Un peu à la bourre mais je complète...
Sur des ensembles interchangeables:
Ce sont des patins et rails séparés qui peuvent s'interchanger, ils sont fabriqués par rapport à des étalons, ainsi les tolérances sont généralement plus larges et les variations de précision et de précharge peuvent être aussi plus importantes
La précision de mouvement est faite par le rail, en fonction de la précision de sa rectification, ce qui nous donne une tolérance de "running parallelism" donc une rectitude. C'est pour cette raison qu'un rail est défini par son "type" ici HG, par sa taille (largeur du rail sauf pour larges et miniatures) par sa longueur et sa précision.
La précharge est définie par le patin en fonction de la taille des billes ("trop petites" billes=jeu, "trop grandes" billes= précharge). Un patin est donc définit par son type (HG), sa taille, sa forme (W..CA) sa précharge (ZA ou Z0) et sa précision (on ne parle pas ici de précision de mouvement mais d'usinage, les tolérances entre les surfaces de références)
La précharge est simplifiée chez Hiwin par un besoin en précision ou pas... ce qui est FAUX ! Une précharge c'est:
- Du jeu ou pas (en fonction de l'application ou du cas de charge un jeu peu être génant ou pas)
- Une rigidité intrinsèque (une courbe de rigidité étant une asymptote, la précharge permet de supprimer la partie "défavorable" de la déformation trop rapide du système)
- un effort résistant plus important (attention au dimensionnement du moteur)
- une capacité de charge déjà entamée !! ( si je considère 10% de précharge (ce qui est une abération) la formule de durée de vie considère un ^3 soit une réduction de la durée de vie de 30% !!! sans avoir encore posé de charge sur le guidage...)
Pour les guidages non-interchangeables, on parle d'appairage, ici les patins et rails sont usinés en même temps et les billes sont calibrées pour cet ensemble, la précision est meilleure et la précharge plus constante.
J'espère avoir été clair et ne pas avoir embrouillé tout le monde... si d'autres questions, allez-y