C'est mon avis aussi. La fonte est tellement chiante à usiner ( il en existe toutefois qui donne des copeaux et non de la poudre ) qu'il peut être avantageux de choisir du ROND d'acier.
Comme les mandrins en fonte ont une vitesse de rotation limite plus faible que ceux en acier, j'aurais tendance à dire que un faux plateau destiné à un mandrin acier doit aussi être fait en acier et vice versa.
Mais ma réponse peut être prise aussi comme une question
La fonte est tellement chiante à usiner ( il en existe toutefois qui donne des copeaux et non de la poudre ) qu'il peut être avantageux de choisir du ROND d'acier.
Bonjour à tous
Moi, j'adore travailler la fonte. Prenez de la fonte coulée en continu ou de la fonte sphéroïdale: ce sont des matières merveilleuses. A mon avis, un faux plateau de mandrin est plus facile à faire dans de la fonte.
Amitiés à tous
Pierre
Moi, je verrais bien de fabriquer un faux plateau de préférence en XC 48
Sur mon Cazeneuve en Ø 250 c'est de l'acier et il tourne à Max. 2550 t/mn, question de sécurité peut-être?
Cà doit bien s'usiner aussi et se gratter ?
Moi, je verrais bien de fabriquer un faux plateau de préférence en XC 48
Sur mon Cazeneuve en Ø 250 c'est de l'acier et il tourne à Max. 2550 t/mn, question de sécurité peut-être?
Cà doit bien s'usiner aussi et se gratter ?
Oui, on peut gratter l'acier mais ce n'est pas facile. Il faut vraiment avoir des grattoirs qui coupent comme des rasoirs.
On fait des disques de frein avec de la fonte sphéroïdale. C'est une matière très solide.
Amitiés à tous
Pierre