Fraisage des acryliques, polycarbonates ou polyglass...

  • Auteur de la discussion Porco Rosso
  • Date de début
Porco Rosso
Porco Rosso
Apprenti
Bonjour !

J'ai fais quelques recherches et j'ai beaucoup de peine a trouver comment usiner ces matériaux.

Je souhaite faire de la découpe, dans des plaques des matières citées en titre de faibles épaisseur (de 1.5 à 6mm d'épais), sur une petite CNC équipée de fraise entre 1.5 et 3mm de diamètre environ (pour faire les perçages, gorge, etc. qui fon 3mm en principe).

Voilà, si quelqu'un a un peu d'expérience et peut me donner :
- type de fraise à utiliser
- vitesse de coupe
- avance...
- Profondeur par passe...

J'espère que j'ai bien formulé ma question, tout en sachant pertinament que ce sont 3 matières différentes, si ça peut m'économiser quelques casses de fraise et brûlure de matière... Celle qui m'importe le moins pour l'instant étant le polycarbonate, plus difficile à trouver.

Merci !

Stéphane
 
PParent
PParent
Compagnon
Fraisage des acryliques, polycarbonates ou polyglass...

Je ne sais pas ce que tu mets derrière les trois petit points mais j'apporte mon expérience.
J'usine très régulièrement du plexiglas coulé de 3mm d'épaisseur avec des fraises carbure 2 lèvres de diam 1 à 2.
Vitesse de rotation : entre 12000 et 15000 tr/min.
Vitesse d'avance : 5mm/s
Pour la profondeur de passe :
Fraise de 1 : jusqu'à 0.6mm.
Fraise de 2 : jusqu'à 1mm.
Sans lubrification pour mon cas.

J'ai très peu de casse et pas de problèmes de collage.
J'utilise ces fraises :
http://www.technologieservices.fr/f...raises-2-lames-carbure-de-tungstene-2-mm.html

J'ai déjà usiné d'autre matériaux transparents sans problème avec ces mêmes paramètres mais je ne me rappelle plus ce que c'était exactement.
 
Dernière édition par un modérateur:
Porco Rosso
Porco Rosso
Apprenti
Merci, les gars, j'ai trouvé pleins d'info à lire, c'est super !

PPArent: je vais commencer avec tes paramètres, je verrais ce que ça donne. Les "3 p'tit points" viennent du fait que le Polyglass m'a l'air très "super marché", mais surtout un produit encore à part, mais intéressant puisqu'il se trouve teinté dans la masse. Il parrait plus mou et plus souple que l'acrylique, et ça me plait.

Je donnerais des nouvelles !

Merci encore, super !

Stéphane
 
Porco Rosso
Porco Rosso
Apprenti
J'ai fais quelques essais ce matin dans de l'acrylique (PLEXIGLAS®).

Les photos sont brutes de mon téléphone portable, juste recadrées, la matière aussi, j'ai sortis cette finition brute d'usinage dans une plaque de 5mm d'épais !

IMAG1378.jpg


IMAG1377.jpg


J'ai fais ça avec une 2 dents D 1.5mm, 10'000tr/min et 400mm/min d'avance, 0.8mm de profond par passe. Le tout avec un jet d'air comprimé pour refroidir et évacuer le copeau, mais suis pas sûr de l'utilité... Tout se passe bien jusqu'à 4mm de profond, après, c'est aléatoire, la matière fusionne autour de la fraise....

C'est encourageant !

Stéphane
 
PParent
PParent
Compagnon
Nickel !
T'as plus qu'à.

Du moment que la fraise coupe bien, tu n'as pas beaucoup de risque de collage.
D'après ce que j'ai pu observer, avec de si petit diam de fraise, ça risque pas trop de coller car quand la fraise commence à mal couper, elle casse.
Tu peux aussi essayer des fraises carbure 1 dent qui dégagent plus le copeau.
Pour usiner en profondeur, utilise plutôt une fraise de plus gros diam : 2mm par exemple.
Tu peux aussi augmenter la vitesse de rotation et diminuer l'avance.
Fais aussi attention à la auteur de coupe qui n'est pas très importante sur ces fraises.
 
Porco Rosso
Porco Rosso
Apprenti
Ok, avant de répondre n'importe quoi, suis allé refaire une de mes pièces test avec une fraise 2 dents de 2.5mm (j'ai pas de 2mm, va falloir que j'investisse ! :-D ), c'est nickel, sans s'arrêter avec les même paramètres !!

Je referais un test avec des passes plus profonde, c'est léger du coup ! :wink:

Merci en tout cas, c'est pas une matière des plus nobles, mais le résultat permet de faire de jolies choses !

Stéphane
 
JLuc69
JLuc69
Compagnon
PParent a dit:
Nickel !
T'as plus qu'à.

