fluide coupe en super marché

P

papi mousot

Compagnon
Re bonsoir à tous

Bien vue Moissan, l'huile de ricin que l'on employai dans nos pétaradeuse, quand on nous entendais pas, on nous sentais :lol:

Salutations cordiales, Olivier
 
E

erolhc

Guest
Bah, le pétrole étant essentiellement le résultat de la décomposition de végétaux donc les huiles obtenues à partir du pétrole sont par conséquent végétales et donc en fait le pétrole c'est bio

:jedwouhor:
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour,
Il me restait un fut de 60l d'huile "blanche" qui servait ba lubrifier les engrenages d'écrèmeuse à lait.
c'est une huile transparente et fluide comme de l'eau.
Néanmoins malgrès son aspect il en faut très peu (un coup de burette de temps en temps).
Les pièces ne rouillent pas et les machines non plus et l'affutage des outils dure longtemps.
Cordialement :-D :-D
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
"KI260: j'ai une combine qui permet d'economiser quelques sous, je la donne"
le but de notre amis est de faire pratique et bon marché ! je pense que beaucoup font la confusion entre l'huile de "lubrification" et l'huile de "coupe", le but et résulta n'est pas du tout le même :wink:
l'huile végétal et l'huile "minéral" sont très différente ! l'une conviens au frite :lol: (et aussi à la coupe) et l'autre au engrenage, paliers... par exemple l'huile silicone est formidable en caractéristique et trouve sont usage dans plein d’endroit et pourtant est désastreuse en contact électrique ou une graisse "neutre" fait des miracles...
pour ma par je me suis dépanné une fois avec de l'huile "végétal" mais l'est regretté ensuite elle s’était "figé" sur le matériel :smt089 (mais: pur ?)
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonsoir,
Je me souviens que mon prof de tournage en BEP, utilisé un mélange de bière et d'eau comme fluide de coupe. L'état de surface était vraiment nickel, avec l'odeur en plus !!!
Ce n'est pas une blague, il commandait la bière en fût et ne buvait que de l'eau...
Bonne soirée.
Emmanuel
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
et en plus c'est bio dégradable :lol:
mais pour la rouille/corrosion ???? et le prix...
 
R

rv1974

Nouveau
bonjours je suis nouveau sur le forum et s'est en cherchant des informations sur la conservation du lait dans une installation industriel que j'ai trouvé se forum
je connais la proprieté du lait comme fluide de coupe grace a une conversation entre mon père et un de ses copains de classe.
et j'ai fait l'essai dans l'usine qui m'emploi mais le probleme c'est qu'au bout de 4 jours ca commencce a sentir fort mauvais y a t il une solution a se probleme
cela resoudrai de gros probleme de qualité au seins d'une des dernieres usine fabriquant des couteaux en france
merci d'avance pour votre réponse.
 
R

rv1974

Nouveau
un oubli de ma part, nous usinons de l'inox Z40Cr13 en majorité si il y a un autre produit type bierre ou je ne sais quoi, nous sommes prenneur de toute info et ouvert a tout investissement pour atteindre un resultat rapide
merci encore
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
pour un usage pro, je ne voie que du classique pour l'usinage, l'huile de coupe entière ou dilué prévus pour ! :wink:
après: huile de coupe bio si besoin, mais pour que la rouille/colmatage... ne s’installe pas sur les machines il n'y à pas beaucoup de solution :|
ce qu'il faut comprendre c'est que la santé des opérateurs n'a pas de prix et que les bactéries et autre saloperies aussi bien dans l'air inspiré que sur les mains qui finisses toujours en contactes avec la bouche et l'organisme...
le but de notre ami était surtout destiné au amateurs (éclairé) pas à une usine ou à l'artisanat :mrgreen:
il reste aussi l'usinage à sec ! (carbure recouvert)
conclusion: évité la rouille et autre colmatage des machines :-D
 
B

Bataillon

Nouveau
Bonsoir,

Sujet très intéressant!

Je suis un parfait amateur et j'usine des petites pièces en laiton de modélisme. On m'a conseillé d'utiliser du lait et le résultat correspond très bien à ce que je recherche, une belle émulsion et une coupe qui ne souffre pas. Le seul soucis c'est que ça éclabousse! Du coup ce n'est pas très hygiénique et ça salit tout.

Alors comment faire pour limiter les éclaboussures? Question mystère... Et s'il est impossible de faire quoi que ce soit, comment correctement nettoyer les outils?

Merci :)
 
R

rebarbe

Modérateur
Bataillon a dit:
Alors comment faire pour limiter les éclaboussures?

