Pourquoi ne pas prendre du carbure ?Bonsoir à tous,
Dans un passé proche, j'achetais mes fraises HSS (chaise à queue de 4 à 20 mm) principalement en Angleterre où je trouvais des fournisseurs qui vendaient à prix corrects (notamment des fraises Clarkson qui m'ont rarement déçu). Mais avec le brexit les choses ont changées avec les frais de douane qui compliquent les choses ... Bref je cherche un fournisseur sur le continent !
Vous pensez quoi des fraises HSS (HSS-Co et toutes les variantes) vendues par HBM Machines ??? Bon je me doute bien qu'elles viennent de chez nos amis de l'autre bout du monde mais ils sont capables du pire* comme du meilleur ...
Vos avis et retours d'expérience ?
Bonne soirée à tous !
*J'ai acheté un jour, par curiosité, une fraise HSS de 10 mm sur Aliexpress ... De la guimauve ! On pouvait la marquer à la lime !
Optimachines ne font que revendre à prix d'or (voir de platine) des machines outils et composants chinois.Et chez Optimachines ?
Même en insistant un peu ?Je m’embête pas à monter le microscope de mesure
Mais non, ta journée a été bien utilisée à faire un beau reportage pour la communauté, grâce à @FB29, voila !Si je fais rien de bon de ma journée, c’est en partie la faute à @FB29 voilà !
Bonjour,Si je fais rien de bon de ma journée, c’est en partie la faute à @FB29 voilà !
Alors, pour approfondir.
La fraise de 5mm est franchement propre.
Elle flambe d’un gros centième, (ce qui fera le double d’erreur à la coupe)
L’hélice est propre, les lèvres parallèles et régulières.
L’état de surface de l’affutage est passable, gros grain, passage trop rapide.
Donc je confirme ce que je disais, à 0,02 prêt, pour le prix payé, c’est imbattable.
L’objectif du smartphone dans la visée du microscope ne rends rien alors j’ai juste pris une photo d’illustration
Voir la pièce jointe 740533
Je te conseilles les 2 ^^Je sais que c'est pas bien mais je vais essayer quelques fraises carbure chinoises ... Je me ferai une idée. J'ai jeté un coup d'oeil sur BB et MZG qui ont l'air assez pro. Squal112, tu conseilles lequel de ces vendeurs ?
Je me suis aussi permis de passer quelques fraises MZG et BB au microscope (Mitutoyo Quickscope) du boulot.@FB29 Jai plein de choses à faire aujourd’hui mais je suis plus motivé à m’amuser qu’autre chose… alors si ça peut te faire plaisir, je vais y réfléchir
@FELIX Oui, MZG.
Ce n’est pas qu’elles soient mauvaises, mais celles que j’ai reçues, n’égalent pas une grande marque au moins sur l’affutage et le taillage.
Il faudrait que j’en commande de plus gros diamètre pour voir, la j’ai pris de 1 à 5mm.
Ça semble s’améliorer à partir de 5mm.
Pour le prix et, la facilité d’approvisionnement, ça reste bien intéressant !
Pas du tout émoussée, juste rôdée, mais forcément l'acier dur/pré-traité (dans mon cas généralement du 42CD4T) ça use plus que le 2017AMerci pour le reportage!
Au vu des photos j'aurais tendance à penser que l'affutage des BB est nettement meilleur que celui des MZG ? La fraise MZG semble aussi s'être très sensiblement émoussée après un bref usage ?
Sur les photos il me semblait que dans un cas les pointes commençaient à s'arrondir, ainsi que les tranchants, alors que dans l'autre cas on ne détecte aucun signe d'usure ?Pas du tout émoussée, juste rôdée
Je rejoints parfaitement ton analyseC'est normal, c'est essentiellement uniquement la pointe qui coupe.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?