Fraiseuse EMCO U2 Maximat 7

Y

Yoda78

Compagnon
OK donc c’est pareil sauf que c'est pas 100,2 mais 78,7°. Donc (78,7/10)°/mm. Ça devrait faire 7,87° pour 1mm de descente. Si tu veux les dixièmes de mill il faudra 0,787° il faut un disque assez grand pour que ce soit lisible. Faire un essai avec un disque papier collé sur la machine.
 
C

chabercha

Compagnon
8° par mm cela ferait un chiffre rond en nombre de trous pour faire 360°
360/8=45
Peut être que ça vaut le coup de faire un essai avec le diviseur, pour mon diviseur au 1/40 c'est plateau de 27 trous et 24 intervalles.
Quel Ø mini du support pour faire que une graduation fasse 1 mm de descente ?
En cherchant sur la discussion de mon ancienne FB2 je vois que j'avais fait beaucoup de division sur un Ø moindre que celui que j'avais envisagé.
20200102_181151-jpg.jpg

Donc à tenter si pas de contre indications que vous allez me trouvez car pas sur que mon calcul tienne la route :mrgreen:
 
Y

Yoda78

Compagnon
Ce sera assez approximatif avec 8° (si les mesures initiales sont correctes). Fais un test avec un bout de carton avant de te lancer dans la gravure . Mais c’est sûr que ça ne tombe pas rond avec 360°. Peut être possible de faire les repéres sur premier tour, puis un deuxième étage avec le second tour etc...genre spirale gravée. Par contre plus tu te rapproches du centre plus ce sera serré.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Je viens de faire ça, demain je présenterai pour voir.
20230607_001457.jpg

Bonne nuit.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Ne serait il pas plus simple de mesurer le déplacement pour un tour complet du cabestan.
Plus le déplacement est grand moins il y a de risque d'erreur de mesure !

Cordialement JF
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Je ne comprend pas votre système de calcul pour déterminer le nombre de graduations sur le nouveau vernier à réaliser.
La descente de la broche est de 40 mm maxi, le vernier actuel comporte combien de graduations? pour quelle distance ? pour avoir un vernier plus lisible et plus précis, on peut en augmenter le diamètre et si chaque graduation représente 1 mm on pourra faire "l'index" au 1/10 -ème (la partie fixe de lecture) en gravant dix divisions pour 9 divisions du vernier (partie mobile).
Soit par exemple 40 divisions si ton vernier actuel présente 40 divisions et pour l'index choisir 44 divisions pour les 10 divisions à graver sur l'index (fixe)
Plus difficile à expliquer qu'à faire.
Tout est question du nombre de divisions pour quelle profondeur de descente le vernier actuel a.
On peut doubler le nombre de graduations par exemple et avoir une lecture à 0.5mm et un vernier à1/20ème .
 
C

chabercha

Compagnon
Je ne comprend pas votre système de calcul pour déterminer le nombre de graduations sur le nouveau vernier à réaliser.
J'aurai bien aimé savoir le calculer mais je ne sait pas le faire donc j’essaie par logique, un tour c'est 360° et une descente en mm, je cherche et fait des essais.
On peut doubler le nombre de graduations par exemple et avoir une lecture à 0.5mm et un vernier à1/20ème .
Le diviseur et le plateau font que je peux doubler ou quadrupler le nombre de divisions, 45 graduations pour 1 mm , 90 pour 0.5 et 180 pour 0.25, bon ça commence à faire un peu beaucoup quand même.
Faut juste changer le rapport de l'alidade.
1686127832181.jpeg

Il vaut mieux ajouter à coté l'index des 1/10.
Ça, (pour l'index choisir 44 divisions pour les 10 divisions à graver sur l'index (fixe) c'est l'indication qu'il me manquait, merci.
 
