Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€
pablio a dit:
Bonsoir,
Comme tu le dis grand merci à Synapsis, d'ailleurs je vais encore abuser de sa gentillesse.
J'aurai besoin de connaitre (pour la programmation de mon interface IPL5X) les paramètres suivants :
- le rapport de transmission de chaque axe (nombre de mm/tour) ?
- le nombre de pas par tour ou bien le nombre de degrés par pas (pour chaque moteur pas à pas) ?
- est il intéressant de rajouter des switch de fin de course ? Pourquoi ?
- Quel modèle de switch ? j'ai trouvé une liste ici :
http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/0216441/Interrupteur-de-fin-de-course
jack
Bonjour Jack,
je vais essayer de répondre à tes questions !
D'abord, la mécanique / électronique :
[tab=30]Les moteurs pas à pas sont des 200 pas/tr, soit 1.8° par pas.
[tab=30]Les drivers sont réglés en 1/8 pas (micropas)
[tab=30]Les moteurs sont accouplés en prise directe sur les vis à billes (pas de démultiplication. Ni vis sans fin, ni pignons, ni courroie).
[tab=30]Il faut connaitre le pas de chacune des vis à billes.
Pour faire ça sur X-Y : coller une feuille de papier sur la table et monter une fraise pointue (ou un stylet) dans la broche (sans la faire tourner !). Amener manuellement (pas vraiment "à la main !", mais avec les boutons de Mach3 ou RPFC) la pointe au ras du papier. Faire une marque fine sur le papier au droit du stylet. Faire aussi une marque (scotch de couleur, feutre, blanc corrector ...) sur l'accouplement moteur pour bien pouvoir compter les tours.
Toujours manuellement, faire avancer l'axe lentement en comptant un nombre entier de tours du moteur. Plus le nombre sera grand, plus ce sera précis.
Disons minimum 10 tours, 20 à 50 si possible.
Après les 10 tours, mesurer au réglet la distance parcourue par le stylet suivant l'axe bougé.
Si l'axe a bougé de 50 mmm, le pas de la vis est de 50/10 = 5 mm
Si c'est 100 mm, le pas est 100/10 = 10 mm, etc
Je pars du principe que le pas d'une vis à bille est précis, et on doit tomber sur une valeur entière.
Ceux qui utilisent des vis ordinaires sur des machines maison doivent mesurer avec plus de précision, afin compenser éventuellement une imprécision du pas. Sur des vis M6 ordinaires, on a vite 1 mm sur 1 m ...
Il faut ensuite trouver un moyen analogue pour mesurer le pas de l'axe Z (papier collé sur une équerre posée sur la table, stylet à 90° ...)
Maintenant que tu as le pas, c'est facile :
Les pas sont en fait des micropas (pas physiques des pôles magnétiques du moteur multipliés par le coefficient du driver)
Avec les réglages décrits ci-dessus, il faudra donc 200 x 8 = 1600 pas (micropas) pour obtenir un tour du moteur.
Et un tour du moteur fera bouger l'axe d'un pas de la vis. Disons 5 mm pour des vis au pas de 5 mm.
1600 pas feront donc bouger l'axe de 5 mm.
Ou bien 360/1600 = 0.225° par pas (micropas)
Après, on peut triturer l'équation : 1 micropas fera donc bouger l'axe de 5/1600 = 0.0031 mm
Dans ce cas, la résolution minimale théorique de l'axe sera donc de 3.1 microns !
Venons en aux switches :
il ne faut pas confondre, car on utilise souvent par abus de langage les mêmes termes de "fins de courses".
Des interrupteurs de fin de course sont des sécurités qui coupent électriquement le mouvement d'un axe, en cas de dépassement intempestif de la course. Quand on "ramponne" sur un fin de course (ce qui ne devrait jamais arriver en théorie), il faut dégager manuellement (alors là vraiment "à la main") le switch car tout est bloqué (alim coupée). Sur nos petites machines, les fins de courses ont de mon point de vue pas ou peu d'intérêt. Ce n'est pas pareil sur les grosses machines, avec des tables de plusieurs centaines de kilos, ou même de plusieurs tonnes.
L'axe viendra en butée, le moteur grognera, et tu couperas la machine avec l'arrêt d'urgence.
Ensuite, il les a les capteurs POM (capteurs de Prise d'Origine Machine), ou Home Switch. Ceux là sont pour moi indispensables. Il en faut un par axe. On peut éventuellement s'en passer sur le 4ème axe rotatif.
Ces petits interrupteurs, branchés sur le boîtier et gérés par le soft, permettent, à l'initialisation du soft, de positionner la machine dans une position fixe et parfaitement répétitive dite "zéro machine".
On peut ensuite décider d'usiner par rapport à ce "zéro machine", ou définir un nouveau point d'origine dit "zéro pièce", ce que vous faites actuellement par défaut. Sans origine machine, on dit qu'on est en "origine flottante". Le "zéro pièce" est défini à chaque usinage.
En origine flottante, la machine ne peut pas connaitre ses courses, puisqu'elle n'a pas d'origine machine, qui est faite "à l'oeil", approximativement. Le risque de ramponner en dépassement de course est alors bien réel.
Comment ça marche ? A l'initialisation, la machine, positionnée n'importe où, à la position où elle était à la coupure précédent, va se mettre en mouvement automatiquement, sur chaque axe, vers les capteurs POM. Quand elle y arrivera, l'axe s'arrêtera, et le soft mettra les compteurs de pas à zéro. L'origine machine est faite. Ensuite, on usine normalement. On reprend éventuellement une "origine pièce" par rapport à son brut, etc.
Dans ce mode, on pourra reprendre un usinage avec précision, même si la machine a été arrêtée plusieurs jours.
De simples interruteurs comme ceux qu'on va voir après permettent une répétitivité de 2 à 5/100èmes.
Attention, il faut bien réfléchir au côté où il faut placer les homes switches, ainsi que le paramétrage du soft correspondant. Ce n'est pas toujours intuitif au début.
Les essais sont très simples à faire : Il faut un contact sec, donc les tests peuvent même être faits avec 2 fils dénudés qu'on fait se toucher à la main, ou un petit interrupteur, quel qu'il soit.
Les interrupteurs que tu as mis en lien conviendraient, mais ils sont trop gros et trop chers.
Un interrupteur de ce type convient très bien :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/703791/Cherry-DB1C-B1SC?ref=list
ou
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...seur-RT-Hartmann-MBB1-01-A-01-C-09-A?ref=list
A NOTER :
à ma connaissance, IPL5X avec RP-FMS ne gère que les fins de course, et pas les home switches, à mon grand regret.
Mach 3 gère les deux parfaitement, mais il faudra voir comment connecter les 3 Home switches sur la carte Yoocnc. Il semble y avoir des pastilles sur le circuit, mais il faudrait y souder des pins, et voir si ça fonctionne ... Par contre, je n'ai rien vu pour connecter des vrais fins de courses.
Ca
J'ai vu des posts sur le sujet, mais à vous de voir et tester éventuellement, sans garantie de ma part.
Chercher "Yoocnc home switch", par exemple.
http://www.cnczone.com/forums/chine..._added_switches_yoocnc_3040t_control_box.html
http://www.re-innovation.co.uk/web12/index.php/en/blog-75/220-upgrade-cnc
Voir les pastilles marquées "Home"
carte YOOCNC
Ouf, j'arrête. Quel bavard je suis

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