nicoyote a dit:
j'ai tenter se poste dans la parti fraisage mais sa n'as pas eu beucoup de succes je pence que sa ne corresponder pas bien a la rubrique
donc
je suis en train de dessiner une boite a vitesse d'avance pour mon tour sur solidworks et je voudrais avoir la possibiliter de faire le maximum de filetage avec
donc je fait pour l'instant je peut faire du metrique la facile de l'anglais la c'est pareil pas trop dur nombre de filet par pouce
maintenant je voudrais voir pour faire du pitch et du module
je sais que je n'en ferais surement jamais mais pour le paisir de le calculer je voudrais savoir a quoi sa correspond
merci a tous
a bientot
Bonsoir Nicoyote,
Je vais apporter quelques corrections à ce qui vient d’être dit le terme pitch en l’occurrence désigne de façon générale le pas d’une vis, d’un écrous ex : "fine pitch thread" signifie "fileté au pas fin".
Les différent filetage triangulaires anglo-saxons ont au moins 3 angles
55° pour le witworth, BSP, BSW, pip Tread, ect.
60° pour le : NPTF, UN
80° pour le PG,
Sans tenir compte des pas spéciaux ACME, rounded, aeronotic, Etc…
Voir les normes ISO pour plus d’infos.
Quand à calculer les roues pour réaliser des vis sans fin au pas module c’est relativement simple.
Le pas réel de la vis est fonction de pi(3,1416), du module de l’engrenage et du nombre filets de la vis.
Pour établir le train d’engrenage on se sert de la méthode des réduite pour les pas bâtards
Les calculs ont été fait il y a bien longtemps par d’autre.
On se sert de la fraction approchée 22/7 que l’on décompose pour trouver le meilleur rapport d’engrenage. Ecart avec PI = 0,0001257.
Autre fraction 245/78 que l’on décompose en (7/3)x(35/26) écart avec PI 0,000 575 ;
Autre fraction 377/120 décomposée en (13/6)x(29/20) écart avec PI 0,000 066
Si on veut réaliser une vis sans fin au module de 1,5 à un filet avec une vis mère de 3 mm.
On calcul le pas réel.
Pi = PI*M*n = 3,1416*1,5*1= 4,7124 mm
On remplace PI par le 1° rapport
(22/7) * 1,5 = 33/7
Ensuite on fait le rapport du pas à réaliser sur le pas de la vis mère p/P
33/7/3 = 33/21 = 11/7 ce qui donne un montage non réalisable par engrenage, il faut donc le multiplié par 5 se qui nous donne une roue de commande de 55 dents /33 dents en réceptrice.
Vérifions (55* 3)/35 = 4, 714 soit une erreur de 0,0016 environ 2 microns.
Je crois que c’est acceptable.
J’espère que je n’ai pas été trop confus ou trop long. Bien sûr il conviendra d’adapter ces formules en fonction de la boite d’avance à ta disposition.
Cordialement.
Valoris