Merci :)

Il faut cartèriser et mettre du film étirable sur les parties que l'on veut garder propre.
En tout état de cause on peut toujours rincer à l'eau claire, sécher et passer un coup de wd40, c'est fait pour.
Évites de rincer la broche :wink:

@+
 
B

Bataillon

Nouveau
Simple et efficace, je vais aussi installer une mini coupole
 
L

lublub

Ouvrier
salut je viens faire un petit retour d'expérience et apporter ma pierre à l'édifice;


Tout d'abord un grand merci à KY260 pour ce tuyau! :prayer: j'utilise cette mixture depuis maintenant plus de 3 mois sur une charlyrobot et le résultat est vraiement nickel et économique.

j'ai lu quelque part sur le forum que la mixture est bonne tant que les doigts glissent bien sous le liquide ( un peu comme du savon? )

effectivement ça fonctionne mais pour avoir cet effet recherché, j'ai "augmenté" le dosage à 1/5 . du coup ça glissouille vraiment bien.

personnellement je mélange rapidement le tout à chaque fois que j'utilise la machine et aucune odeur ne s'en dégage.

aujourd'hui je change pour la PREMIERE fois le liquide car j'ai fais l'erreur d'usiner une plaque de fibre de carbone avec le meme liquide :rolleyes:


a+
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

il y a plusieurs articles déjà sur les fluides de coupe, plutôt que d'en créer encore un nouveau je vais me greffer ici !

J'ai une micro-lub pour mon petit tour, fonctionnement nickel avec un petit bémol, j'utilisais un liquide de coupe spécifique acheté en Allemagne, et un poil cher de surcroît.

Il avait les avantages de fournir une bonne lubrication, un bon refroidissement, pas la peine de nettoyer méthodiquement le banc, les outils, il laissait une très légère pellicule lubrifiante. Les désavantages étaient l'odeur qui ne me plaisait pas du tout et le coût.

Un comique a renversé la bouteille de liquide que j'avais et je m'interroge sur ce que je vais acheter en remplacement.

Existe-t'il un produit abordable, avec de bonnes spécifications et une odeur nulle ou agréable que je puisse trouver facilement ??

Merci d'avance
 
B

Blumax

Apprenti
Pour un usage amateur, ne peux on pas simplement utiliser de l'huile végétal pur ?
 
B

boucqueneau

Compagnon
Si, l'huile végétale convient mais pas pure, l'huile de Colza + 25 % d'essence F, cela fonctionne bien, (tronçonnage , filetage) mais n'oublie pas de tout nettoyer outils et machines, sinon ton tour, tes outils et les glissières vont ressembler au parois de ta friteuse , tout sera bien "gommé".

Alors avec l'huile pure, tu auras aussi la bonne odeur de rancit en plus :-D
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
+1
impossible, sauf si ont veux voir une pellicule comparable à de la colle recouvrir tour le matos :roll: comme la très bien dit boucqueneau, ( j'aime bien la comparaison avec la friteuse :lol: qui est très juste :wink: )
acheter en litre ! si 5l ou + est trop $$$ pour vous.
en plus l'huile de coupe dilué est anti rouille et facile à éliminé des pièces...
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

j'avais complètement oublié ce sujet. J'ai commandé et reçu depuis le produit suivant:

Fenella Schmieröl 1 Liter VD201N, produit très liquide, transparent, faible viscosité, ne laisse pas de traces (du moins à ce jour).

Ce que je n'aime pas trop, c'est odeur (bis), je n'ai pas pu constater d'effet de gommage, connaissez vous ce produit ? comment cela peut-il se comparer avec les produits vus sur RC-Machine (ou autre)
 
G

gaston48

Compagnon
B

Blumax

Apprenti
L'odeur de frite ne me dérange pas :p
En revanche je ne veux pas de système de lubrification (problème de place), j'aimerais juste badigeonner la partie à usiner, que me conseillez vous pour cette usage ?
Exactement comme il le fait sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Sbl0wh2Y4Xg
 
Dernière édition par un modérateur:
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
L'odeur de frite ne me dérange pas
les deux jours de nettoyage qui sans suivront sentiront l'essence ou le solvant pour décoller cette merde...
pour le reste huile de coupe "pur" à la burette fonctionne aussi, mais pas d’effet refroidisseur de l'usinage donc grosse réduction des vitesses de coupe :cry:
ou utilise des outils recouvert...
 
K

kew

Ouvrier
bonjour, je viens de lire tout le sujet et l'emploi du silicate de soude en page 3 m'étonne, je lis sur wiki qu'en métallurgie il est utilisé comme dégraissant et sur le lien Leroy Merlin on indique hydrofuge donc qu'est ce que ça vient faire dans un liquide de coupe, si un chimiste peut m'éclairer
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
silicate ! j'utilise ça dans la fonderie ? mais je ne me souviens plus de la fin "de soude"
la silice, c'est abrasif ? je regarde ce qui est marqué sur les récipients...

c'est du "silicate de sodium" en fait je crois que s'est pareil ?
il rendrait hydrofuge ! donc peu être: il abaisse le point de feu ?
mais vu le dépôts au font, ça doit être abrasif pour l'usinage :sad: (outils et machines)
avis d'un novice/nul en chimie :mrgreen:
 
Dernière édition:
B

Blumax

Apprenti
talabao : Je reçoit ce produit la semaine prochaine, je te dirais si il y en à plus d'indiquer sur la bouteille :wink:
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir à tous

Le silicate de soude est aussi utilisé dans les chaudières des modélistes pour colmater les petites fuite, peut-être y en a t il aussi dans les produits anti-fuite voiture et dans ceux pour le chauffage central?

Bon week-end.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 796
nipil
N
Haut