bonjour,
je viens de lire (en diagonal) c'est quelque lignes
j'interviens car des fondeur amateur pourrais se faire piégé.
je reviens sur le titre: "fonte à la mousse perdue" (je ne parle pas du "fil chaud" mais des polymères brulés)
le fait de faire fondre du polystyrène en fonderie est suicidaire !
Explication par un exemples: plaque de ce produit mise au plafond dans les maisons pour la déco, font l'objet de réclamation "d’interdiction de vente" par le corps médical (sans succès) car en étant porté a la chaleur (d'un incendie) il dégage des gaz mortel très toxique.
je n'interdit pas de se suicidé (je suis pour la liberté) mais je préviens celui qui veux vivre...
de mémoire "le cyanure" (si un chimiste peu/veux confirmé):
Cyanure d'hydrogène
Le cyanure d'hydrogène (HCN) prend naissance lorsque des matériaux dont la structure comporte de l'azote, tels que l'orlon, le nylon, la laine, le polyuréthane, l'uréaformaldéhyde et ABS (acrylonitrile-butadiène-styrène) sont attaqués par le feu. Le cyanure d'hydrogène et d'autres composés de cyanogène arrêtent l'activité de toutes les formes d'êtres vivants. Ils exercent une action inhibitrice sur l'utilisation de l'oxygène par les cellules vivantes des tissus du corps. Le Tableau II indique les réactions physiologiques aux diverses concentrations du cyanure d'hydrogène.
Tableau II. Réaction physiologique à diverses concentrations de cyanure d'hydrogène
Parties de HCN par million de parties d'air
Valeur de seuil limite 10
Symptômes légers après plusieurs heures d'exposition 20 à 40
Montant maximal pouvant être inhalé pendant 1 heure sans troubles sérieux 50 à 60
Dangereux en 30 minutes à 1 heures 120 à 150
Rapidement fatal 3000