C

chabercha

Compagnon
Mise à 0, vernier et descente.
20230607_101201.jpg

Descente de 10 mm donc 80°
20230607_101109.jpg

Descente de 20 mm donc 160°
20230607_101354.jpg

Je pense que c'est cohérent.
Le cabestan ne fait pas 1 tour complet, il manque pas beaucoup pour les 40 mm.
Si c'est bon je passe au gravage, reste à définir le Ø du tambour et de l'index.
C'est celui pour la Sydéric 120 UB.
90 mm
20230605_233437.jpg

.
 
J

jungo1

Compagnon
Il Faut simplement que tu vérifies le nombre de graduation du vernier d'origine, et de contrôler à quoi correspond la descente de la fraise pour dix graduations (il semble que c'est 10mm), à ce moment là, tu auras le nombre de divisions à faire sur ton nouveau vernier peu importe son diamètre (pour l'esthétique fait en sorte qu'il ne dépasse pas le bas de la boîte à vitesse de la fraiseuse), s'il y a 40 graduations tu fais comme dit plus haut , 40 pour la partie mobile et 44 divisions pour la partie fixe (n'en graver que 10) ne cherche pas l'angle, c'est en nombre de divisions qu'il faut résonner.

PS : comme tu peux le voir je possède une fraiseuse Sydéric 120UB et une fraiseuse Emco FB2.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
le cabestan ne fait pas le tour mais la graduation va à 40 et un peu plus.
C'est bien petit quand même.
20230607_193528.jpg

Si je ne fait pas en dessous du carter ça ne sert à rien Ø 30
20230607_193635.jpg

C'est pour améliorer ma visu, la mienne pas la DRO :mrgreen:, l'esthétique ma foi :spamafote:
 
C

chabercha

Compagnon
La pièce qui remplace le tendeur ressort, solidaire de l'axe du cabestan
20230607_223712.jpg

sur laquelle je fixerai le vernier, à définir le Ø.
Friction à définir pour faire le point 0.
20230607_223729.jpg

Le tendeur et son remplaçant.
20230607_223825.jpg


J'ai des bouts de plexi, je vais faire des essais pour voir ce que ça donne.
 
Dernière édition:
J

jungo1

Compagnon
Attention: Ce n'est plus le même calcul il faut déterminer le nombre de graduations manquantes pour voir le nombre total de divisions à faire sur le disque.
Peux-tu mesurer au pied à coulisse l'espace sans graduation et comparer avec celles gravées pour voir s'il s'agit d'un nombre entier (si c'est 4 par exemple ou 5 ou autre il faudra diviser le nouveau de 44 ou 45 etc...)
Si ce 'est pas un nombre entier de graduations qui manque, ça va être plus compliqué à réaliser.
 
J

jungo1

Compagnon
Non la mesure entre le 40 et le zéro pour voir si en traçant d'autres graduations du même espace que celles déjà gravées, on peut déterminer le nombre de divisions à faire.
Comment tu trouves 2mm?
 
J

jungo1

Compagnon
Re je suis allé à l'atelier pour mesurer cet espace cela correspond à 5 graduations, donc le nombre de divisions à faire
est: 40 + (5-1) c'est à dire 44 si je ne me trompe ( quand on divise une droite ou une circonférence on compte les espaces en non les poteaux (cinq graduations : I I I I I on voit bien 4 espaces )
Donc tu dois diviser ton vernier disque mobile de 44 espaces et tu auras pour chaque graduation 1 mm de descente de broche. pour les 1/10 -ème je te laisse réfléchir.
 
C

chabercha

Compagnon
Moi je ne sait pas, je veux des graduations pas des espaces, si je reprends mon truc au dessus et mon essai cela fait, 45 graduations de 8° chacune pour faire les 360° et 8° me font 1mm de descente.
Il me semble donc logique de faire 45 graduations.
Prête pour la gravure sur un Ø de 50.
20230608_181933.jpg
.
 
