générateur d'oxy-hydrogène

13 Décembre 2017
65
- générateur d'oxy-hydrogène
Bonjour à tous, j'ai remarqué dans cette rubrique que certains membres ce sont lancé dans la production de l'hydrogène ou plutôt HHO oxy-hydrogène!

j'en profite de mettre le lien vidéo de ma petite merveille que j'ai mis 6 mois à fabriquer, mais qui en réalité a pris 5 ans d'études sur le papier avant d'arriver à un produit fini fiable et non dangereux pour l'utilisateur.

13 Décembre 2017
65
Bonjour Coquillette

Bien sûr que si! :) sauf qu'il faudrait résoudre un problème de taille... un véhicule consommerait en moyenne 6000L/h de ce gaz, donc il faudrait adapter un électrolyseur bien plus performant et volumineux! en gros il faudrait traîner une remorque, qui dit poids en plus! après je ne sais pas coté rendement ce que çà pourrait donner?! par contre avec 6000L/h dans un habitat c'est impeccable pour une chaudière.

J'ai pas tout compris ... Je n'ai pas les connaissances pour... (Je sais simplément qu'on peu produire de l'hydrogène et de l'oxygène avec de l'eau)Mais je me pose la simple question
Quel consommation d'énergie ( je pense qu il faut de l'électricité pour faire fonctionner cet engin) pour quel énergie récupérée
Autre question si ça marche je pense qu'il est breveté, si non il faut vite le faire autrement tu vas te faire dépouiller de ton étude et il y a un petit malin qui va le breveter

13 Décembre 2017
65
Fred69,

Attention! l'article parle d'hydrogène, ce qui n'est pas la même chose que le HHO (oxy-hydrogène)
dans le gaz que je produis, il n'est pas question de séparer l'oxygène de l'hydrogène afin de le comprimer pour le stocker sous pression à 700 bars! Le HHO est issus du même principe, à la différence près que l'oxygène n'est pas rejetée, mais mélangé à l'hydrogène pour augmenter sont pouvoir détonnant et explosif. Le tout est de bien maîtriser ce gaz HHO qui est instable, afin de pouvoir l'utiliser en toute sécurité.

13 Décembre 2017
65
vieuxfraiseur,

En fait oui et non! je m'explique... oui si les deux gaz H et O sont séparés, et non s'ils sont combinés en tant que HHO! En toute logique on va certainement consommer plus de courant pour produire ces deux gaz que de courant restitué par une membrane à échange de protons! il y aura forcément une perte par effet joule sur ce qui est restitué en sortie. Je sais... les lois de la physique sont immuables! les lois de la conservation et de la thermodynamique...

13 Décembre 2017
65
Dodore,

pour mon générateur, il est alimenté par le secteur 220VAC puis le courant est transformé en basse tension 21 VDC à 63 Ampères maxi ce qui donne 1,3 Kw de consommation au secondaire pour produire 10L/minute de HHO. le gain ne se fait pas voir sur la facture d'électricité puisque l'énergie consommée au primaire par le générateur est équivalent à 4 Ampères! ce qui est dérisoire! le gain se fait voir dans le carburant qui est de l'eau distillée qui contient 10% de KoH (hydroxyde de potassium) Au sujet de l'énergie restituée, 5 litres d'eau produisent 120 mégajoules, il suffit de convertir les mégajoules en kilowatts puis de trouver le temps qu'il faut pour produire 10 liltres, en conséquence de on peut connaitre le volume d'eau qui a été utilisé! puis faire le calcule de l'énergie restituée joules puis converti en watts.

Dernière édition:
7 Décembre 2008
638
89
C'est peut-être intéressant pour le soudage, à condition d'avoir un générateur suffisamment puissant pour le type de travail envisagé, mais pour les autres usages, je ne vois pas trop l'intérêt. Fred69 s'interroge: "l'hydrogène est-il l'énergie de l'avenir?", la réponse est non, puisque l'hydrogène n'est qu'un vecteur de l'énergie et non une source...
Quant au rendement, sur lequel s'interroge, à juste titre, Dodore, les lois de la thermodynamique sont inexorables: on ne peut retrouver en sortie plus que ce qui est entré et si, comme l'affirme Hydroxy88, la puissance électrique consommée est dérisoire, alors il en ira de même pour la puissance obtenue (ce qui ne signifie pas que la nouvelle forme sous laquelle se présente cette énergie ne soit pas avantageuse pour certaines applications).
Ces remarques ne diminuent en rien la qualité de la réalisation, d'autant qu'il faut également prendre en compte la délicate question de la sécurité, puisque les gaz sont mélangés...

J'aime: Zoulazoulà