Du moment que la fraise coupe bien, tu n'as pas beaucoup de risque de collage.
D'après ce que j'ai pu observer, avec de si petit diam de fraise, ça risque pas trop de coller car quand la fraise commence à mal couper, elle casse.
Tu peux aussi essayer des fraises carbure 1 dent qui dégagent plus le copeau.
Pour usiner en profondeur, utilise plutôt une fraise de plus gros diam : 2mm par exemple.
Tu peux aussi augmenter la vitesse de rotation et diminuer l'avance.
Fais aussi attention à la auteur de coupe qui n'est pas très importante sur ces fraises.
Personnellement, j'éviterais de trop baisser l'avance. Plus ta fraise frottera sur la matière sans couper, plus la température montera = collage de la matière sur la fraise/cassage de fraise+destruction de la pièce.
Je mettrais plutôt 0.05 mm d'avance à la dent.
2 dents à 10000tr/mn = 1000mm/mn d'avance
1 dent à 10000tr/mn = 500mm/mn d'avance
 
Porco Rosso
Porco Rosso
Apprenti
Je voulais pas noter de bêtise, mais mon raisonnement est semblable, ce pourquoi j'ai préféré descendre le nombre de tr/min de la fraise et monter l'avance ! Et ça va bien, j'ai un copeau et un bon état de surface.

1'000mm/minute, la il faudrait que je remonte le nombre de tour, mais je préfère voir arriver les dégâts que trop tard, selon le travail sur la pièce ! :wink:

Merci pour ce développement avisé !

Stéphane
 
PParent
PParent
Compagnon
Je mettrais plutôt 0.05 mm d'avance à la dent.
2 dents à 10000tr/mn = 1000mm/mn d'avance
1 dent à 10000tr/mn = 500mm/mn d'avance

16mm/s avec une fraise diam 1 dans du plexi, Je demande à voir. :eek:
Tu fais 16mm/s sur 1mm le temps de casser la fraise.
Même en tournant plus vite, je déconseille cette avance.
Je travaille à 0.01mm d'avance par dent et ça fait un beau copeau. Pas de problème.

Stéphane est déjà à 0.02 pour son essai mais s'il veut essayer ...
 
Porco Rosso
Porco Rosso
Apprenti
C'est faisable, mais en prenant par exemple 0.2 - 0.3mm par passe. Ca irait pour graver quelque chose, ça me fait pas peur à cette vitesse, mais pour découper dans du plein, je ferais pas.

J'y suis allé à 500mm/min avec la 1.5mm par passe de 0.6mm, c'est bien tant que c'est pas trop profond (et je souffle à l'air comprimé pour faciliter l'évacuation du copeau).

Je sais pas si c'est une affaire d'habitude, mais j'ai toujours eu de meilleurs résultat en prenant de petites passes avec de grande vitesse plutôt que l'inverse. C'est plus long, mais l'usinage est plus simple sur ma petite machine ! C'est peut-être une idée. Ca fait trop longtemps que j'ai quitté les ateliers, j'ai perdu bien des rudiments...

Stéphane
 
C
catlord
Apprenti
Il y a ce tableau dispo chez otello pour le fraisage du plastique:

1_usinage-des-plastiques.jpg


je suis actuelement dans la même démarche de recherche de vitesse de coupe sur les matériaux.
 
Porco Rosso
Porco Rosso
Apprenti
On veut tailler des p'tites frames ? :wink: Très jolies celles de ton lien !

Il semblerait que les fraises une dents soient quand-même les plus adaptées, j'ai pas poussé plus loin mes investigations pour le moment (question de temps), mais j'ai galéré avec mon "polyglass" et ma fraise 2 dents...

Merci pour le tableau !

Stéphane
 
C
catlord
Apprenti
De rien, je fait aussi partager mes découvertes :p (je mets toutes mes infos de fraisages à jour sur mon post)

le plexi c'est pour me faire une aspi cyclonique made in Elogo77 ou pour découper des cibles d'alignement pour me boulot :)

(cela dit une frame en plexi avec des led illuminant l'intérieur hmmmmm ^^)

Pour les 1 dents je n'ai que de la mini mini fraise(1mm de diamètre...) donc je vais éviter de faire des tests avec :D
je suis en train de regarder sur ebay pour en acheter quelques unes.
 
Porco Rosso
Porco Rosso
Apprenti
Tout le monde est assez unanime sur le diamètre aussi... 3mm, c'est mieux... Pas pratique pour certains fraisage, mais à voir, je vais quand même tester avec des 2mm.

J'irais jeter un œil plus consciencieux a ton lien!

Stéphane


PS: Tu viens d'ou ?
 
