fonte à la mousse perdue

  • Auteur de la discussion TRYPHON974
  • Date de début
T

TRYPHON974

Ouvrier
Maintenant que j'ai à nouveau un fil chaud, je peux me lancer dans la réalisation d'une petite poulie. Le plus simple pour moi est de couler une forme approchante et de la finir au tour.
Les formes en polystyrène
Photo1227.jpg


Tout chaud, avec encore la couche de plâtre, les évents sont faits avec des pailles:
Photo1237.jpg


Une fois rincé:
Photo1239.jpg


Objectif atteint, tous les défauts du modèle et les irrégularités de la mousse sont fidèlement reproduits :lol: on récolte ce qu'on sème ... Prochaine étape sur le tour.
 
G

geanphy

Compagnon
T'as coulé direct ou tu as fondu à l'acétone ?
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Impossible d'utiliser l'acétone car je mets une couche très fine de plâtre (0.5mm environ) qui n'est pas structurelle, c'est le sable qui joue ce rôle. Ca suffit pour avoir un état de surface fidèle sans avoir à se préoccuper de l'humidité du moule (1jour de séchage suffit). C'est tout l'intérêt de la mousse, la facilité d'emploi, après il faut aimer les surfaces granuleuses :lol:
Il faudrait que j'essaie avec de l'extrudé, je n'ai pas réussi à en trouver pour l'instant.
 
C

Case590

Compagnon
TRYPHON974 a dit:
......Objectif atteint, tous les défauts du modèle et les irrégularités de la mousse sont fidèlement reproduits :lol: ....
Une idée quelle est bonne :mrgreen:
L'aspect polystyrène est très réaliste, je vais m'en inspirer avec le fil chaud (j'ai pas dis respirer) :lol:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Depuis longtemps des fonderies font des pièces unitaires de cette façon .
Point de vue pollution , je ne sais pas ? , mais ça dégaze ....
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
GM a même utilisé le procédé à grande échelle pour couler des pièces de moteur en série au milieu des années 80.
Lost-foam casting was invented in 1964 by M.C. Flemmings. Public recognition of the benefits of LFC was made by General Motors in the mid 1980s when it announced its new car line, Saturn, would utilize LFC for production of all engine blocks, cylinder heads, crankshafts, differential carriers, and transmission cases.[7] http://en.wikipedia.org/wiki/Lost-foam_casting
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

J'ai vu faire des batis de machine de cette façon , par ici en Bretagne .
 
L

Lor@n

Ouvrier
TRYPHON974 a dit:
tous les défauts du modèle et les irrégularités de la mousse sont fidèlement reproduits

Tu peux les atténuer, semble t-il, en plongeant les pièces 2 ou 3 fois dans de la paraffine..
Comme sur ce site

bons résultats sinon, et vivement la suite :)
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Merci pour les conseils et encouragements. :-D

Concernant la paraffine j'ai déjà essayé .... et abandonné. Sans décirage les vapeurs générées par les gaz rendent le résultat très aléatoire. Pour décirer il faut cuire l'enveloppe, donc moule plus solide etc... on se complique autant la tâche que pour la fonte à la cire perdue pour un résultat au final moins intéressant. Donc je déconseille. L'auteur du site a aussi connu quelques déconvenues:

Since the above was written, I have tried the wax dip on full patterns with poor results. I think the wax generates too much gas during the pour. However, small amounts of wax, like for fillets and filling gaps, seems to be fine.

Mais on peut améliorer l'état de surface en travaillant avec de l'extrudé (comme dans le site en question), et/ou en collant du scotch fin sur les surfaces planes ( résultats intéressants mais mise en œuvre longue).

J'ai aussi utilisé la paraffine sur du polystyrène pour pouvoir le mouler avec de la résine polyester.Rien à voir avec la fonderie mais ça évite d'acheter de la résine époxy.Sinon on peut évidemment utiliser la polyester avec de la mousse polyuréthane mais on ne la coupe pas au fil chaud (danger!). Et pour fondre la cire j'utilisais une petite friteuse "cadeau-redoute", super pratique :lol:
 
T

Tchantchan

Apprenti
Bonjour à tous

Ca fait un bon moment que je suis silencieusement les posts concernant la fonderie.

Concernant le "lost foam" je vous propose un lien qui pourait vous intéresser.

ICI

J'espère que ça vous plaira !

Cdlt

Christian
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Intéressant Christian, même si 'ai pas encore tout traduit...
"Hamiltons White Line Drywall Texture mix" quoi c'est ça ????
et puis il "fill with sand" c'est du sable de construction ou de rivière sans préparation ? Là je fais le boulet Hein ! :oops:

@+ :wink:
 
P

pierrepmx

Compagnon
C'est du sable de sableuse (gros grain) pour la plupart des essais décrits.

