Otatiaro
Compagnon
Salut,
Toujours a la recherche de trucs drôles et sympas a faire, je me demandais s'il était possible de faire un contrôle un peu plus efficace de la vitesse sur la Kress histoire d'avoir une plage d'utilisation plus large (surtout en dessous de 8000 tr/min), et un meilleur maintien de la vitesse.
La première étape est d'installer un capteur digne de ce nom.
J'ai démonté ma Kress pour voir exactement comment c'est foutu a l'interieur :
http://spareparts.kress-elektrik.de/fr/ ... cf7bcd12ab
Le premier constat, c'est que c'est un moteur "universel" ... quoi qu'on fasse, il tournera toujours dans le même sens (bon ca a la limite suffit de recabler différemment).
Il y a aussi deux petits fils rouges qui arrivent sur la platine electronique, qui partent les le stator, et dont j'ignore la fonction (impossible de voir ou ca va dans le stator).
Ce qui m'intrigue le plus, c'est la partie magnétique au bout du rotor, je me demande si ce n'est pas déjà un capteur de rotation (suffit de mettre un capteur a effet hall devant et on peut mesurer la rotation). Dans ce cas pourquoi la régulation de vitesse de la Kress est aussi mauvaise ?
Bref, pas mal d'interrogations.
++
Toujours a la recherche de trucs drôles et sympas a faire, je me demandais s'il était possible de faire un contrôle un peu plus efficace de la vitesse sur la Kress histoire d'avoir une plage d'utilisation plus large (surtout en dessous de 8000 tr/min), et un meilleur maintien de la vitesse.
La première étape est d'installer un capteur digne de ce nom.
J'ai démonté ma Kress pour voir exactement comment c'est foutu a l'interieur :
http://spareparts.kress-elektrik.de/fr/ ... cf7bcd12ab
Le premier constat, c'est que c'est un moteur "universel" ... quoi qu'on fasse, il tournera toujours dans le même sens (bon ca a la limite suffit de recabler différemment).
Il y a aussi deux petits fils rouges qui arrivent sur la platine electronique, qui partent les le stator, et dont j'ignore la fonction (impossible de voir ou ca va dans le stator).
Ce qui m'intrigue le plus, c'est la partie magnétique au bout du rotor, je me demande si ce n'est pas déjà un capteur de rotation (suffit de mettre un capteur a effet hall devant et on peut mesurer la rotation). Dans ce cas pourquoi la régulation de vitesse de la Kress est aussi mauvaise ?
Bref, pas mal d'interrogations.
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