Bonjour harley1340,
Plus je la regarde et plus je trouve que c'est une sacrée bécane

!
Pour le jeu je ne me ferais pas trop de soucis, cela me parait normal. Il s'agit du jeu total vis + noix + 2 roulements. Sur ma Schaublin 13 qui est beaucoup plus petite je trouve déjà 0,35 en gros, donc dans les mêmes eaux que toi alors que tu as une machine beaucoup plus grosse

.
Ce jeu là est un jeu fonctionnel qui n'est pas très significatif puisque on ne déplace la table que dans un seul sens au vernier. En ce qui concerne la précision du vernier ce qu'il faudrait mesurer c'est le déplacement réel par rapport au mouvement du vernier pour chaque sens. Pas trop facile

.
Maintenant, en supposant que la vis soit usée de la même façon des deux côtés, l'usure qui est à prendre en compte est la moitié des écarts max observés, soit 4 centièmes dans ton cas en déplaçant la table d'un bout à l'autre. Il y a pire je crois

!. Maintenant comme on ne déplace au vernier que pour faire la passe finale, soit en gros 1 mm, pour 1 m de course il faut encore diviser par mille, et on doit être dans les microns pour le coup

. Donc les indications du vernier sont précises et pour moi tout va bien de ce côté là

.
Les jeux à mesurer ce sont plutôt les jeux et usure des glissières. Je ferais alors une passe légère sur une pièce de la dimension de celles que tu usines pour chaque mouvement, et j'évaluerais la rectitude sur un marbre ou avec une règle étalon

. Cela donnera une évaluation de la qualité des usinages réalisés, et finalement c'est ça qui compte

.
Cordialement,
FB29