Voilà en effet c'est une Arboga modèle U 2508,
une perceuse fraiseuse très rigide; plus encore qu'une pf26 ou 32. La montée de la colonne est guidée par un lardon, et contrairement aux cincinnati et syderic pour ne pas les citer

, elle ne perd pas ses coordonnées en X et y à la montée ou la descente. Les vitesses sont toutes mécaniques, donc c'est plus rapide que le changement d'étage de courroies sur des poulies étagées. La table est très compacte mais offre 160mm de course en Y et 460 en X, les tables so,t sous-traitées chez Demanders, fabriquant dont les fontes sont d'une qualité vraiment rare de nos jours. La descente par cabestan ou sensitive 110mm à 130 selon les modèles. Le moteur est un Dahlander
TRI 380,sauf modèle sur commande en tri 220, mais ils sont assez rares, à part en suisse je crois. La broches est en CM3, homologuée officiellement pour des perçages en 28mm max, elle ne faiblit pas et ne souffre pas avec un foret étagé en 29/34mm. la colonne mesure 140 ou 150mm de diamètre, et le bâti est en fonte. la table a des rainures en 14 ou 16mm sur demande, c'est une machine très résistante et très compacte. Il existe un boite ds avances pour l'axe des X avec une véritable boite et différents rapport qui permettent d'utiliser des avances s'échelonnant de 19 à 315mm.
de Son point délicat, selon moi, est son moteur enfermé dans les carters inférieurs de la tête. Il faut penser à ouvrir, nettoyer dépoussiérer de temps en temps...
Un autre point particulier est son système de maintien des outils. Point de tirant mais un écrou qui plaque les outils. pour cela et surtout pour ne pas devoir acheter des outils de chez Arboga (qui coutent une véritable fortune), il y a quelques astuces très facilement réalisables pour adapter des outils standards en CM3. Si ça intéresse des proprios d'Arboga Modig Stands ou autre Wagner, je ferai un petit post, mais je n'ai rien inventé et je pense que tous les possesseurs de ces machines connaissent ces astuces.
Voilà en vrac et dans le désordre quelques infos sur ces machines qui ne sont pas assez connues à mon avis.