Le drywall ça doit être les cloisons en placo (le placo lui-même, c'est "plasterboord", mais drywall est probablement aussi un synonyme).
Le texturing mix c'est de l'enduit de texturage (pour faire des finitions en relief) sur le placo.
 
T

Tchantchan

Apprenti
Bonjour,

le "Hamiltons White Line Drywall Texture mix " c'est, à mon avis, une barbotine à base de chaux et qui sert à badigeonner les murs de cave, entre autre, pour les rendre secs.

L'idée est de former une gangue réfractaire autour du modèle. Si le modèle est soigné au point de vue état de surface (cire par exemple) le résultat n'en sera que meilleur.

Le modèle est plongé dans la barbotine, mis à sécher, puis replongé dans la barbotine et ainsi de suite jusqu'à obtenir une couche suffisamment épaisse .

Le sable sert à bloquer le modèle et exercer une contre pression pour éviter que la gangue n'éclate au moment de la coulée. Un sable blanc ou du sable à vert à peine tassé doit suffire.

Ceci dit, rien de tel que des essais !

Bon amusement :smt002

Christian
 
C

Case590

Compagnon
Ouaip ! merci tous les deux pour vos éclaicissements, on va bien s'amuser ... :wink:
 
P

pierrepmx

Compagnon
J'ai regardé le catalogue Hamilton: c'est un enduit de finition décoratif pour cloisons placo, un peu épais pour permettre le texturage avec des outils (taloche...) ou avec un "torchon" ("towel" : je ne savais pas que ça se faisait).

L'avantage doit être sa texture "onctueuse" et surtout a tenue et sa "densité" par rapport au plâtre de Paris.Sur les photos, on voit bien que ça fait un glaçage, comme un gâteau (miam!)
 
C

Case590

Compagnon
pierrepmx a dit:
J'ai regardé le catalogue Hamilton: c'est un enduit de finition décoratif pour cloisons placo, un peu épais pour permettre le texturage avec des outils (taloche...) ou avec un "torchon" ("towel".....
Je vois le produit, style "murs cirés", ma douce va m'en rétrocéder de ce produit onctueux :axe:
 
P

patduf33

Administrateur
Ou bien de l'enduit pour faire les bandes sur les plaques de placo, c'est un enduit en poudre tres fin qui fait une pâte onctueuse.

A faire des essais, mais un bon séchage du moule doit etre obligatoire, pour éviter le choc alu sur humidité :sad:
 
C

Case590

Compagnon
Oui et, à part l'humidité résiduelle, ce qui me fait souci c'est que c'est pas des produits conçus comme "réfractaires" et je me demande s'ils vont pas éclater ou du moins se fissurer à la coulée.... ???? :???:
Mais j'aurai aussi une réponse en essayant .... :wink:
 
L

Lor@n

Ouvrier
basilic a dit:
Peut on combiné avec de la cire pour lissé?

Oui bien sur, bonne idée, seulement il ne faut pas en mettre de trop sinon cela va générer des gas qui vont compromettre l'état de surface (il y a donc un juste milieux). De plus, il te faudra probablement envelopper tes moules de plâtre ou mieux, de chamotte.
 
C

cefero

Ouvrier
TRYPHON974 a dit:
Maintenant que j'ai à nouveau un fil chaud, je peux me lancer dans la réalisation d'une petite poulie. Le plus simple pour moi est de couler une forme approchante et de la finir au tour.
Les formes en polystyrène
Photo1227.jpg


Tout chaud, avec encore la couche de plâtre, les évents sont faits avec des pailles:
Photo1237.jpg


Une fois rincé:
Photo1239.jpg


Objectif atteint, tous les défauts du modèle et les irrégularités de la mousse sont fidèlement reproduits :lol: on récolte ce qu'on sème ... Prochaine étape sur le tour.
Bonjour pourquoi ne pas avoir fait direct la forme de la poulie en collant plusieurs rondelles de polystyrene quit a surcoter un poil pour la finition ? enfin je dis ca je n'ai jamais fondu non plus ,juste que cela parait assez simple a faire
 
P

patduf33

Administrateur
Très fidèle au modèle, bravo :-D

On attend l'usinage
 
G

geanphy

Compagnon
on en est où, j'ai comme l'impression que la poulie dort !
 

Sujets similaires

C
Réponses
42
Affichages
3 361
p7m13
P
electroremy
Réponses
27
Affichages
2 378
electroremy
electroremy
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 180
amurianum
amurianum
Haut