Général Faux plateau camlock D1-4

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Passparla55
  • Date de début Date de début

Passparla55

Apprenti
Bonjour,

Quelqu'un possèderai t'il des plans pour usiner des faux plateau camlock type D1-4 ?

merci

Quelle serait la manière pour régler un usinage conique avec un angle de 7°7'30" ??

Je ne comprends pas ta question, pour la longueur de la portée, l'inclinaison du petit chariot suffit amplement?!

salut
j ai cela de tête
il doit tous y avoir
a plus

salut
il te faux un comparateur sur le porte outils
le comparateur qu il reste a 0 quant tu chariote
tu auras ton angle

a plus
1621613295031.png

Merci fauxjetons,
je vais regarder cette histoire de comparateur sur le porte outil ! j'ai encore jamais fait un cone !

salut ,
régler un usinage conique avec un angle de 7°7'30" ??
j'ai encore jamais fait un cone !
le dépucelage va pas être facile !!!!! car il y a 2 difficultés en même temps .....
régler l'angle du petit chariot se fait au comparateur , sur le nez présent de la broche , comme déjà dit ; mais il faut ( il LE FAUT !!! ) que la conicité aille de pair avec la surface plane de référence SANS AUCUN JEU , et même légèrement dur à joindre ..... et il est très facile de manger cette côte ;
alors , comme on suppose qu'il n'y a qu'un tour , et qu'il faut présenter l'avancement du travail pour s'arrêter à temps ( !!!!! ) , il faudra faire spécialement un nez mâle ( identique à la broche ) , le présenter à la partie femelle du mandrin pour en vérifier l'exactitude , et pouvoir s'en servir alors contre le faux plateau à obtenir ..........
je l'ai fait pour adapter un 4 mors de 200 sur mon D1_4 , et j'étais pas sûr de l'affaire jusqu'au bout !! mais ça a marché !
il faut compter sur un soupçon de chance tellement c'est pas facile ;
A+++

Ok Guy,
effectivement ca n'as pas l'air simple cette histoire ! je vais tirer les cheveaux avec les main huileuses !
Quand tu parles de la surface de référence on est bien d'accords que tu parles de la surface 1 sur la photo (pas la 2)
faux plateau.jpg

Quand tu parles de la surface de référence on est bien d'accords que tu parles de la surface 1
eh oui , bien sûr ........ et là , tu montres le côté femelle ; mais sur la broche , cette face est évidemment la même ; et elles doivent pouvoir se toucher suite à un très très léger serrage ....
d'où la difficulté à réussir !!!!!! à ce sujet , il vaut mieux commencer à avoir un beau cône , et si on a mangé un petit peu la côte , pouvoir peaufiner cette face 1 en la réduisant en épaisseur en passes bien fines ;
bonne chance
A+++

En fait, il y a double portée, sur le cone et sur la face.
En cours de dessin industriel, en dessinant un D1-4, on aurait pas eu une bonne note :7hus5:
Sur tout ce que j'ai en D1-4, j'ai un seul mandrin qui nécéssite un petit choc pour le démontage donc tous les autre, le cone ne porte pas vraiment...

salut
avec un comparateur 3D de type haimer
dans la Tourelle Porte Outils Multifix AJ
visu de l angle avec la differance
du camlock D1-4 de mon tour

pour dégrossir l angle du chariot porte outils
sur un angle du camlock D1-4 de mon tour

https://youtu.be/NwmQqK8EzvY

a plus

Bonjour à tous,

voici le plan.
Sans gabarit spécial pour mesurer le diamètre précis du cône, il faut l'usiner plus grand de quelques dixièmes puis dresser la face au fur et à mesure jusqu'à ce que le cône n'ait plus de jeu radial
Le rapport est environs 1:3,5 c'est à dire que si je veux réduire le jeu du cône de 0,10mm enlever sur la face 0,35mm (approximatif)

Fichiers joints