Fusion -> FreeCad : Vive l'IGES !

  • Auteur de la discussion MegaHertz
  • Date de début
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Suite à la limitation en FAO,
puis aux limitations de nombre de designs modifiables,
ainsi que la suppression de l'export des plans en PDF,
je m'inquiète pour l'avenir.

Attendu que FreeCad semble avoir lui aussi pas mal évolué et gagné en ergonomie,

je me demandais comment récupérer mes designs.

Tout le monde parle du STEP mais ça ne fonctionne pas.
En Step votre composant devient un seul objet sous FreeCad et vous ne pouvez plus récupérer les différents corps ou composants liés.

L'IGES c'est déjà mieux.

Et sinon j'ai aucun repère, va falloir bosser un peu pour la prise en main.
 
K

KildeRouge

Compagnon
De part ma modeste expérience sur 5 logiciels CAO successifs imposés par mon employeur ,
j'ai constaté que la manière la plus pérenne de conserver des archives de projets est , malheureusement ,
la conservation des plans version papier !
 
M

MegaHertz

Compagnon
C'est peut être un peu pour ça que Autodesk a mis l'export PDF sous clef dans Fusion
Et puis sur les plans on a les cotations fonctionnelles :smt013

Je continuerai à bosser avec Fusion tant qu'il marche, avec des exports Step IGES de temps en temps.

Là ou j'ai été agréablement surpris c'est que j'ai un design Fusion qui s'appuie sur d'autres designs dans un projet.
Fusion a bien remonté la chaine et a inclus dans le fichier tout le bazard.

J'ai même pas à changer ma façon de bosser, pas obligé de copier les composants.

Je m'inquiète un peu mais Fusion reste le meilleur et pour l'instant il est encore gratuit.
 
G

g0b

Compagnon
Je ne pense pas que ca soit lié au format, plus à l'import, l'export ou comment la structure du modèle est géré...
Parce que le STEP est tout à fait capable de stocker une arborescence d'assemblage dans un seul fichier.
le STEP est un format plus moderne et plus "vivant" que l'IGES...
Après, faut pas se mentir, les échanges de données en CAO, comme le dit @KildeRouge c'est l'enfer, et il n'y a pas (et il n'y aura surement jamais) de format universel d'échange qui permet de transporter toutes les informations natives...
Sans parler qu'un éditeur CAO ne va pas dépenser beaucoup d'énergie à développer un export neutre (STEP/IGES) très perfectionné, car il n'a aucun intérêt à faciliter la vie de ceux qui veulent migrer vers un autre système... Au contraire, plus les données restent captives, mieux c'est...
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Le STEP c'est mieux ?
Je croyais aussi mais ça ne fonctionne pas.

Dans fusion tu as des projets.
Chaque projet peut contenir plusieurs designs
Chaque Design peut contenir plusieurs composants
Chaque composant peut contenir plusieurs corps.

Dans un même projet un design peut référencer des composants qui viennent d'un autre design du même projet.

Dans un des projets j'ai plusieurs designs dont deux qui sont des designs d'ensemble.
Un design d'ensemble référence des composants (et corps) de designs de détail.
Ca permet d'utiliser les mêmes éléments dans les deux machins.

Et bien quand j'exporte en STEP mon composant et que j'ouvre dans FreeCad j'ai un seul et unique objet.
C'est sans doute un super objet plus vivant, plus mignon et plus propre mais qu'est ce que je fais d'un seul objet alors que j'en avais plein avant ?
Par contre quand j'exporte en IGES je retrouve des éléments séparés quand j'ouvre dans FreeCad.

Ce que j'en dis c'est que si on veut récupérer côté FreeCad ce qu'on avait dans Fusion vaut mieux l'IGES sinon il fait comme dans la mouche : il concatène tout le bazard dans un seul et unique objet.
Il y'a toutes les surfaces et volumes mais le problèmes c'est que tout est fondu dans un seul et unique objet.
Si tu avais le plan d'un moteur tu n'as plus ni vilebrequin ni pistons, tu as le moteur avec toutes les formes qui font partie du seul et unique objet moteur.
Y'a plus ni soupapes, ni pistons, ni villebrequin : juste El Motor, une sculpture certes très fidèles à l'original mais d'ou il faudrait extraire les surfaces et volumes pour les séparer en corps distincts utilisables.

Si tu veux utiliser le STEP faudra que tu exportes individuellement chaque objet et ensuite dans FreeCad importer chaque objet et reconstruire ton ensemble.
Si tu utilises le format IGES tu exportes tout ton composant et dans FreeCad tu récupères tous les objets définis pratiquement comme ils l'étaient dans Fusion et bien séparés les uns des autres.

Si tu n'as qu'un seul et unique corps, aucun problème avec le STEP
Si tu en as plusieurs dans un ensemble vaut mieux utiliser IGES
 
M

MegaHertz

Compagnon
Faut faire gaffe aux jointures entre composants de Fusion.

J'ai deux éléments liés par une rotation dans Fusion.
Quand j'ouvre l'IGES dans FreeCad il a pris les deux dans un seul et unique objet.

Et j'ai également perdu les matériaux

C'est pas l'export parfait mais au moins je récupère la partie que je ne pourrais pas refaire.
 
G

g0b

Compagnon
Oui, je comprends bien ce que tu veux dire. Je dis juste que c'est pas de la faute du format (car le STEP est techniquement tout à fait capable de stocker les pièces d'un assemblage dans un même fichier), mais du module d'import (qui lit le STEP) ou d'export (qui écrit le STEP) qui fait pas bien le boulot (ou qui n'est pas configuré correctement).
 
M

MegaHertz

Compagnon
Oui, tout à fait d'accord.

Il y'a des formats comme le STL dont on sait qu'ils ne permettent pas de récupérer un design mais pour les autres ça dépend à la fois de l'export dans Fusion et de l'import dans FreeCad.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
ca doit être plutôt un problème de Freecad justement, quand j'importe des fichiers step de grabcad par exemple,
dans Fusion, l'arborescence est respectée. Il faudrait tester le même fichier dans Freecad
 
P

pierremertus

Ouvrier
Bonsoir, sur fusion je fait une capture d'écran pour garder les dessins
 
F

fredcoach

Compagnon
Si le problème est dans Freecad on peut parier que quelqu'un se mettra au boulot pour le résoudre dans une prochaine version.
 
D

Dardar88

Compagnon
Oui, je comprends bien ce que tu veux dire. Je dis juste que c'est pas de la faute du format (car le STEP est techniquement tout à fait capable de stocker les pièces d'un assemblage dans un même fichier), mais du module d'import (qui lit le STEP) ou d'export (qui écrit le STEP) qui fait pas bien le boulot (ou qui n'est pas configuré correctement).
ça me semble etre la même chose avec le format IGES , il y a un paquet de moutures differentes (un peu comme le DXF ,le PostScript ,etc),
Solid Edge avait un module d'import IGES qui permettait de filtrer ,une galère quand même.
Pour Freecad ,ben pour moi c'est ok (sortie STEP a partir d'123Design) sauf que mes dessin n'ont rien de complexe ,aucune chance que je
perde un vilebrequin dans l'virage :eek: et pour 123D , pour les cotations c'est assez fantomatique.
 
Haut