là c'est un poil mieux au niveau de la coloration de la flamme
 
M

MOWOG

Compagnon
Ah bon c'était courant de tout faire exploser :o:):ban:


Non, en cour nous prenions nos précautions, l'éprouvette contenant le mélange était enroulée dans un chiffon humide et le mélange était très faible, a la maison ça n'a pas été le cas:smt021.
C'est un peu ce que je ne comprends pas dans ce post, l’hydrogène seul, flambe, mais le mélange des 2, normalement explose pour former de l'eau donc comment avoir une flamme en continue:smt017
 
H

hydroxy88

Apprenti
Mowog,

Dans les deux petites vidéos que j'ai fais, le générateur ne fournit que du mélange! çà n'explose pas pour la simple raison qu'il y'a a chaque étage entre la production et la sortie utile un rétrécissement du diamètre de la tubulure jusqu'à l'orifice de buse du chalumeau! sans ce rétrécissement, et sans la buse la pression serait quasi nulle dans ce cas çà exploserait par un retour de flamme! Ce gaz mélangé est très vicieux, en gros... si pas assez de pression = boum! si trop de pression = boum! si l'électrolyte trop chaud, risque de friction et décharge = boum!

Avec l'hydrogène seulement il n'y a que très peu de risques! le seul problème c'est de le stocker sous pression dans une bouteille qui soit 100% étanche! et çà c'est pas encore le cas! par exemple un réservoir en acier est comparable à une passoire pour l'hydrogène.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
il existe des " éponges " à hydrogène, à base d' hydrures métallique, pouvant stocker jusqu'à 900 fois son volume .
suffit de dégazer pour récupérer l'hydrogène .
le gros avantage de ce système , pas dangereux du tout .
bon dimanche.
Y.
 
R

Roll

Compagnon
L'avantage du mélange est dans la température de flamme et dans une meilleure optimisation de la fabrication (sinon, on peut aussi séparer*, puis remélanger en bout de chalumeau).
C'est la vitesse des gaz (donc la pression et le rétrécissement) qui doit être supérieure à la vitesse de propagation de la flamme; c'est valable pour le chalumeau O/A: lorsque le débit est trop faible (mauvais réglage ou fin de bouteille), il se produit des claquements qui sont des retours de flamme...

*J'ignore si c'est possible en pratique avec des plaques, mais c'est simple avec un dispositif ne comportant qu'une cathode et une anode.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
avec l'hydrogène, 5% dans l'air c'est explosif ... faut le savoir :cry:
 
M

moissan

Compagnon
pour avoir une flamme continue avec le melange oxygene hydrogene il faut que la vitesse dans la buse du chalumeau soit superieur a la vitesse de la flamme ! le feu ne peut pas remonter dans la buse

on le comprend quand on utilise un chalumeau oxy acetylene : quand on ferme les robinet , ça pete un coup , parce que la flamme remonte dans le chalumeau et fait exploser le gaz qui reste a l'interieur

avec le melange oxygene hydrogene , l'explosion n'est jamais completement impossible , il faut donc que le materiel soit assez solide pour la supporter : ça limite donc ce systeme a des faible puissance , genre chalumeau pour bijouterie ... il serait suicidaire d'essayer de faire plus gros

chalumeau pour bijouterie ça veut dire puissance de plusieurs kW , donc pas si faible que ça ... il m'arrive d'utiliser un gros chalumeau oxy acetylene , puissance de plusieurs dizaine de kW ... je ne voudrais pas une seule seconde imaginer la même chose en hydrogene oxygéne melangé a la source

stocker l'hydrogene dans une bouteille en acier ne pose pas de probleme d'etanchéité ! l'hydrogene ne passe pas a travers l'acier d'epaisseur suffisante ... l'hydrogene passe un peu plus facilement a travers les materiaux que les autre gaz , mais quand on a mis la bonne epaisseur d'acier pour resister a la pression il n'y a pas de probleme : l'air liquide vend des bouteille d'hydrogene , et elle ne se vident pas plus vite que les bouteille d'oxygene

le principal probleme de la compression d'hydrogene dans une bouteille , c'est d'etre sur de sa pureté , d'eviter la moindre presence d'air ou d'oxygene ... un retour de flamme dans le volume d'un chalumeau ça pete un coup et rien de plus ... un retour de flamme dans une bouteille d'hydrogene contenant un peu d'oxygene il faut éviter !
 
J

joumpy

Compagnon
Le seul moyen pour qu'une flamme H2/O2 ne remonte pas, c'est d'apporter des gaz non mélangés jusqu'au chalumeau.
L'hydrogène ne brûle pas seul s'il est pur, il lui faut de l'air ou de l'oxygène.
Il existe une industrie qui utilise plus de 1000 chalumeaux hydrogène/oxygène à fort débit réunis dans une seule salle.
Les opérations de purge à l'azote sont fondamentales...

La vitesse des gaz ne suffit pas: une flamme hydrogène est trop rapide.
Le diamètre de passage pour couper une telle flamme est trop faible pour être mis en pratique de façon simple.
Un bulleur est intéressant pour la sécurité à condition que les bulles de gaz ne se touchent pas...
 
H

hydroxy88

Apprenti
Un bulleur est intéressant pour la sécurité à condition que les bulles de gaz ne se touchent pas...
C'est justement à cet effet que je rajoutes dans l'eau du bulleur un anti-moussant! et çà marche à merveille! on peut également en mettre dans l'électrolyte l'effet sera radicale!
 
P

pins

Ouvrier
en fait c'est une "bombe,roulette russe"..... une chance sur 2 de te faire sauter la tronche ^^:ban::ban:
 
H

hydroxy88

Apprenti
Non pas du tout! je dirais même que rien ne peut exploser... tu n'as certainement pas vu mon générateur!?
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

çà n'explose pas pour la simple raison qu'il y'a a chaque étage entre la production et la sortie utile un rétrécissement du diamètre de la tubulure jusqu'à l'orifice de buse du chalumeau

rien ne peut exploser
J'avoue que ce n'est pas très clair pour moi qui ne suis pas du tout du domaine à la lecture des différents messages :smt017 ...

On parle d'une très grande vitesse de propagation de flamme ... d'une inflammabilité avec une concentration de l'hydrogène dans l'air entre 4% et 75% :roll: ... Dans un chalumeau classique il y a déjà des retours de flamme dans la buse dans certaines conditions ... ici toute la tuyauterie est remplis du mélange inflammable ... et tu dis aussi que tu as rajouté un bulleur pour plus de sûreté, c'est donc qu'il doit y avoir un risque quelque part tout de même ? :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
en fait c'est une "bombe,roulette russe"..... une chance sur 2 de te faire sauter la tronche ^^:ban::ban:
Non la roulette russe tu as une " chance " sur 6 c'est moins que une chance sur 2:o ou si tu préfères tu as plus de chance de t'en sortir
 
Haut