C

chabercha

Compagnon
45 gravage des 45 graduations
20230608_224256.jpg

mais hélas @jungo1 tu avais raison, sur 20mm de descente je suis à 21 graduations.
A la fin je suis tombé pile sur la première.
Un peu déçu quand même, je pensait mon raisonnement bon, tant pis.
Je regarderai pour la mesure entre le 40 et le 0.
 
S

serge 91

Lexique
Il serait plus simple (et plus sur) de savoir de combien ça descend pour un tour complet .
Edit,
désolé, pas vu la suite des messages..........
 
J

jungo1

Compagnon
Tu ne peux pas faire le tour complet la descente de la broche est limitée à 40 mm, sans faire le tour complet.
C'est pour cette raison que j'ai mesuré au pied à coulisse l'espace non gravé du vernier, pour vérifier si ça correspondait à un nombre entier de graduations sur ce même vernier. D'où ma conclusion sur le nombre de divisions à réaliser sur l'ensemble du vernier.
Je l'ai expliqué au paragraphe 78.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
La distance entre le 40 et le 0 est identique à celle entre le 0 et le 4
IMG_20230609_093404.jpg

IMG_20230609_093441.jpg

Pas évident à faire.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Dans la discussion sur la 120 UB sur les dimensions du vernier et qui du coup m'a amené sur cette modif.
@Paco14 avait fait ce calcul par ça
Le pignon de l'axe du cabestan a 15 dents et un diamètre extérieur de 34mm, ce qui correspond a un module de 2
Le diamètre primitif de ce pignon est de 30mm (34 - (2 x 2)) diamètre extérieur - 2 fois le module.
Le périmètre du diamètre primitif est de: 30 x 3,14 = 94,2mm
Le tambour devrait avoir 94 graduations en faisant abstraction des 0,2mm manquants, ce qui fait une erreur de 0,002mm par graduation.
Pour travailler au 1/10° cela est tout a fait acceptable.

L'écart entre le 90 et le 0 est aussi équivalent entre le 0 et le 4
Le pignon de la Emco est de Ø 16 et 14 dents.
Cela est il transposable ou bien inutile ?
 
C

chabercha

Compagnon
Déjà ma mesure d'angle était fausse, à force de chercher dans les CPS j'ai retrouvé ce truc qui permet une lecture plus précise.
Suite à la première recherche qui s'établissait à environ 78.7° pour 10mm avec celle là c'est plutôt 84 mais pas vraiment net.
Mise à 0
20230609_104518.jpg

A 10mm, 84
20230609_105930.jpg

A 20mm, ce n'est pas net pour les 168
Mes yeux y sont peut aussi pour quelque chose :smileyvieux:
20230609_104849.jpg

Je vais de toute manière faire la pièce avec les 44 graduations comme le préconise @jungo1
 
P

Papy54

Compagnon
Une autre manière de connaitre l'angle du cabestan par mm de descente de broche consiste à fixer un smartphone (fonction niveau) ou un niveau numérique sur le cabestan descendre de 10mm la broche (mesuré au comparateur) et diviser la variation d'angle par 10

Ici ça fait 90-19,2=70,8°
70,8/10=7,08° par mm
Soit pour 360° 50,8 trait de gravure
Si on arrondi à 51 divisions, ça fait moins de 1/100 mm d'erreur si mes calculs sont bon.


IMG_3949.jpg
IMG_3950.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
Mon post est arrivé en même temps que le tien. Même méthode, et la tienne avec ce beau compas est plus fiable et aussi précise que ma méthode.
 
J

jungo1

Compagnon
je calcule différemment:
avec 44 graduations l'angle du cabestan doit faire 360:44=8,181818...°
avec 45 graduations l'angle est de 360:45=8°
Pourquoi de tels écarts avec les mesures d'angle que tu viens de faire????
Il serait intéressant de graver deux disques et ensuite de mesurer en fraisant 1 mm supposé et de contrôler au palmer.
 
Haut