Frettage trop chaud?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début Date de début

Satamax

Compagnon
Salut tout le monde!

J'ai fretté un manche en acier, sur un ciseau à bois dont le manche avait cassé.

IMG_20180619_153902.jpg


Au vu du bleuissement, et du jaunissement, vous croyez que j'ai tout trempé ? Enfin, il vas reprendre du service. Mais je n'aimerais pas qu'il pète.

J'ai du monter au rouge orangé. Et j'ai laissé refroidir entre deux plaques de laine de roche.
 
Bonjour,

Pour la trempe je ne sais rien dire, par contre la sensation de frappe risque d'être très différente, compte tenu du poids du nouveau manche et de sa raideur (?) :roll: ...

Revenir à un manche en bois est peut-être encore possible :roll: ? ...

Cordialement,
FB29
 
Bonjour - Tu aurais pris un manche en bois, en chauffant légèrement la soie de ton outil, afin de le faire pénétrer dans le bois, normalement ça bouge pas, si c'est bien exécuté - On emmanchait les limes de cette manière, ................dans le temps ! Maintenant ?
 
Bonjour
Le bleu de la soie indique un revenu qui a abaissé la résistance, la conséquence est: risque de pliage si contrainte de flexion et plus aucun risque de casse.
Salutations
 
Merci les gars.

FB29. J'ai bien d'autres outils. C'était juste pour sauver celui ci.

Sergepol, merci beaucoup. Ça ira très bien. Pas besoin de mieux. C'est fait pour taper, donc pas de blem avec le revenu.
 
je ne comprends pas comment tu as fait??? fretter un manche en acier ok mais pkoi ton ciseau a t'il chauffé? pour moi en frettage, tu chauffes le manche et tu insert l'outil froid dedans. surtout s'il s'agit d'un assemblage de 2 pièces de la même matière. Aujourd'hui, ton système n'est plus démontable logiquement.
Perso, j'aurais chauffé le tube a rouge, j'aurais inseré le ciseau et j'aurais refroidit avec un ventilo pour que le ciseau n'emmagasine pas trop la chaleur et ne perde ses caractéristiques mécaniques.
Mais l'important, c'est que ça fonctionne! si ça te convient, c'est l'essentiel !
 
Marceau, j'ai chauffé le manche au rouge, voir rouge orangé. Mais je n'ai pas voulu refroidir du tout. Même ralentir le refroidissement, histoire de ne pas risquer de tremper le ciseau. Sont traitement thermique lui ayant êté donné par le fabriquant. Je n'ai pas voulu jouer. Donc, j'ai collé le tout à refroidir pendant 4 ou 5 heures entre deux couches de laine de roche. Pour les puriste, c'est un frettage emmanché à chaud, pas juste coulissant! 3/10 de serrage! :D
 
ok je comprends. mais si tu n'as fait que chauffer le manche, tu n'aurais pas du attendre pour le refroidissement. une fois emmanché, si tu avais trempé le tout dans un bain d'eau, la chaleur ne se serait pas propagée dans le ciseau et tu aurais conservé les propriétés mécaniques d'origine (surtout au niveau de la lame) mais je suis loin d'être un spécialiste en matière de trempe/revenu/recuit. qu'auraient donc fait les professionnels du domaine?
 
La bisaigüe est l'outil du charpentier mais je me demande comment l'utiliser??
 
La bisaiguë, c'est obsolète, enfin, peu utilisé, à part pour parer un tenon, ou finir un fond de mortaise maintenant.
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
16 781
fredouille
fredouille
01power
Réponses
27
Affichages
6 414
01power
01power
Kesuny
Réponses
8
Affichages
14 414
amurianum
amurianum
Retour
Haut