fabriquer sa fraiseuse cnc

  • Auteur de la discussion alexdu86
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
Pas de problèmes, fait comme tu le sens, mais soignes ton montage, tes alignements, pour tous les axes en mouvements… sinon c'est des points dur assurés… et une déception au final, malgré un budget réduit !
La Coquerie reste néanmoins à l'évidence beaucoup plus "précise" que ce type de montage, avec une durée de vie plus longue (si on ne la brusque pas) pour un coût final guère plus élevé…!
Bon courage dans ton projet :-D
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Bonsoir Alex.
Les rails de tiroirs ça peut le faire mais je crois que je préférerais les rails de maçons avec les roulements de rollers (Decathlon) pour le X et Y. C'est un peu plus compliqué a mettre en oeuvre.Sur ma première machine le Z (La descente) était faites a base de rails de tiroir. Je n'ai pas eu a m'en plaindre.
Pour la carte j'avais la CNC3AX de L.Fouga (Moteur Unipolaire). Regarde la >http://www.rc8wd.com/?page_id=80
Il est vrai que ça date un peu et je pense que tu pourrais peut être voir vers des cartes chinoises un peu plus récente et pour un prix abordable par rapport a ton budget.
Autrement tu trouves encore des gens qui font le circuit imprimé aussi bien pour la CNC3AX que pour la MM2001.
 
S

Serge 49000

Ouvrier
bonjour Alex.
Pourquoi ne pas partir directement dans ta construction avec ton 2eme liens. A mon avis c'est plus facile de faire les coupes dans du bois. Il suffit d'une scie circulaire ou mieux encore tu fais faire découpé tes panneaux au brico du coin. Apres, d’après ce que j'ai vue le principe reste le même, a savoir des rails de tiroirs pour le X ,Y et le Z. Le budget construction entre la V1 et la V2 a mon avis est a peu près identique.
De plus je connais bien cette carte bleu chinoise qui est utilisée. Elle fonctionne chez moi sans modifs. D'autres ont fait des modifs dessus voir ici >http://www.civade.com. Je pense que cela dépends des versions.
Quand tu dis que tu est pret a faire ta carte MM2001, je ne doute pas de tes compétences, je me dis simplement que ton projet me ramène une 15 ene d'année en arrière et qu' a l'heure actuel il existe des cartes toute faites plus performantes et a moindre cout.
Maintenant, si tu veux faire ta MM2001 de Mr Maury, ok. Je sais qu"a l"époque il fallait lui adjoindre des cartes de puissances pour donné du peps aux moteurs.
Dans le même style de carte il y avait la CNC3AX de L.Fouga que j'ai utilisé pas mal de temps, La BB2002 de B.Baud et la Motion 3AX de Sytrium qui a été une référence il y a de cela .....quelques temps :-D .
Voila quelques pistes. Ca vaut peut être le coup de rester un peu plus longtemps dans les starting block le temps que les finances soient un peu plus conséquentes pour la réalisation de ton projet et bien réfléchir a ce que tu souhaite faire de, et avec ta machine.
Bon Week end a toi
 
A

alexdu86

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
S

Serge 49000

Ouvrier
Bonsoir Alex.
Pour la carte je pourrais pas te dire, je ne la connais pas. Vue le prix tu ne prends pas un gros risque quitte a être déçu par la suite. Fais comme tu le sent. Sur ce forum il y a pas mal de CNC avec différent type de carte, je pense que tu devrais t'en inspiré quitte a payé un peu plus cher.
Pour tes moteurs :
Les bipolaires ont 4 fils avec 2 bobines.
Les Unipolaires ont souvent 6 fils, 2 bobines et un point milieu mais il existe aussi des 5 fils avec un commun aux 4 bobines et des 8 fils avec 4 bobines indépendantes.
Tous ça pour te dire que quand tu te sera fixé pour un type de carte précis alors tu pourras regarder du coté des moteurs et faire ton choix en fonction de ce qu'accepte la carte Bi ou Uni. Je pense, je me trompe peut etre, (rectifié si ca n'est pas exact)en disant que l'on vois + de carte en Bipolaire que d'unipolaire.
Les moteurs Unipolaires (6 fils)peuvent se branché sur une carte bipolaire.Il y aura juste 2 fils en l'air. L'inverse n"est pas vrai.
 
E

el patenteu

Compagnon
Ca me semble etre un bon kit d'apprentissage,c'est un peu léger comme moteur.
Ca dépendra de la taille de la machinne.
Les cartes a base de tb6560 avaient mauvaises réputation mais je crois qu'elles sont maintenant acceptable...?


Fred
 

Sujets similaires

magic
Réponses
1
Affichages
2 873
magic
magic
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
G
Réponses
0
Affichages
332
G
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
457
desmo-phil
desmo-phil
R
Réponses
11
Affichages
1 217
Rico le bricolo
R
F
Réponses
1
Affichages
505
dh42
M
Réponses
6
Affichages
1 057
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
D
Réponses
7
Affichages
7 702
rabotnuc
R
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 368
marktwo
marktwo
Haut