si il n'y a que celà, je peux t'en faire parvenir, j'ai de tout ou presque dans la caisse à bordelTourblanche a dit:Je n' ai pas sous la main assez de vis métriques pour identifier
Tourblanche a dit:Résumé des épisides précédents : Je tente d' assembler un coffre à outils représentatif d'un
artisant armurier ou serrurier du XVIII e siècle .
Ou trouver de la documentation sur l'usage de cet outil ?
Le filetage par compression n'est pas disparu ! Je n'ai jamais vu de filières manuelles travaillant par compression, mais j'ai vu et utilisé des machines à rouler les filets agissant par refoulement du métal.Tourblanche a dit:Le filetage par compression , c' est disparu vers quelle année ?
Tourblanche a dit:... Aux USA l' appellation " acier stub " est inconnue , on appelle ça " tool steel " ( acier d'outillage , au Québec )
Est il possible qu'il y ait eu des marquages, et que ceux-ci aient été effacés au cours d'une "restauration" trop vigoureuse de l'outil (désoxydation/ponçage...) ?Tourblanche a dit:Oh surprise , il n' y a pas d' arrète tranchante , ça fonctionne par compression ?
Il n' y a pas non plus de numérotation sur l'outil , seulement des / entre les paires de trous
Si des marquages ont pû être effacés, alors l'outil pourrait être un calibre de vérification des filetages, avec trous "entre" et "n'entre pas" (maxi/mini) ?Tourblanche a dit:À moins que ce soit un outil destiné à un autre usage ? Mais alors , lequel ?
Je pense que c'est un mot d'origine occitane (je suis limousin, donc du nord-ouest de l'Occitanie), "mascanhat" (participe passé du verbe mascanhar) signifie chez nous : abimé, esquinté, mal fait, salopé, déterioré par quelqu'un d'incompétent ou de peu soigneux...Tourblanche a dit:Pas contre , d'ou tiens tu le mot "mascagné " fort semblable au mot " magané " encore en usage au Québec .
...et pourtant, je l'avais vu, ton lien ! Et quand j'ai cherché de mon côté, je suis retombé sur le même site que toi, et je ne l'ai pas reconnu. Il faudra que je surveille ma mémoire, faudrait pas vieillir...Tourblanche a dit:C' est le lien que j' avais mentionné le 27 juillet dernier .
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?