C
catlord
Apprenti
Lorsque j'ai usiné mon centreur dans du plexi leroy merlin j'avais ces paramètres:

diamètre fraise 3mm
2 dents
Vitesse de rotation: 16 000
avance 800mm/min
passe de 1mm

et ça n'a pas collé (par contre j'avais de la neige de plexi tout partout ....)
WP_000238 [1280x768].jpg


Là j'ai essayé les paramètres citée plus haut: (12 000, 400, 2 dents, 0.8mm) et bah ça colle direct :/
ce soir je réessaye avec mon 16 000/800/1 histoire de voir.

edit: raté ça colle à mort avec ces paramètres...
Edit 2: ha bah oui ma bonne dame mais avec une broche qui tourne counter clockwise forcément ça colle dans le plastique !
punaise j'ai tout branché comme y disent et elle tourne à l'envers ste truffe de broche... Bon j'ai inversé deux phases, ça devrait tourner correctement now.
je REtest avec les paramètres 10000/400

EDIT 3: et bah voilààààààà ^^
quand ça tourne dans le bon sens, ça colle pu :p
par contre l'état de surface au fond est po gegen, il faudrait faire une passe de finition (je fait une cible encastrable, photo à venir)

test de gravure: 24000 tour, avance 800 : il y a une petite boule qui se forme tout au bout de la fraise. ce ne gêne pas la gravure mais c'est pas gegen. Si je passe à une avance de 1200, la boule est plus petite. j'essayerais à fond (1500mm/min) sur la prochaine cible.

la je fait un essai de découpe avec une trois dents 6mm (j'ai que ça en stock, faut bien essayer :p)
...
bah c'est pas concluant :D
en prenant comme base que 10000tr/min avec une avance de 400, une fraise deux dents diam 3 donne de bon résultats j'ai calculé que:
Fz=0.02
Vc=94
si je transpose à ma fraise diam 6, 3 dents ça me donne une vitesse de 5000tr/min et une avance de 300

et bah noooon :D
ça fait de chouettes tounicotons de plexi fondu ^^
je vous mettrais une photos tout à l heure.
(j'ai tester plein de vitesse d'avance différente, descente de la vitesse au mini: 4200tr/min => même combat)
 
C
catlord
Apprenti
De retour,

J'ai fraiser du plexi tout le week end. comme un diiiiingue !

Alors les meilleurs paramètres que j'ai eu sont:
en découpe :
Fraise 3 mm deux dents carbure spécile alu (beh oueh j'ai que ça...)
Vitesse de rotation 6000
Vc=1000mm/min
profondeur de passe 0.8mm

en perçage
Fraise 3 mm deux dents carbure spécile alu
Vitesse de rotation 6000
plongée 400
passe de 0.2
débourrage -0.2mm
débouche de 1.5mm
Là ça me fait des copeaux mes amis... de toute beauté :D
 
Porco Rosso
Porco Rosso
Apprenti
Merci pour tout ces comptes rendus ! Vais tester les fraises 1 dents à l'occase.

Les fraise "alu" on "moins d'hélice", ce qui évacue certainement mieux le copeau, mais pour ce dont j'ai besoins, 3mm, c'est trop...

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Stéphane
 
damy
damy
Compagnon
Je reprend ce post sur l'usinage du "plexiglas".

J'ai a percer (environ une centaine de trou de diam 0,75 sur une hauteur de 18 mm).
Je dispose une "CN" 10000tr/mn.Forêt a centrer (3x0.5) et forêt de 0.75 SL.
A votre avis ,comment éviter la surchauffe et la casse de l'outil.
Il serait regrettable de refaire tous l'usinage,surtout pour mon "boss":-D.

Et damy n'a pas envie de faire un " burn-out " a 59 ans........:-D
 
.AleX.
.AleX.
Apprenti
J'ai pas revérifié avec ce qui a été dit au dessus, mais pour les matières plastiques, j'ai déjà entendu qu'il fallait "rentrer dedans franco".
L'arrachement de matière est relativement facile, mais par contre quand ça chauffe, le plastique se colle à l'outil.

Donc pas la peine de monter en vitesse de coupe, mais avoir une grosse avance, et adapter la profondeur de passe pour rester dans les limites mécanique de l'outil.

Ça correspond à ce que donne @catlord

De retour,

J'ai fraiser du plexi tout le week end. comme un diiiiingue !

Alors les meilleurs paramètres que j'ai eu sont:
en découpe :
Fraise 3 mm deux dents carbure spécile alu (beh oueh j'ai que ça...)
Vitesse de rotation 6000
Vc=1000mm/min
profondeur de passe 0.8mm

en perçage
Fraise 3 mm deux dents carbure spécile alu
Vitesse de rotation 6000
plongée 400
passe de 0.2
débourrage -0.2mm
débouche de 1.5mm
Là ça me fait des copeaux mes amis... de toute beauté :D
 
damy
damy
Compagnon
Pour le moment je fait l'usinage en décroissant ,partie forme,ensuite les perçages du plus gros aux plus "petit"
c'est un risque car si je "plante" un petit foret .....J'ai tout a refaire :smileJap: (moi pas craquer):-D
 
damy
damy
Compagnon
110.jpg


opération réussi.. foret 0,75 -rotation 2500 ,avance 120,incrément de 0.3 dégagement du copeau a la soufflette (aïe les crampes).
 
