Bonjour à tous,
Contrairement à une idée reçu, il semblerait que les fontes à graphites sphéroïdales soient présente dans plus de pièces qu'il n'y parait.
Hé oui, pour les mécaniciens du dimanche, la fonte ça casse facilement, ne se soude pas, est utilisée (en plus d'être de mauvaise qualité) par les Chinois pour proposer des prix aux plus bas...
Tandis que l'acier est la matière "noble", gage de qualité et longévité, soudable, solide etc...
J'ai récemment lu (via l'article dont le lien est à la fin) que l'industrie utilise les fontes à graphites sphéroïdales le plus possible pour remplacer les aciers.
(Je dis bien sphéroïdale, GJS ; et non lamellaire, GJL)
L'exemple donné est le
vilebrequin : Depuis les années 60, la fonte à graphite sphéroïdale remplace l'acier pour 90% des véhicules utilitaires.
La fabrication en acier étant moins rentable car l'acier reste plus chère que la fonte et le forgeage est bien plus compliqué que le moulage.
De densité inférieur de 10%, d'une meilleure usinabilité, d'une résistance mécanique équivalente (résistance à la traction, limite d'allongement), une capacité d'amortissement des vibrations mécaniques meilleurs, recyclage sans perte de caractéristiques, ...bref les Fontes à GS semblent une matière de base bien utile et tout à fait remarquable contrairement à ce que l'on pourrait penser.
L'article dit précisément que la résistance mécanique des GS est équivalente à l'acier en traction et limite d'allongement.
Dit comme cela c'est assez osé !
Il me semble qu'il faudrait préciser ce qui est comparé... Cela ils ne le disent pas.
Un autre exemple est montré : des engrenages utilisés chez Kühne p.36 (+/- le même site que Contifonte). Non pas en acier, mais en fonte provenant de la coulée continue (la nuance n'est pas précisée).
Si quelqu'un à l'aise avec ces sciences de la matière saurait nous donner des éléments factuels qui sont comparés, je suis tout ouïe !
Je précise que l'article a été fait pas plusieurs producteurs de fontes en coulée continue (3 allemands, 1 Français : Contifonte de Saverne près de Strasbourg). D'où peut-être, l'aspect publicitaire...
A voir ici :
http://www.contifonte.fr/internet/contifonte.nsf/0/2CDFE5D2A35F9FBEC125747B0034C4B2/$File/Dossier coulée Continue.pdf