Fraisage des acryliques, polycarbonates ou polyglass...
Personnellement, j'éviterais de trop baisser l'avance. Plus ta fraise frottera sur la matière sans couper, plus la température montera = collage de la matière sur la fraise/cassage de fraise+destruction de la pièce.PParent a dit:Nickel !
T'as plus qu'à.
Du moment que la fraise coupe bien, tu n'as pas beaucoup de risque de collage.
D'après ce que j'ai pu observer, avec de si petit diam de fraise, ça risque pas trop de coller car quand la fraise commence à mal couper, elle casse.
Tu peux aussi essayer des fraises carbure 1 dent qui dégagent plus le copeau.
Pour usiner en profondeur, utilise plutôt une fraise de plus gros diam : 2mm par exemple.
Tu peux aussi augmenter la vitesse de rotation et diminuer l'avance.
Fais aussi attention à la auteur de coupe qui n'est pas très importante sur ces fraises.
Je mettrais plutôt 0.05 mm d'avance à la dent.
2 dents à 10000tr/mn = 1000mm/mn d'avance
1 dent à 10000tr/mn = 500mm/mn d'avance
De retour,
J'ai fraiser du plexi tout le week end. comme un diiiiingue !
Alors les meilleurs paramètres que j'ai eu sont:
en découpe :
Fraise 3 mm deux dents carbure spécile alu (beh oueh j'ai que ça...)
Vitesse de rotation 6000
Vc=1000mm/min
profondeur de passe 0.8mm
en perçage
Fraise 3 mm deux dents carbure spécile alu
Vitesse de rotation 6000
plongée 400
passe de 0.2
débourrage -0.2mm
débouche de 1.5mm
Là ça me fait des copeaux mes amis... de toute beauté :D
Bonjour,
Je sais que le sujet date de quelques années mais je ne voulais pas créer de nouveaux post déjà très nombreux et existant.
J'ai pas mal de soucis ,non pas à usiner, mais à comprendre la théorie d'usinage sur les valeur données.
Je m'explique: si je suis les formules théorique d'avance par dents, vitesse de coupe etc...Je m'endors devant la pièce.
Pour du plexi (polycarbonate de 5 mm) passe de 2 mm, avec une fraise de 4 mm 1 dt, on m'annonce d'après les formules une vitesse de rotation 12000tr/min et une vitesse d'avance 955mm/min.
Certes la coupe n'est pas mauvaise mais bon si j'usine à ma façon, j'avance 2.5 m/min sur ma BZT a 24000 trs et si j'usine sur la bécane de mon boulot j'avance à 7.5 m/min.
En fait pour résumé, plus la machine est puissante et robuste, plus le vitesse d'avance peut être élevée mais quand est il dés lors de l'avance fz?
Je précise que les machines sus-mentionnées sont des portiques.
Ok, merci pour l'info mais comment on sait, à part si on achète une grande plaque (ou rond) à un distributeur ?PMMA coulé ou extrudé, les qualités de coupe réalisées avec PMMA coulé sont bien meilleures et moins exigeantes au sujet des vitesses de rotation et avances....... si ça peu servir !
Ok, merci pour l'info mais comment on sait, à part si on achète une grande plaque (ou rond) à un distributeur ?
Nous autres petits amateurs, on récupère plutôt des chutes pas vraiment identifiées.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?