Fraiseuse HURE n°21

A

Arunda

Apprenti
Bonsoir à tous !

J'ai l'occasion d'acheter une fraiseuse Hure n°21, mais n'y connaissant pas grand chose je sollicite votre aide. Je joints quelques photos floues:cry:, il y à la pédale de démontée "cassée?", mais c'est surtout au niveau de la tête que j'ai l'impression qu'il manque un truc... Il y a un lot de fraises et tourteaux qui vont avec...

338742-fc44cbd84a8946e4259f012422f55426.jpg


338744-b2e8b1f1e1c92f9778c3d8677197ff9d.jpg


338747-8e512345d2d0615f3d5135989f20561a.jpg


338746-b004daa1d43d2d41f776e7029fa129fb.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Faut la démonter complètement votre Huré pour voir ce qu'elle a dans le ventre et faire l'inventaire des dégâts éventuels et des pièces manquantes !!!
Essayez de trouver la doc de la N° 21.
Connais pas cette bécane mais pour une utilisation faudra remplacer les manivelles et les volants trop lourds... (Pour le musée, il faut laisser les organes d'origine bien sûr...)
La peinture verte est minable, je verrai bien un gris souris...

JASON
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Il ne manque rien sous la tête, elle ressemble à la 11 que j'avais, Charly a toujours je crois sa 11 aussi.
L'emplacement à coté de la broche sert à fixer la bretelle quand la broche est tournée en position horizontale.
Je vais retrouvée une photo de cette position.
A+Bernard
 
A

Arunda

Apprenti
Bonne nouvelle ! ça m'a paru vide en fait... mais en regardant mieux je pense que ce que cherchait ce trouve sur les tourteaux

Voir la pièce jointe 384217
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Arunda

Apprenti
Nickel la photo je comprends mieux comment ça pivote!
 
A

Arunda

Apprenti
Ah oui c'est génial, je pensais que pour les angles il fallait se régler sur l'étau :smt017...
 
C

chabercha

Compagnon
Usinage du V de la semelle de la contre pointe.
position3.JPG

.
 
A

Arunda

Apprenti
Quand tu m'as dit ça, j'ai pensé justement à l'usinage en queue d'aronde, donc maintenant je vois comment faire le profil, et du coup le contre profil avec un tourteau à angle prédéfini?
 
C

chabercha

Compagnon
Une autre, je n'avais pas assez de course sur le Y, il a fallut faire comme sur la première photo.
position1.JPG

il y a dans la doc un abaque pour les angles.
 
A

Arunda

Apprenti
J'ai trouver ce que c'était , une table de calcul pour les angles, mais en fait je pensais à l'usinage de l'arrête intérieur d'un angle fermé de queue d'aronde ( 35-38° ). La c'est pour le bois mais je n'ai pas encore vu l'équivalent pour métaux, c'est tout nouveau pour moi.

aronde.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KOPPJL

Compagnon
bonjour Arunda

Felicitation pour ton acquisition de ta machine j'ai acheter l'année dernière une fraiseuse Huré N° 1 que je suis en train de retapper si tu veus tu peus voir le sujet je trouve que les Huré se ressemble un peu
 
A

Arunda

Apprenti
Cool merci beaucoup ça va me servir très vite j'espère.. Bonne journée
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Arunda, sur ta rainureuse il y a je pense un porte fraise, il faut voir si les deux attachements (cˆone) sont identiques, si oui c'est nickel.
A+Bernard
 
A

Arunda

Apprenti
Salut Bernard, je vais y retourné rapidement je pense vendredi je pourrais regarder ça d'un peu plus près. J'ai une question nettoyage, pour faire sauter totalement la peinture, quelle est la solution la plus rapide ( pour les petites pièces je fais ça à l'électrolyse ), décapeur thermique? Décapeur chimique? Pour la rouille sinon j'avais trouver des disques de meuleuse revêtement style scotch britt ultra éficasses mais qui durent 2 min ( vraiment mais 2e les deux ....), en GSB ça coute entre 7 et 9e le disque mais si c'est pour que ça dure 15min je vois pas l'intérêt.. Après je ne connais pas ce qu'il ce fait en gamme pro, mais j'imagine qu'il existe des trucs genre gros tampon à polir qui virent la rouille rapidement et sans se déchirer dès qu'il tombe sur petit accro. Je me vois mal dérouiller un tour, deux fraiseuses, une affuteuse et un touret uniquement à la paille de fer...
 
