Bonjour,
question de curiosité, quand on fait un filetage avec une plaquette, doit on enlever 1/20 du pas
au diamètre nominal comme en filetage avec un outil "traditionnel" ?
Merci .............
ça dépend de la plaquette utilisée Un lien
avec les plaquettes profil partiel il faut mettre le diamètre comme tu dis ; avantage , les plaquettes sont pour plusieurs pas ( par exemple 1 à 3) donc une plaquette passe partout
avec les plaquettes profil complet le diamètre est fini avec la dernière passe : avantage , quand on arrive au diametre exter le filetage esr théoriquement terminé et ebavuré
salut
le filetage avec un pas au mm a 60 °
la profondeur = sinus 60° x le pas
ou sans calcul en inclinant la chariot porte outils
la profondeur = le pas
Bonjour Je continue l apprentissage de mon tour et j attaque les filetages J'ai regardé plusieurs vidéos et voici ma procédure : Chariot porte outil orienté à 30 degrés Je tangente le chariot porte outil ainsi que le transversal avec ma pièce et je mets les deux à 0 Je prends une passe de...
Il ne faut pas oublier que profil du filetage à des troncatures
je remet un des innombrables liens que j’ai mis sur le calcul de la pénétration Un lien reponse #37
ou bien le Formulaire adam page 54 « hauteur du filet de la vis « je rappelle que cette valeur indiquée sur le formulaire est au rayon
Pour ma part, il était presque toujours dans la poche de la veste en atelier, de l'apprentissage à la vrais vie, d’où une certaine usure de la reliure.
Actuellement (45 ans après) dans le tiroir de l'établi, accessible !