fraiseuse loewe

  • Auteur de la discussion YLA
  • Date de début
Y

YLA

Nouveau
bonjour
je viens de m'acheter une fraiseuse loewe.
qq saurait-il son origine, et si il un un catalogue j'en serai très reconnaissant.
je m'engage sur un chantier de restauration. toute information me serai utile.
je vous en remercie d'avance.











 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Jolie machine - jamais vu auparavant...
Bien équipée, bonne pioche !

J'ai eu un tour de marque Loewe d'origine allemande. Années 20 - 30
Donc plus ancien que cette machine qui est plutôt je pense de 30 - 40
 
P

punchy

Compagnon
Belle machine ! qui a l'air intéressante !
a voir l’état et l'usure
broche : CM3 ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
machine allemande , me semble en cm3 , bonne machine peu connue
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour,
Elle est super ta machine .
Taille encore raisonnable (apparemment) , tête inclinable, table pivotante. Le rêve quoi.
Bonne restauration.
J-Louis
 
Y

YLA

Nouveau
Bonjour
j’ai entamé mon chantier, la machine est démontée. Voici qq photos. Je joindrai par la suite une plaquette détaillée une fois tous éclaté.
je suis très impressionné par la qualité de sa mécanique. Je tire ma révérence à nos ancêtres qui l’on fabriques surtout si sa date des années 30 40 comme la dit yvon29.

cependant j’ai un petit soucis pour démonter la dernière pièce qui est l’axe porte outil. Je ne veut pas forcer faute de l’endommager.
si qq a une idée le lui en serai très reconnaissant.















 
Y

YLA

Nouveau
bonjour
j'ai trouvé sur la machine les ref suivantes FU 4 FN° 7457 F REV K.
QQ aurait il une idée ou une doc.
merci d'avance
 
Y

YLA

Nouveau
Bonjour
la restauration de ma fraiseuse est finie (peinture, changement galets, roulements, ...)
il me reste :
- installer un système de lubrification interne qui permet d'arroser par le dessus car je ne suis pas sur que l'huile arrive aux roues dentées en partie sur
- ins



 
Y

YLA

Nouveau
une partie du message a sauté, bon:
reste à trouver un moteur principal qui lui convient. qq aurait-il une idée. celui dessus n'est pas le bon, il faut qu'il soit collé à l’arrière.
slts
 
P

punchy

Compagnon
Belle restauration
dommage que tu n'ai pas mis de photo de l’intérieur

que reproche tu a la motorisation ? encombrement ?
quel est ça puissance ? (il n'a pas l'aire ridicule)

il manque une photo de l’arrière pour te conseiller au mieux

Si tu veux gagner de la place
tu peut par exemple mettre le moteur sous la tablette de gauche (via un support)

Si moteur moderne, il faudra protéger l'arrière du moteur des copeaux (ventilation)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je pense que d'origine le moteur est monté a l'arriere mais +- au centre en hauteur , donc moteur a flasque ? si c'est le cas il faut trouvé un moteur a flasque de la bonne puissance et faire une adaptation (un contre flasque , une grande rondelle donc ) et voir le couplage d'axe ?

retrouver le moteur original risque d’être plutôt un mega coup de bol que autre chose !
 
Y

YLA

Nouveau
bonjour
le moteur installé n'est pas celui de la machine. celui d'origine est placé à l’arrière la ou' il y une bride sur poulie sur la photo.
je viens d'en acheter un de 3kw/1400 tr/mn , je vais ce soir entamer l'usinage bride pour l'adapter .
il me reste le variateur mono / tri pour le faire tourner plein régime.
je vais joindre plus tard des photos détaillées de l'ensemble pour mieux voir comment c.

j'ai juste encore un doute sur la lubrification de la partie haute boite de la broche. je ne suis pas sur que l'huile arrive en haut.
une autre personne sur le site m'a indiqué que ceci ce fait par barbotage. je vais mettre un pléxi sur la trappe amovible pour voir comment sa ce passe.
slts.





 

Sujets similaires

F
Réponses
4
Affichages
1 191
fabien42
F
Réponses
7
Affichages
15 050
Lincoln72
A
Réponses
75
Affichages
10 505
alexandre74
A
P
Réponses
81
Affichages
11 933
Alex31
A
T
Réponses
25
Affichages
3 268
TRAND
T
E
Réponses
1
Affichages
517
sodereco
S
Réponses
10
Affichages
4 054
Doctor_itchy
D
B
Réponses
13
Affichages
3 338
champimatic
C
Réponses
26
Affichages
4 484
lumberjack
Réponses
114
Affichages
7 682