FrankenKress !

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Toujours a la recherche de trucs drôles et sympas a faire, je me demandais s'il était possible de faire un contrôle un peu plus efficace de la vitesse sur la Kress histoire d'avoir une plage d'utilisation plus large (surtout en dessous de 8000 tr/min), et un meilleur maintien de la vitesse.

La première étape est d'installer un capteur digne de ce nom.

J'ai démonté ma Kress pour voir exactement comment c'est foutu a l'interieur :

http://spareparts.kress-elektrik.de/fr/ ... cf7bcd12ab

Le premier constat, c'est que c'est un moteur "universel" ... quoi qu'on fasse, il tournera toujours dans le même sens (bon ca a la limite suffit de recabler différemment).

Il y a aussi deux petits fils rouges qui arrivent sur la platine electronique, qui partent les le stator, et dont j'ignore la fonction (impossible de voir ou ca va dans le stator).

Ce qui m'intrigue le plus, c'est la partie magnétique au bout du rotor, je me demande si ce n'est pas déjà un capteur de rotation (suffit de mettre un capteur a effet hall devant et on peut mesurer la rotation). Dans ce cas pourquoi la régulation de vitesse de la Kress est aussi mauvaise ?

Bref, pas mal d'interrogations.

++
 
J

JKL

Compagnon
Il est facile de dire que là aussi la qualité de la régulation sera celle donnée par le plus mauvais des éléments qui interviennent dans la chaine de l'asservissement.
C'est rare d'avoir besoin de faire tourner une broche dans les deux sens sauf à vouloir faire du taraudage. Mais on peut aisément faire tourner un moteur universel à l'envers il faut et il suffit de permuter les fils des balais seulement.
Perso pour améliorer la régulation de vitesse je chercherais à caractériser le capteur et s'il n'est pas très performant je le remplacerais. Ensuite j"alimenterais la Kress en courant continu au travers d'un driver électronique approprié.pouvant être commandé par une tension de consigne et recevoir un signal de tachymétrie. Il faut bien voir que pour qu'une régulation de vitesse puisse être efficace il faut que le driver puisse envoyer la "purée" quand le besoin se fait sentir donc il faut de la réserve de tension en particulier lorsqu'on tourne déjà à grande vitesse il faut de la réserve.
Dernier point. Les génératrices tachymétriques analogiques ne sont pas l'idéal car on arrive vite à des problèmes de tension faible à faible vitesse associés à des problèmes de bruit ( mais ça c'est sur toute la plage de vitesses ) Mais enfin il faut être raisonnable en régulation de vitesse plus on veut travailler sur un rapport des extrèmes élevés et plus c'est difficile et cher.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Pour l'inversion de sens, c'est exactement ce que je disais ... il suffit de recabler puisque pour le moment les balais sont en série avec le stator (donc si on inverse la tension aux balais, on inverse la tension au stator, et double inversion de rotation : on part dans le même sens).

Pour tourner dans les deux sens, il suffit de les mettre en // et de mettre un pont de diode aux bornes du stator. Le champ fixe étant toujours dans le même sens, on peut changer la polarité des balais pour invrser la rotation.

Pour le capteur actuel, c'est justement ma question du jour ... a ma connaissance la Kress ne fait que de la régulation de courant (d'ailleurs c'est peut-etre la prise de mesure du courant, les deux fils qui remontent du stator). Mais je suis intrigué par cette pièce numéro 16 "anneau magnétique". Quel est son rôle ? Ne serait-ce pas justement un element de capteur (anneau magnétique + capteur effet hall) ?

Au départ je voulais remplacer cet anneau magnétique et mettre un capteur optique "qui va bien" a cet emplacement. Mais si je peux me contenter de mettre un capteur a effet hall, c'est tout benef (faut voir quelles sont les perfs de ces capteurs, parce que 30krpm, c'est pas rien).

En fait c'est cette partie là seulement qui me pose problème ... une fois que j'aurais un bornier a alimenter en PWM 220V continu, et un capteur digne de ce nom, le reste, je me débrouille avec sans aucun problème (c'est pas mon premier asservissement ...).

++
 
J

JKL

Compagnon
Otatiaro a dit:
Pour tourner dans les deux sens, il suffit de les mettre en // et de mettre un pont de diode aux bornes du stator. Le champ fixe étant toujours dans le même sens, on peut changer la polarité des balais pour invrser la rotation.

Si à la livraison le rotor et le stator sont en série ( ce qui est probable comme sur tous ces genres de moteurs ) il faut les laisser en série sinon tu crames tout. Il faut permuter le fil qui va d'un balai au stator avec le fil de l'autre balai.
 
M

mdog

Ouvrier
Salut! Puisque tu as une Kress ouverte en face de toi, ça te dérangerai de faire quelques photos? Ça aidera surement dans tous les cas à voir comment c'est fait, parce que les éclates sont pas très explicites... Pour la régulation, c'est surement une simple régulation en courant comme tu l'as dit. Un capteur à effet hall fonctionnerai surement mais il faut réussir à l'intégrer, et en particulier à fixer l'aimant sans déséquilibrer les masses en rotation. Un capteur optique à fourche serait peut-être plus simple à mettre en place.

