merci pour ta réponse monk
vu que tu connais bien les500 cx et comme je vais devoir sortir le moteur (qui est un des plus anciens )
que me conseille tu de réviser à cette occasion - je crois qu il y avais un souci avec les 1er tendeur de chaine ?
Si le moteur est déposé, il y'a un joint bien ch*** a remplacer c'est le joint de pompe a eau, c'est un joint composite, (j'entend par la avec plusieurs matiere assemblée) et les differentes matiere se séparent quelque fois.
Lien d'un site qui en parle:
https://www.cxclub.org/Pages/Techn/Pompao/Joint_mecanique_1.htm
Certains arrivent a le remplacer sans déposer le moteur, mais moteur déposé il n'y a rien de tres compliqué
Dans ton cas, au vu de la position du moteur, ce doit etre infaisable sans déposer le moteur
Donc peut etre le faire par anticipation?
Deuxio, a vérifier c'est les galets de roue libre du démarreur.
Au début il n'y a qu'eux qui s'usent et le kit de réparation doit pas etre trop cher.
S'ils sont vraiment trop HS ils peuvent endommager le systeme autour et là il y'aura plus que juste les galets a remplacer.
Le tendeur de chaine est a vérifier également s'il s'agit d'un
La premiere série de cx500 a u des soucis car il ne rattrappait pas le jeu en automatique, le rattrapage devait etre planifié dans la liste des entretiens et les gens roulant jusqu'a la casse, ben... ca cassait.
Par contre, il faudra que tu fasses quelques recherches pour savoir selon la forme de ton tendeur, de quel tendeur tu es équipé.
Et dans tous les cas, vérifier les guides de chaine et envisager leur remplacement si besoin, avec le kit de distri du coup.
Enfin, je pense a un upgrade sympa si ta voiture n'en est pas équipée, c'est de monter une turbine de pompe a eau de gl650 avec son housing
Exemple :
Lien vers un forum CX500
J'ai les pieces chez moi pour faire cette modif mais je ne l'ai jamais tentée.
Donc aucune experience perso, juste des choses lues sur différents forums anglais ou francais
A priori cela améliore le débit de la pompe a eau.
Ce serait peut etre utile dans le cas d'une voiture plus lourde a tracter
(Je pense a l'upgrade du circuit de refroidissement de certaines voitures comme BMW le préconise quand ils installent un attelage)