Général Fraiseuse Bariquand (attention dinosaure !)

  • Auteur de la discussion Yourix
  • Date de début
Y

Yourix

Ouvrier
Salut à tous
Pas loin de chez moi il y a une ressourcerie, installée dans les anciens locaux d'un garage auto...
Et dans les sous sols il y a une grosse fraiseuse Bariquand !

C'est une sacrée machine, je vous met des photos ici pour la postérité car elle va partir à la ferraille. Personne n'en veux bien entendu et pourtant ils ont remué ciel et terre pour essayer de la sauver (musées, région etc...)
Les amateurs se débinent devant le challenge de la manutention... Elle est superbe mais je ne vois pas ce qu'il y a à récupérer dessus...

Et pour situer un peu voiçi un lien sur l'entreprise Bariquand : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bariquand_et_Marre
1635343347283.jpg

1635343378239.jpg

1635343355446.jpg

1635343363295.jpg
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
En tout cas à l'époque ils n'y allaient pas de main morte avec le dimensionnement. Malgré leur plus de 100 ans, j'ai le sentiment que les engrenages à l'arrière de la machine et la tête de la taille d'un pont de camion peuvent tailler du copeau sans fatiguer!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
vraiment dommage , il faudrait peu etre tenté de trouver un acheteur potentiel ! , c'est une bien belle machine :)
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,
Ils sont balaises ces engrenages, ça doit bouffer du copeau sans faiblir cette machine :shock:
Dommage que personne ne souhaite lui donner une nouvelle vie ...
c'est marrant au travail on est en affaire avec la société Bariquand (qui fabrique de gros échangeurs et des autoclaves) mais je ne suis pas sur que ce soit la même société
Cdlt
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous
d'abord merci a Yourix...
ce qui m'intrigue est l'attache de la tête ?? bien petite ???
Mémé fera la joie des ferrailleurs....:roxxx:
Roland88.
 
W

watch

Ouvrier
Salut

il y a bien une personne du forum qui va la sauver
on ne peux pas la taper a la ferraille

il faut la démonté pour la manutention
il y a juste le bâti qui doit être super lourd
et peut être la table

dommage que je ne suis pas près de paris car je l'aurais sauvé :cry:

a+

Nico
 
E

Eric29

Compagnon
Si elle part à la ferraille elle sera forcément manutentionnée non ? Ou alors ils prévoient de la découper ?

Ou elle se situe ? Je vois Isère dans la localisation, mais je vois quelqu'un qui parle de proche Paris ?

Une idée du poids / encombrement ?
 
K

kawah2

Compagnon
et qu'est ce que vous voulez en faire? la mettre dans vos ateliers? :shock:
 
W

watch

Ouvrier
Si elle part à la ferraille elle sera forcément manutentionnée non ? Ou alors ils prévoient de la découper ?

Ou elle se situe ? Je vois Isère dans la localisation, mais je vois quelqu'un qui parle de proche Paris ?

Une idée du poids / encombrement ?
oui je me suis certainement trompé

et qu'est ce que vous voulez en faire? la mettre dans vos ateliers? :shock:

elle peux encore certainement travailler c'est certain
bien restauré elle rendrais encore de fier service
 
Y

Yourix

Ouvrier
Elle se situe à Monestier-de-Clermont, un peu au sud de Grenoble...
Si quelqu'un la veux il n'à qu'a aller la chercher... c'est gratos !

Mais il faut être lucide... Pour quoi faire ? Pour la mettre en déco sur un rond-point ?
Après 1 siècle de service et de sévices l'usure et le jeux doivent être considérables...
 
W

watch

Ouvrier
c'est pas dit quelle est morte, il y a toujours moyen de la
sauver
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pervenche

Compagnon
Elle est belle cette machine. On voit tout de suite la rigidité de la bête. Faut de la place et du courage. Parfait pour usineur petit budget.
Je suis convaincu qu'il n'y a pas grand chose a faire pour la refaire tourner. Tout semble simple et accessible pour le coups.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Elle se situe à Monestier-de-Clermont, un peu au sud de Grenoble...
Si quelqu'un la veux il n'à qu'a aller la chercher... c'est gratos !

Mais il faut être lucide... Pour quoi faire ? Pour la mettre en déco sur un rond-point ?
Après 1 siècle de service et de sévices l'usure et le jeux doivent être considérables...
elle est peu etre tres vielle mais si elle n'as pas bcp servis elle sera en tres bon etat :) , puis certain ici sont fan de grattage , donc il y a tres moyen de lui redonner une vie , au usa il le font bien avec des machine de cette époque , démontage , grattage , rectif et remontage et usage dans atelier pro :) alors chez un amateur pourquoi pas ! si c'est gratos franchement , un peu de sueur pour l'embarquer et 300balle pour louer un camion c'est pas la mort ! , perso j'aurais pas la jaspar j'aurais bien envisager la chose :)
 
F

FB29

Rédacteur
Les glissières sont en queue d'aronde, un bon point :-D .

Elle a des avances auto, au moins en X :-D .

Autre bon point qui n'a rien à voir, mais avec ses engrenages hélicoïdaux elle doit être silencieuse en plus :-D ...
 
R

roland88

Compagnon
La table ne semble pas massacrée....bonne augure ??
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Ces machines avaient la réputation d'être robustes !
Pas dit qu'elle soit tant "usée" que ça ? ...
Concernant la manutention, si elle est stockée en un lieu où on peut venir avec un chariot élévateur, je ne vois pas où est le probème de la manutention ?
A suivre,
JASON
 
W

watch

Ouvrier
j'ai relayer l'information sur le groupe Facebook USM fabrication

elle est dans un sous sol
peut être qu'u moment de l'installation il y avais moyen de la descendre

franchement elle a l'aire super propre en tout cas
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Dans un sous-sol, ce n'est plus pareil mais bon, ils l'ont bien descendue, donc !!!
Faut voir un manutentionnaire "pas cher"...
JASON
 
W

watch

Ouvrier
franchement dommage que je suis en Belgique
si non je l'aurais sauvé
quitte a la restauré sans l'utiliser
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Re,
Dans un sous-sol, ce n'est plus pareil mais bon, ils l'ont bien descendue, donc !!!
Faut voir un manutentionnaire "pas cher"...
JASON
bha meme y a surement un passage , apres le matos de levage ça se loue , un gros portique a roulette un gros palan tu loue ça pour moins de 100€ la journée , vu que c'est gratos tu peu te permetre de louer de quoi déplacer l'engin :) , ou si ta le matos ou le pote qui a le matos c'est encore mieux :) (il y a peu etre ce qu'il faut sur place aussi ! )
 
Y

Yourix

Ouvrier
Il y a une ouverture au dessus qui permet à priori de la sortir. Mais il faut malgré tout en démonter un max... J'estime son poids entre 2 et 3 tonnes. Mais à l’œil c'est pas évident...
 
V

vibram

Compagnon
moi je serais bien interessé par la table si elle venait à finir en morceaux :wink:
sait on jamais
 
M

morpho

Nouveau
Quand on voit l'état des poulies on dirait qu'elle a fonctionné il y a peu de temps.
 
Y

Yourix

Ouvrier
Le garage qui étais dans ces locaux y'a entre 5 et 8 ans max (me rappelle plus) s'en servais il parait...
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
il faut tout simplement y aller...pour avoir des réponses plus précises....sur tout....
Vu l'âge de mémé.... il y a des chances que la broche tourne sur bronze ??
L'attache doit être spéciale aussi ??
Roland88.
 
Haut