Bonjour à tous,
Restons dans l'outillage ancien traditionnel.
Si les palettes à filière de marque étaient assez répandues dans les (bon) ateliers d'armurerie, très souvent les artisans les fabriquaient à leur propre usage.
Ci-dessous des versions artisanales de palettes à filière dans des combinaisons de diamètres/pas, spécifiques aux juxtaposés traditionnels de l'armurerie stéphanoise. Elles dates
au moins des années trente et ont été fabriquées dans des limes plates...
L'armurier fabriquant stéphanois chez qui je les aient récupérées a 86ans ( Meilleur Ouvrier de France en équipe, une des 4 spécialités de l'armurerie traditionnel française) et est issu d'une ligné armurière. J'ai moi même utilisé une de ces palette, avec le taraud idoine, il y a 3 semaines pour modifié et adapter un bouchon de goupille sur un platine Espagnole: Elle a parfaitement remplie son devoir malgré son grand age!
L'outil à gauche est une fraise à drageoir (Pour les néophytes, c'est ainsi que l'on nomme le logement du bourrelet d'une cartouche au niveau de la chambre d'une arme à feu) , de fabrication liégeoise, récupérées au même endroit. La particularité de cette fraise, c'est qu'elle est en calibre 14! Ce calibre, situé entre le 12 et le 16 a connu un petit succès en cartouche à broche dans la deuxième moitié du XIX ème siècle avant de complètement disparaitre.Autant dire que les outils d'armurier dans ce calibre ne court pas les rues...
Et pour le plaisir des yeux, quelques photos d'une
arme exceptionnelle qui m'est passé entre les mains il y a quelque temps. Fabriquée par Beringer à paris, inventeur du système de fermeture à clef/pontet qui porte son nom, elle est dans ce peu usuel calibre 14 à broche. (L'arme est de 1868, classée en 8ème, collection)
Je précise que:
- A part un décrassage de la gravure au pinceau dure avec dégraissant je n'ai rien eu d'autre à faire sur ce fusil qui est tel quel dans son "jus" d'origine!
- Que je me suis permis de tirer avec 2 cartouches à poudre noire chargé par mes soins puisque j'avais de la douille à broche "neuve"de calibre 14 dont les amorces voulaient bien partir
Les connaisseurs apprécierons le "luxe" de ce petit plaisir

...Suivi d'un nettoyage rigoureux de la canonerie, poudre noire oblige

-Pour le amateurs curieux, dernière photo à l'appui, ce fusil pouvait à l'aide de 2 douilles robustes en laiton munies de cheminée en fer, stockées dans la crosse, se transformer en fusil se chargeant par la bouche, d'où la forme particulière des chiens et la présence d'une baguette de chargement sous le canon
Cordialement, Phil.
Calibre 14 et poinçons liégeois.
La fraise de calibre 14 entre une fraise de calibre 12 et une de 16, de fabrication + récente.
Pas besoin de commentaires, il y a juste à déguster!
Les cheminées s'encastrent dans les logements prévus dans le tonnerre de la bascule après avoir ôté les caches, retenus par des ressorts à lame, qui remplissent ces logements.