Fraiseuse Numerique DIY

  • Auteur de la discussion B0B0SS
  • Date de début
B

B0B0SS

Nouveau
Bonsoir/Bonjour


Je suis sur un projet de cnc, à base de MDF 18mm :

Photo du projet modéliser:




Surface de travail: 600*400*200

Je souhaite usiné du mdf ou de Cp au plus dur
A voir pour les profondeur de passe en Z

Je partirais pour:

Le Y en SBR20
Le X en SBR16
Le Z en SBR12

Transmission en courroie pour le X et le Y (pas encore définitif ….)
Et tige fileter de 8 pour le Z


Pas de moteur choisis (Amperage/Couple ?)
Pas électronique choisis ( camps, breakoutbdoard ou smoothieboard)
La partie logiciel n’est pas encore choisie (sans doute MACH3 ou CNCMILL

Mon projet par t-il dans le bon sens ?
sur ma signature le chan #cnc-fr n’a pas encore de membre connaisseur
donc pas facile de savoir si je part dans la bonne direction
ma modélisation est encore a revoir ….

Par avance merci pour vos réponses…..

B0B0SS
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour bobos, et bienvenu dans l'univers de la cnc

quelques remarques constructives à revoir dans ton projet : renforts, stabilité de l'architecture, entrainement…
as-tu bien visionné les innombrables machine du forum ? ça aide beaucoup à comprendre les mécanismes de base et à les mettre à sa sauce ensuite… ou pas.

En gros :
Ton socle manque de stabilité latérale et de rigidité ; là ça risque de se vautrer en torsion et déformations
Tes rails en X sont beaucoup trop resserrés ; ils devraient être plus écartés afin d'élargir le + possible leurs liaison en droit des jambes du portique afin de réduire les efforts en mouvement.
D'où la liaison des rails X et du portique plus compacts
Des renforts latéraux au niveau du portique de haut en bas pour rigidifier celui-ci
Un portique légèrement incliné vers l'arrière ramènerai l'aplomb de la broche au droit des patins afin de réduire le porte à faux de la broche et de mieux équilibrer les efforts.
Tu semble amorcer un entrainement par vab du portique ; quid d'un entrainement par courroies ?

Un petit retour à la planche à dessin s'impose donc afin d'affiner tout ça dans les bonnes directions afin d'optimiser au mieux ta V1 tout bois
D'autres membres te donnerons leurs approches afin d'aller dans le bon sens pour faire de toi un futur cnciste heureux
Bon courage ; tu n'est pas très loin, les bases sont à peu près là

Sebastian
 
E

el patenteu

Compagnon
Personnellement je ne comprend pas pourquoi aller avec des rails de plus en plus petits selon x Y Z.....
Pourquoi pas tout en 20?...........quel est l'économie?
Pour moi tu vas dans le bon sens avec les courroies comme transmissions(prend les assez large 25-30mm) par contre en Z en 8mm je trouve
ca genant.......
Faut prendre en considération qu'en usinnage 3d les 2 autres axes sont toujours ralenties par le Z et la ils le seront un peu trop selon moi.

Renforts ici et la et ca te fera une bete pas trop mal.

Fred
 
S

sebastian

Compagnon
Il est certain que la différence de prix est minime entre 16 et 20
à mon sens, pour le travail souhaité par bobos, du 20 en X et du 16 en Y et Z serait un bon choix ; c'est ce que j'ai sur ma machine et les guidages sont parfaitement dimensionnés ainsi pour l'usinage du bois, plastic en tous genres, et même de l'alu

Sebastian
 

Sujets similaires

Réponses
107
Affichages
4 525
pascalp
P
F
Réponses
1
Affichages
553
M
Réponses
6
Affichages
1 164
MitchCanon
M
D
Réponses
0
Affichages
245
David19851985
D