C

chabercha

Compagnon
Pour le cosmétique je ne sait pas, j'ai horreur de la peinture et de sa préparation.
Vois avec Famille40, c'est un des passionnés peinture :mrgreen:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
j'avais trouver des disques de meuleuse revêtement style scotch britt ultra éficasses

Le scotch brite n'est pas adapté pour enlever de la peinture, juste pour dépolir. L'idéal serait plutôt un abrasif! Maintenant certaines peintures s'enlèvent très bien à l'électrolyse....
 
A

Arunda

Apprenti
Le scotch brite c'était pour la rouille, sinon c'est vrai ça patine la peinture c'est tout. L'électrolyse oui mais toutes les pièces ne rentreront pas dans le bac.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour la rouille, une brosse métallique sur disqueuse ça va très bien et pour la peinture aussi!

L'électrolyse oui mais toutes les pièces ne rentreront pas dans le bac

Avec un peu de volonté,lol

3. Résultat après 24h.JPG
 
Dernière édition:
A

Arunda

Apprenti
trop bien!!!! je me dis dans ce cas je mets toutes les machines dans une pièce, mastic silicone, et roule ma poule lol:siffle:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Assure toi qu'elle soit fonctionnelle avant de penser à la peinture.
Tourne les poulies coté moteur à la main (puisqu'il n'y a plus de courroie) pour voire si ta broche tourne, pour voir si les avances fonctionnent.
Si ces deux fonctions fonctionnent, c'est le principal, sinon décapage et peinture seront du temps et de l'argent perdu.

Aucun démontage sans prendre des photos avant, pendant et après à chaque vis et chaque étape. Sauvegarde chaque soir des photos sur deux supports différents ( oui sur le forum, il y en a un qui sait pourquoi je précise çà)
Attention aux rondelles qui se ressemblent mais qui n'ont pas la même épaisseur .....
 
C

Charly 57

Compagnon
SVP ajoute des photos de vue d'ensemble de l'arrière et du coté droit de ta machine.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Charly, cela fait du bien devoir de nouvelles Huré, il doit bien y en avoir qui dorment encore dans quelques recoins.
A+Bernard
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Salut Charly, cela fait du bien devoir de nouvelles Huré, il doit bien y en avoir qui dorment encore dans quelques recoins.
A+Bernard

De nos jours, elles finissent à la ferraille car trop encombrantes et trop lourdes. Pour la mienne le transport a couté presque le prix de la machine.
C'est quand même de la belle machine faite par des hommes ....
 
A

Arunda

Apprenti
Bonsoir Charly, je vais suivre tes conseils je retourne voir la machine samedi et je la passerais au crible. Mais en réfléchissant, je n'ai pas l'impression d'avoir vues les commandes coté gauche ,il y a bien des trous sur lesquelles viennent des caches...On les voit sur les photos
339157-b2e8b1f1e1c92f9778c3d8677197ff9d.jpg
339159-07784913513a383de8676b14431087f6.jpg
 

Fichiers joints

  • PAT_19.jpg
    PAT_19.jpg
    53.6 KB · Affichages: 84
  • PAT_17.jpg
    PAT_17.jpg
    72.8 KB · Affichages: 88

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
1 905
sylvain 91
sylvain 91
A
Réponses
9
Affichages
5 066
filobedo67
F
S
Réponses
70
Affichages
13 232
Stephane21
S
Haut