formule pour calculer l'angle entre 2 plaques avant soudure?

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour,

j'ai refait sur mon tour cazeneuve le support du moteur de broche, mais j'ai eu un mal fou à maitenir un équerrage correct entre le 2 plaques formant un L. même en soudant d'un côté et de l'autre au fur et à mesure j'ai dû recommencer 2 fois en cassant les soudures car ça se déformait. à la troisièmre j'ai mis des renforts et là c'est tout bon.

mais on m'a dit qu'il y avait moyen de mettre les plaques à souder à un certains angle pour que la déformation subie après soudure donne l'angle voulu au départ (dans mon cas 90°).
quelqu'un connait ce type de calcul à faire ?
 
D
DEN
Compagnon
28 Août 2009
1 434
NE-CH
Re: formule pour calculer l'angle entre 2 plaques avant soud

Faut brider les pièces, puis souder ! Souder sans fixer fermement les pièces, c'est jouer à la lotterie. De toute manière l'angle de distorsion dépendra de la manière dont tu soudes, donc pour moi aucun calcul ne pourra intégrer cette donnée !
 
D
DEN
Compagnon
28 Août 2009
1 434
NE-CH
Re: formule pour calculer l'angle entre 2 plaques avant soud

Le mieux pour ce genre de montage, est le mécano soudé, vissé goupillé, triangles de renfort, puis soudure ! Sinon serres-joints costauds , et équerre sur laquelle prendre appui.
 
cantause
cantause
Compagnon
13 Avr 2010
1 218
Liège, Belgique
Re: formule pour calculer l'angle entre 2 plaques avant soud

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec DEN.

En fait en soudage, le bridage est un mal "nécessaire" pour faciliter la mise en place et le résultat, spécialement pour les fabrications unitaires, mais quand on peu s'en passer, on ne bride pas.
Le bridage est un facteur important de contraintes résiduelles, raison pour laquelle il doit être limité au strict minimum, il y a d'ailleurs aussi des tas de domaines où le bridage est simplement impossible.
On emploie donc le prépositionnement et le prépliage en soudure d'angle (et autres), je n'en connais malheureusement pas les formules.
En général je fais des essais au préalable lorsque je ne peux pas brider, c'est approximatif mais en étant méthodique sur la séquence des soudures on arrive à un résultat très correcte.

Là où je rejoints DEN, c'est que pour une application de ce genre, où le métal d'apport à un plage ductile assez large, on peut se permettre une déformation plastique au refroidissement sans avoir de risques de fissuration, le bridage est un moyen simple d'obtenir un bon résultat au premier coup. Il est préférable de suivre un séquence de soudage progressive et si nécessaire de souder un renfort (même provisoire) pour obtenir l'angle voulu une fois la pièce refroidie.

Il y a des soudeurs professionnels sur le forum, ils te donneront certainement plus de détails, sinon vas voir sur soudeurs.com, indique le maximum de détails dans ta question et tu auras une réponse rapide!

Bon courage pour la suite.
 
D
DEN
Compagnon
28 Août 2009
1 434
NE-CH
Re: formule pour calculer l'angle entre 2 plaques avant soud

J'avoue que je parle de mon expérience vécue, mais évidement au niveau d'amateur !
Il est possible que dans un procédé semi-automatisé ou en étant très constant, il y ait moyen de trouver une relation empirique pour avoir un angle final correct. Mais bon la soudure dans un angle c'est pas évident, et personnellement au TIG, je chauffe plus que dans une autre configuration, et qui dit chauffe dit déformation. Depuis j'expérimente plus, je bride, je fais principalement de la soudure de tubes carrés, pour faire carcasses d'établi et autres choses utiles pour mon atelier. Vu que c'est de la féraille, c'est assez ductile en effet, et j'ai pas encore eu de problèmes de fragilité.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
Re: formule pour calculer l'angle entre 2 plaques avant soud

si ça se tord c'est que ça peut se redresser : donc je soude le plus vite possible en chauffant le plus possible , et je redresse pendant que c'est encore chaud

bien sur il faut que le moyen de redresser soir pret avant de commencer la soudure

quan d les pieces sont trop epaisse pour etre redressé apprès soudure , j'arrete la soudure après une ou 2 passe de chaque coté quand elle est encore redressable , je redresse ... et espere que la suite de la soudure equilibré de chaque coté ne tordra plus
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
Re: formule pour calculer l'angle entre 2 plaques avant soud

moissan a dit:
si ça se tord c'est que ça peut se redresser : donc je soude le plus vite possible en chauffant le plus possible , et je redresse pendant que c'est encore chaud

bien sur il faut que le moyen de redresser soir pret avant de commencer la soudure

quan d les pieces sont trop epaisse pour etre redressé apprès soudure , j'arrete la soudure après une ou 2 passe de chaque coté quand elle est encore redressable , je redresse ... et espere que la suite de la soudure equilibré de chaque coté ne tordra plus
tu as lu ce que tu as ecrit????