Dernière édition:
V
VIVUSI
Nouveau
Bonjour,
Je sais que le sujet date de quelques années mais je ne voulais pas créer de nouveaux post déjà très nombreux et existant.
J'ai pas mal de soucis ,non pas à usiner, mais à comprendre la théorie d'usinage sur les valeur données.
Je m'explique: si je suis les formules théorique d'avance par dents, vitesse de coupe etc...Je m'endors devant la pièce.
Pour du plexi (polycarbonate de 5 mm) passe de 2 mm, avec une fraise de 4 mm 1 dt, on m'annonce d'après les formules une vitesse de rotation 12000tr/min et une vitesse d'avance 955mm/min.
Certes la coupe n'est pas mauvaise mais bon si j'usine à ma façon, j'avance 2.5 m/min sur ma BZT a 24000 trs et si j'usine sur la bécane de mon boulot j'avance à 7.5 m/min.
En fait pour résumé, plus la machine est puissante et robuste, plus le vitesse d'avance peut être élevée mais quand est il dés lors de l'avance fz?
Je précise que les machines sus-mentionnées sont des portiques.
 
Porco Rosso
Porco Rosso
Apprenti
Hello !
Je n'ai pas usiné quoi que ce soit depuis un moment, tout ce que je sais, c'est que les paramètre diffèrent pour bien des raisons, rien que la fraise, entre les dents, le pas, la hauteur (évacuation du copeau) etc... une goutte de pétrole ferait aussi la différence... :wink:
 
S
Stavros
Nouveau
Bonjour,
Je sais que le sujet date de quelques années mais je ne voulais pas créer de nouveaux post déjà très nombreux et existant.
J'ai pas mal de soucis ,non pas à usiner, mais à comprendre la théorie d'usinage sur les valeur données.
Je m'explique: si je suis les formules théorique d'avance par dents, vitesse de coupe etc...Je m'endors devant la pièce.
Pour du plexi (polycarbonate de 5 mm) passe de 2 mm, avec une fraise de 4 mm 1 dt, on m'annonce d'après les formules une vitesse de rotation 12000tr/min et une vitesse d'avance 955mm/min.
Certes la coupe n'est pas mauvaise mais bon si j'usine à ma façon, j'avance 2.5 m/min sur ma BZT a 24000 trs et si j'usine sur la bécane de mon boulot j'avance à 7.5 m/min.
En fait pour résumé, plus la machine est puissante et robuste, plus le vitesse d'avance peut être élevée mais quand est il dés lors de l'avance fz?
Je précise que les machines sus-mentionnées sont des portiques.

Bonjour,
pour avoir découpé, usiné du PMMA (plexi, altu, perpex.......) sur CNC, laser co2 pendant plus de 20 ans (maquettes, prototypes..........), un point important est le type de matière, PMMA coulé ou extrudé, les qualités de coupe réalisées avec PMMA coulé sont bien meilleures et moins exigeantes au sujet des vitesses de rotation et avances....... si ça peu servir !
 
osiver
osiver
Compagnon
PMMA coulé ou extrudé, les qualités de coupe réalisées avec PMMA coulé sont bien meilleures et moins exigeantes au sujet des vitesses de rotation et avances....... si ça peu servir !
Ok, merci pour l'info mais comment on sait, à part si on achète une grande plaque (ou rond) à un distributeur ?
Nous autres petits amateurs, on récupère plutôt des chutes pas vraiment identifiées. :???:
 
S
Stavros
Nouveau
Ok, merci pour l'info mais comment on sait, à part si on achète une grande plaque (ou rond) à un distributeur ?
Nous autres petits amateurs, on récupère plutôt des chutes pas vraiment identifiées. :???:

Un petit test avec une lame de scie à métaux et on peu déjà l'identifier, avec l'habitude même au bruit on appréhende aussi le matériau. L' extrudé chauffe plus vite et s'amalgame facilement sur les outils. Sur ma CN les outils 1 dent de chez otelo fonctionnaient bien avec des vitesses de rotation et des avances élevées. Ci-joint un document Abaqueplast concernant ces matériaux et leur mise en oeuvre.

http://www.abaqueplast.fr/documents.php

Sunclear/Altuglas Elf (Fr) /Plexiglas Cadillac Plastic http://thyssenkrupp-plastics.fr (D)/ Perpex (GB).
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut