sur ce point je suis bien d'accord avec toi, si tu as le temps de le faire alors fait le bien mais si par exemple tu t'en sert le soir pour la fabrication dès le lendemain matin alors tu va pas perdre ton temps dans les détails.
en faite un logiciel de dessin n'est rien d'autre qu'une calculatrice dotée d'un language graphique basé sur la géométrique en 2D ou 3D.
le but est de représenter non pas la réalité mais le volume de tes pièces et ainsi les assembler pour voir le résultat finale.
quand tu es un pro du dessin, un assemblage de rond et de rectangle te suffit à tout déterminer précisément, tu te crée ton language graphique.
après tu pofines pour tout ce qui est assemblage et passage des pièces.
le représentation parfaite c'est juste bon pour montrer aux autres et entendre les "whouaaaa c'est trop beau" mais en fait c'est que du paraître comme beaucoup d'autre chose d'ailleurs

une tite anécdote, un jour j'ai été responsable d'une affaire et j'avais un jeune de 23ans sous mes ordres et il galèrait à me sortir des pièces d'un plan en 2D avec 3 vues, un soir avant de quitter le boulot je lui demande ce qu'il aime dans la vie et il me répond faire du dessin 3D, sur le coup je trouvais cela étrange comme passion vu que le dessin industriel est un outil et non de la création, c'est le produit étudié qui est une création mais pas sa représentation, enfin bref, je lui demande pourquoi et la il me lache ce que je redoutais "c'est plus simple, plus rapide et on comprend tout", donc en faite ça expliquait son ralentissement sur du 2D classic, il ne pigeait rien parce qu'il n'avait pas la base même du dessinateur c'est à dire la représentation dans l'espace des éléments dans sa tête.
c'est justement ce qui m'embête avec les logiciels 3D ultra performant c'est qu'on ne fait plus travailler sa vision dans l'espace et en faite si j'avais emmener ce jeune homme sur un chantier il aurait été imcapable de me dire ce qui va ou pas sur un chantier en démolition pour y implanter notre structure métallique, pour lui il aurait fallu faire des relever, un dessin 3D du lieu, etc... pour qu'il m'implante la structure finale et me dire à la fin "j'ai 3mm qui me gêne sur le massif en béton"

et je ne parle même pas du temps qu'il aurait perdu à titiller les millimètre ou la couleur d'une poutre de 10mètre de long

comme m'avait si bien dit un prof de mécanique "on ne calcul pas pour le plaisir" et bien je dirais qu'on ne dessine pas pour le plaisir, tout ça ne sont que des outils comme le marteau pour planter des clous, ce sur quoi on doit vraiment réfléchir c'est le produit que l'on veut, comment on va le faire, a tt'on les moyens de le faire, etc...
après il faut que ça avance, on rentre dans le domaine de la "production virtuelle" et non plus dans l'étude donc zou on trace et on sort des pièces.
pendant que j'y pense, une chose aussi qui me dérange c'est qu'avec ces logiciels on perd la notion de dessin à la main, je reviens sur mon chantier, on doit parfois pondre un truc et le représenter sans logiciel donc il faut dessiner la (ou les) pièce dans l'environnement et pour ça il faut savoir dessiner sinon le client va rien comprendre et il n'a pas que ça à faire d'attendre qu'on lui fasse un beau dessin en 3D

si on veut faire faire du dessin 3D ultra représentatif alors il faut se lancer dans le design ou dans le commerciale et sortir des photos ou catalogues des produits et la on peut se permettre de bouffer un budget sur exagéré pour des "whouaaa c'est trop beau" ou "tu es trop bon" ou "tu assure grave" ou ....