G-code sur fraiseuse numerique

  • Auteur de la discussion thomas44
  • Date de début
T

thomas44

Nouveau
Bonjour, je debute dans le g-code et aurait besoin d'un peu d'aide.

je souhaite réaliser de la gravure sur une fraiseuse numerique 3 axes. lorsque j'ouvre mon G-CODE je ne trouve pas les valeurs Z de l'axe afin de le rendre compatible avec ma machine. Quelqu'un pourrait il m'aider à ce sujet.

gravure.png
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour.
Avec quel logiciel tu généres ton gcode?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
C'est un G-code pour plotter (ligne 2) donc à la place tu as des "pen up" "pen down"
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Un Plotter, c'est un genre d'imprimante ?
Si oui, c'est normale que tu n'ais pas de Z.
Je pense que tu vas devoir remplacer manuellement les pen up et pen down, par, Z+ et Z-

Et tu dessines avec quel logiciel? Il gère l'usinage "3d"
 
T

thomas44

Nouveau
je dessine avec inkscape, pour faire le gravure 2d pour le moment. l'usinage 3d n'est à ma porter au vu des logiciel tel que katia ou d'autre cfao beaucoup trop honnereux. c'est vrai que j'ai beaucoup de modif a effectuer afin de le rendre compatible avec l'iso de ma machine et donc je recherche équivalence des codes. merci pour l'info pen up et down et pour ce qu'il en ai des g4p150 ? une idée.
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Tu peux modifier dans le bloc note, ou Note-Pad, j'me rappel plus
Dans les menus, il y a une case "remplacer par"
Du coup, pen-up, tu remplace par Z+ la valeur souhaitez, et pen-down, par Z-

Ça remplacera tout le document d'un coup!

Pour le G4 wait 150. Je n'ai pas fait d"ISO depuis 20 ans, et seulement deux jours. Y en a plus besoins sur les machines modernes.
Mais, je pense que c'est un temps d'ouverture des buse d'impression. Donc, tu remplaces par rien ( case vide)

Screenshot_20200329-193935.png
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
G4 c'est bien une pose pour laisser le temps à la plume de monter ou descendre par exemple
parfois elle palpe automatiquement la surface du papier pour ajuster la pression de la plume par exemple
donc on prévoit une pause avant de démarrer les déplacements
 
T

thomas44

Nouveau
super merci l'info en effet je n'en ai pas besoin donc a supprimer, super pour votre je vais tester sa dès demain
 
T

thomas44

Nouveau
merci à tous pour vos message, j'ai essayer aujourd'hui apres quelques modifs du programme ca fonctionne parfaitement impeccable .
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 396
rabotnuc
R
R
Réponses
13
Affichages
2 838
jpbbricole
jpbbricole
mattowitch
Réponses
64
Affichages
9 004
mattowitch
mattowitch
Haut