meme sur un cordon de 3cm sur 30x10, tu n'auras jamais le temps de faire.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Re: formule pour calculer l'angle entre 2 plaques avant soud

Bsr ,

Il faut commencer par pointer , de chaque coté
controler , redresser si necessaire
ensuite souder en faisant de petits cordons , alternativement d'un cote et de l'autre
eviter les longs cordons continus
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #9
Re: formule pour calculer l'angle entre 2 plaques avant soud

bonjour
oui redresser, j'avais essayer lors de mon deuxième essai car ça avait encore bougé, mais peau de balle, pourtant j'avais réussis à coincer la pièce avec un crick bouteille et j'ai fait pression sur la pièce avec un autre crichk bouteille, mais pas la peine, pourtant c'était un crick pouvant lever 5 tonnes.
mais au moins ça m'a permis de voir que mes soudure tenait le coup comem ça :-D
le seul moyen que j'ai trouvé c'est souder des renforts provisioires et souder petit à petit de chaque côté du L et puis déssouder les renforts.
n'empêche, sur un plat j'arrives de plus en plus à souder correctement mais en coin c'est pas encore la joie, mais bon là enfin la pièce est faite, la peinture est entrein de sécher
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 822
belgique (namur)
Re: formule pour calculer l'angle entre 2 plaques avant soud

Bonsoir,
avec une expérience tant amateur que professionnelle, pour moi rien ne sert de brider une pièce car même bridée, elle se déformera (peut être moins mais pas à coup sur).
Quand je dois faire une soudure d'angle, j’anticipe toujours la déformation (à l'oeil). Un angle intérieur va tirer beaucoup plus fort qu'un angle extérieur. Si besoin redresser mais uniquement lorsque la pièce est froide car chaude, elle tirera encore lors du refroidissement.
Pour un assemblage comportant de nombreux éléments, je pointe un maximum de pièces avant d'entamer la soudure, ce qui permettra de limiter la déformation. Si l'on fait morceau par morceau, on vire à la cata!!!
Pour moi, il n'y a aucun calcul, prenez deux pièces identiques et faites-les souder à deux personnes différentes et vous verrez que le résultat sera également différent. Le principe du renfort provisoire ne sert à rien pour moi!!!
Il faut être le plus méthodique possible pour limiter la déformation mais il est impossible de la supprimer.


Si tu mettais une photo de ce que tu veux souder, on pourrait peut-être t'aiguiller au mieux sur la façon de faire.
 
D
DEN
Compagnon
28 Août 2009
1 434
NE-CH
Re: formule pour calculer l'angle entre 2 plaques avant soud

Je crois que ça y est il a réussi ! C'était pour un support de moteur.

Le truc de pointer toute la structure ça marche bien ! Selon la taille du bazar on peut toujours déformer si c'est pas droit.
Mais il faut pointer en insistant un peu, sinon ça pète lorsqu'on redresse.
Apres personellement, je bride aux endroits les plus sensibles avant de tout souder, mais bon je suis pas un pro, le fait que tout tienne bien ensemble me permet de me concentrer sur ma soudure...
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Re: formule pour calculer l'angle entre 2 plaques avant soud

Salut,

ce que je fais, je ccrois que ça s'appelle une "chaude de retrait". (ne pas confondre avec "coïtus interruptus sur nymphomane")

Bridage à l'équerre, soudage.

Ensuite, bien sûr, c'est déformé. Pour redresser, du côté où il faut "plier", un trait de disqueuse, puis un cordon. Il y a alors déformation en sens inverse. Plus on charge, et plus ça redresse.

Photo craigneuse, avec mon tout premier APN, 1.3 méga pixels

DSC_1703.JPG
 
P
pierrepmx
Compagnon
24 Sept 2010
3 617
Alpes & Drôme
Re: formule pour calculer l'angle entre 2 plaques avant soud

j.f. a dit:
ce que je fais, je ccrois que ça s'appelle une "chaude de retrait". (ne pas confondre avec "coïtus interruptus sur nymphomane")
Nympho : provoque (!) un fort redressement **avant**suivi de peu d'effets, alors que la question était : comment redresser **après** que ça eu durement chauffé.
[EDIT] : aucun rapport avec les petites pilules bleues...
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #14
Re: formule pour calculer l'angle entre 2 plaques avant soud

bonjour,

oui ça y est il est fait, c'était juste pour savoir pour le prochain coup. voici l'une ou l'autre photo du support. en fait on voit les 2 grands morceau de tôles formant un L et des renforts que j'ai mis par la suite pour que ça ne plie pas à la longue avec le poids du moteur.

