Bonjour, nous allons nous équiper d'une machine de moulage à coulée automatique, et nous souhaitons faire du moulage d'alu dans un moule à modèle perdu.
Le modèle provient d'une impression 3d en ABS, autour duquel on va placer une gangue en réfractaire, avant de faire fondre l'ABS au four, puis nettoyage et coulée.
Questions : avec quel matériau faire la gangue ? Du plâtre ca irait ou il risque d'y avoir de l'eau (pas bon l'eau dans le moulage = risque de fissure, voire explosion du moule ...), du plâtre noyé dans du sable pour tout contenir ? De la barbotine ? de la céramique ?
Une fois le moule fait et l'ABS consumé, comment nettoyer l'empreinte ?
a mon avis utiliser l'ABS pour faire le modèle ça ne va pas être bon. Pour moi, quand il va fondre il ne va pas s'écouler correctement du moule du à se forte viscosité. Le moyen de s'en débarrasser serait de porter le moule à très haute température pour le consumé complètement, il faut qu'il devienne poussière.
trempé dans une céramique liquide puis on saupoudre de stuccos céramiques. Ces opérations sont répétées plusieurs fois jusqu'à obtention d'une couche de sept millimètres d'épaisseur au minimum.
Je pense que ça ira, on a un four qui monte a 1000°C , mais dans la vidéo, ils ne cuisent pas le moule, ils le chauffent pour éviter qu'il n'explose au contact du métal en fusion non ?