@+
Mdog
 
O

Otatiaro

Compagnon
mdog a dit:
Salut! Puisque tu as une Kress ouverte en face de toi, ça te dérangerai de faire quelques photos? Ça aidera surement dans tous les cas à voir comment c'est fait, parce que les éclates sont pas très explicites... Pour la régulation, c'est surement une simple régulation en courant comme tu l'as dit. Un capteur à effet hall fonctionnerai surement mais il faut réussir à l'intégrer, et en particulier à fixer l'aimant sans déséquilibrer les masses en rotation. Un capteur optique à fourche serait peut-être plus simple à mettre en place.

@+
Mdog

Salut,

En fait l'idée du capteur a effet Hall vient du fait qu'il semble qu'il y ait déjà un aimant fixé a l'extremité du rotor, donc juste a placer le capteur au bon endroit (a vérifier).

++
 
M

MaX-MoD

Compagnon
30Krpm = 500Hz
C'est pas grand chose pour un capteur Hall.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Effectivement je viens d'aller voir sur Farnell, le temps de réponse d'un capteur a effet Hall est de l'ordre de quelques µs ... donc plusieurs KHz sans gros soucis.

Par contre ce qui m'embete, c'est que la plupart des sytèmes a effet Hall sont en tout ou rien d'après ce que j'ai vu.

Pour réguler a faible vitesse il faut avoir plus de précision que 2 ou 4 pas par tour ... j'aimerais pouvoir utiliser la sortie du capteur Hall comme pour les règles en verre, c'est a dire découper la courbe plus ou moins sinusoidale qui va en sortir en pas régulier (plus ou moins) pour affiner au besoin ma détéction.

Seulement pour ca, il faudrait que j'ai un sinus pas trop dégueu en sortie de mon capteur. J'imagine que pour ca il faut que le capteur soit juste bien placé, sinon je vais avoir du "rail to rail" si je suis trop près, non ?

On ne peut pas régler la sensibilité de l'ampliop interne au capteur ?

C'est vrai que autant je suis a l'aise avec les capteurs optiques, autant les capteurs a effet Hall, j'ai pas encore trop mis les moins dans le cambouis.

++
 
M

MaX-MoD

Compagnon
les capteurs honeywell peuvent fonctionner en saturé et sortir un sinus assez joli.
Après il y a des composants pour en faire une sortie quadrature plus fin mais ils sont quasi introuvables, et à 10€ en quantité de 1000...
Un pic ou dsPIC pourrait faire le boulot, il faut juste un peu se pencher sur un algo d' arcsin qui gère un offset etc.
 
O

Otatiaro

Compagnon
MaX-MoD a dit:
les capteurs honeywell peuvent fonctionner en saturé et sortir un sinus assez joli.
Après il y a des composants pour en faire une sortie quadrature plus fin mais ils sont quasi introuvables, et à 10€ en quantité de 1000...
Un pic ou dsPIC pourrait faire le boulot, il faut juste un peu se pencher sur un algo d' arcsin qui gère un offset etc.

Salut,

De toute facon pour la régulation PI, il me faudra bien un PIC ou assimilé quelque part, autant qu'il serve aussi a ca.

Si les capteur honeywell peuvent le faire, alors ca mérite d'essayer !

Bon ... heu ... après les fêtes, hein ? :wink:

++
 
V

vres

Compagnon
MaX-MoD a dit:
les capteurs honeywell peuvent fonctionner en saturé et sortir un sinus assez joli.
Après il y a des composants pour en faire une sortie quadrature plus fin mais ils sont quasi introuvables, et à 10€ en quantité de 1000...
Un pic ou dsPIC pourrait faire le boulot, il faut juste un peu se pencher sur un algo d' arcsin qui gère un offset etc.

il y a quelques temps j'ai acheté ce circuit pour convertir le signaux sin/cos de règles Heindenhein en incrémental TTL. Il est vraiment très bien et simple a mettre en œuvre.
http://www.ichaus.de/product.php?prod=iC-NV
Je l'ai eu en petite quantité, je peux rechercher ou si ça vous interresse.

le Hic, C'est un CMS minuscule :sad:
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Vi vi vi, ca m'interesse ca !

Pour le côté petit CMS, c'est pas du tout un souci (en plus c'est un super facile TSSOP ... c'est pas du BGA non plus :wink: ).

++
 
V

vres

Compagnon
Otatiaro a dit:
Salut,

Vi vi vi, ca m'interesse ca !

Pour le côté petit CMS, c'est pas du tout un souci (en plus c'est un super facile TSSOP ... c'est pas du BGA non plus :wink: ).

++
Ouf ! J'ai enfin retrouver le fournisseur :http://www.isc-distrel.com/composants/produits.html
A l'époque en Novembre 2004 j'en ai acheté 15, il doit m'en rester mais ou ?
 

Sujets similaires

Jacques T.
Réponses
130
Affichages
4 400
Jacques T.
Jacques T.
P
Réponses
33
Affichages
15 763
wika58
wika58
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
593
FB29
fifi35
Réponses
20
Affichages
897
den's
D
P
Réponses
4
Affichages
883
pablio
P
D
Réponses
15
Affichages
947
celtic14
celtic14
G
Réponses
34
Affichages
1 217
G
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 758
philippe2
philippe2
G
Réponses
18
Affichages
1 158
Macfun
Macfun
Haut