on ne le voit pas tellement (en fait tant mieux ça veut dire que j'ai pas trop fait du travail de cochon), mais les 2 plaques formant le L sont constituées de plusieurs morceaux de tôles soudée ensemble. j'avais tout plein de morceaux de même épaisseurs et pas de beaux morceaux de tôles épaisses.
celui à l'horizontal est formé de 6 morceaux de tôles et celui à la verticale est formé de 5 morceaux de tôles.
chaque morceau a été souder à l'autre en l'écartant d'une épaisseur de baguette de soudure pour pouvoir souder sur toute l'épaisseur de la tôle.
ensuite passage des plaques sur la fraiseuse pour que se soit plus plat et supprimer le surplus de soudure, faire les trous pour les fixations du support (j'ai oublié celle pour le moteur qui seront faites après) et faire le gros trou central pour faire passer un axe.
mais pour souder les morceaux ensemble j'ai pas eu de mal car j'ai souder des 2 côtés pour rattrapper la déformation qui se faisait.

si on voit bien, le morceaux de tôle du côté des plus longs renfort est légèrement mis avec un angle inférieur à 90°, là c'est fait exprès pour lui, c'est parce qu'il va encaisser une bonne partie du poids du moteur et il va faire une espèce de tension contraire comme ça (bon je crois).

mais se serait à recommencer j'irais chercher chez le marchant 2 beaux morceaux de tôles, ça aurait été plus vite fait car j'en ai passé du temps à souder tout ses morceaux quand même :-D mais bon je m'étais dit que se srait un bon exercice et puis j'en avait marre de voir ses petits bouts trainer dans l'atelier, c'est pour ça que l'on voit des trous un peu partout, certains vont servir à fixer le support mais d'autres étaient déjà existant dans les tôles et ne servent à rien, j'aurais pu les reboucher mais bon ça gêne pas

au fait , j'ai mis aussi du mastic PU sur les soudures car j'ai fait des cordons en mouvements de va et vient avec la baguette mais j'aimas pas l'aspect de la soudue après, quand j'avais vu lavidéo d typ qui fasait ça , ça parraissait plus joli je trouves. mais bon tampis jj'allais pas encore recommencer,

support moteur 1.jpg
voic voilà
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 822
belgique (namur)
Re: formule pour calculer l'angle entre 2 plaques avant soud

Ton travail est propre, ce que je n'aurais pas fait par exemple, c'est souder les goussets (triangle) sur toute leur longueur de manière a diminuer les déformations, quant à l'angle, 3 cordons auraient suffit (ce n'est pas une critique) en commençant à l'extérieur (c'est toujours celui qui tire le moins).

Pour ce qui est de souder 2 tôles en L et éviter la déformation ou du moins la réduire considérablement, voici la technique que j'utilise : voir photo.

soudure.jpg
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #16
Re: formule pour calculer l'angle entre 2 plaques avant soud

en fait les triangles ont été soudé aprs les plaques, et petit à petit aussi car c'est vrai qu'ils auraient pu faire une défomation.
pour les soudures, on le voit pas car j'ai mis du mastique pu dessus car j'aimas pas l'aspect des cordons, mais ça équivaut apparemment à 3 cordons, en fait, tu fais soit , 3 cordons je vais dire normaux de soudure ou alors, 1 cordon normal et ensuite avec la baguette tu fais un mouvement de va et vient,

cordon de soudure.JPG
voili voilà
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 822
belgique (namur)
Re: formule pour calculer l'angle entre 2 plaques avant soud

Vu le travail que tu avais à faire, un cordon balancé ou même 3 cordons n'ont aucune nécessité (cela accentue d'autant plus la déformation car plus de chauffe). Quand je parlais de 3 cordons, je voulais dire par exemple 3 * 3cms (suivant la longueur de la pièce). Celle-ci n'a pas vraiment de contrainte mécanique (arrachement ou charge à lever).

Tu pouvais largement te contenter de moins et cela aurait été moins prise de tête pour toi mais ça reste du bon travail...
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #18
Re: formule pour calculer l'angle entre 2 plaques avant soud

oui à vrai dire, j'avais pas pensé à faire des soudures discontinue car c'est vrai que je vais pas soulevé un éléphant avec le bazard, mais seulement un moteur de peut être 50 kg, mais bon ce qui est fait est fait au moins ça bougera pas comme ça :-D
en fait j'ai toujours peur quand je fais un truc, que se soit pas assez costaud et donc j'y mets le paquet en général pour être sûr :roll:
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
Re: formule pour calculer l'angle entre 2 plaques avant soud

Bonjour,

En regardant de temps en temps les messages non lus (par moi !), je suis tombé sur ce sujet et la photo de Cerber m'amène à faire une remarque (et non une critique) au sujet des goussets :
Il faut éviter autant que possible de croiser les soudures. Les angles droits des goussets doivent donc être dégagés pour ne pas interférer avec la soudure des deux plaques:

SOUDURE RENFORTS.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
Haut