Fabrication guitare électrique

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Milettov
  • Date de début Date de début
Ensuite découpe du corps avec la scie sauteuse
20150515_102912.jpg
 
Puis affleurage ..placer le chablon sous la guitare et affleurer avec la fraise à affleurer.
20150515_105220.jpg
 
très pro et très propre ! chapeau pour la decoupe à la scie sauteuse , j'ai jamais rien fait de bon avec cet outil , je coupais à la scie à ruban .
 
Le. bois ne.fait que 35mm d epaisseur. C'est vrai que c'est pas facile mais si on prends le temps ça va
 
On voit rien sur les photos mais la défonceuse fait une quantité incroyable de copeaux et de poussière on passe plus de temps à nettoyer qu'à usiner
 
Ensuite collage de la table...Le mieux est de laisser sécher environ 1 semaine car le frêne travaille bcp
20150522_125019.jpg
 
Donc revenons au manche..il faut limes les frettes qui dépasse après le collage de la touche. bien protéger le manche et limes jusqu'à être à fleur.
20150523_191837.jpg
 
mettre le talon à l'épaisseur à la défonceuse puis usiner grossièrement une défonce au centre pour passage des cables
 
Ensuite tracer selon le plan suivante les angle à râper pour l'arrondi arrière du manche
20150519_161456.jpg
 
Bonjour,

C'est du très beau travail, très soigné.
J'ai juste une remarque générale sur l'ensemble de vos pièces.
Ce n'est que mon avis, mais personnellement, j'aurais sythématiquement fait mes pièces avec plusieurs epaisseurs de bois, plutot qu'en une seule. Notamment pour votre de 35mm d'epaisseur, j'aurais fait en 2.
Pareil pour la largeur. Je ne fais rarement des assemblages de planche de plus de 12- 13 cm, donc pour votre corps, j'aurais fait en 3 morceaux plutot que 2.
Pourquoi? pour eviter les déformations. Pour un instrument de musique, déformation implique a réaccorder.
C'est pour cette raison notamment que les fenetres bois sont faites en 3 plis ou plus ( pour des montant de 4,5 cm d'epaisseur . Plus on assemble des petit bouts, moins on a de déformation.

Il faudrait meme dans l'ideal quand on part de plateau brut, le laisser quelques jours/semaines dnas la pièce ou il est destiné pour qu'il soit à hygrométrie qui va bien et laisser passer une bonne semaine entre le débit et le dégau/rabotage. çà c'est dans l'idéal, ce n'est pas toujours possible/applicable bien sur

Rien que le fait de couper un plateau fait que l'on modifi les contraintes dans le bois. et çà se voit vraiment sur des bois nerveux comme le frene ( ce que vous mentionnez) et aussi les fruitiers comme le merisier.

Par contre pour faire des plis, et ces assemblages, tout dépend de ce que vous avez comme matériel. On a jamais tout, il faut savoir se débrouiller avec ce que l'on a. c'est pour moi la qualité d'un bricoleur :)

Celà n'enleve rien à la qualité du travail que vous avez produit et encore une fois, ce n'est que mon avis personnel et mes observations sur les réalisations que j'ai fait, et ce que j'ai entendu de vieux ébénistes que j'essai d'appliquer.

Sera t'elle prete pour le 21 juin prochain ? :)
Cordialement,
 
Bonjour prête pour le 21 je ne pense pas c est vrai que J y ai pensé mais les gibson les paul sont conçues comme ça ... ma base de 35 mm est en padouk bois très dur qui ne bouge pas trop. Pour le frêne il bouge beaucoup en effet. J'ai du le mettre sous presse car il se tordait...maintenant qu'il est collé sur le padouk il ne devrait plus bouger...du moins je l'espère. Merci pour les conseils
 
Salut,

Ben je me suis fait des bibliotheques en merisier... et le splateaux de 17mm d'epais et 20 de large... j'ai fait sur 2 morceaux assemblés.
J'ai aussi fait un plateau de bar en frene. 38 d'épais avec des bandes de 10 cm de large et des assemblages en dents de scie... j'ai pas fait en 2 epaisseurs... Il s'est mis en place, mais j'ai bien cru à un moment qu'il aurait fallu le refaire... commencçait a prendre la tronche d'une helice d'avion.

Après avec les assemblage de plusieurs bois, j'avais eu quelques surprises. J'avais fait des quilles de bowling au tour. Une plahce de fren au milieu, et les 2 coté en sipo. Assemblé collé avant tournage... et tourné le lendemain du collage, et bien avec un changement d'hygrométrie et avec le temps, il y a pas eu le meme retrait sur les 2 bois. alors c'est pas plusieurs milimètres, mais tu sentais un cran aux jointures... donc papier de verre et refinition plusieurs semaines après le tournage. J'espère que tu n'auras pas ce phénomène.

C'est sur qu'avec le métal il y a moins ces problèmes. là c'est du bois, c'est vivant et çà le fait savoir. Le bois travaille parfois plus que certains :)

Bonne journée
 
le corps des gibson SG sont en un seul morceau de 35 mm d'epaisseur aussi . en acajou je crois , ça ne bouge pas forcement du moment que le bois ait le bon nombre d'années de sechage . Il peut juste bouger un peu juste apres l'usinage (libération des contraintes ) .
 
Bonjour,
C'est sur que de base les bois exotiques moins veinés par le non arret de croissance on tendance à moins travailler. Pas comme nos frenes, hetres, et fruitiers en génral de nos pays :)
J'ai aussi des vieilles poutres en chene dont le sechage a été fait dans l'eau. On le reconnait facilement car il est très noir. çà se déforme pas trop, mais alors c'est dur comme de la feraille....
 
J ai tjs la hantise que ça bouge même si J ai laissé repose le bois entre chaque collage et découpe
 
C'est pour çà que dans la mesure du possible, j'essai de laisser la maximum de temps entre les collage et la mise à cote finale.
Après je ne sais pas comment tu es equipé, mais quand je fais des collages de 2 planches bord à bord, avec dents de scie ou languette, ja dégauchie que 2 faces dessous, et le bord à coller. et je rabote qu'une fois le collage effectué. Mais c'est limité au largeur de rabotage de ta machine. Perso j'ai une pierre benite qui prend 650mm donc pour la plupart de mes assemblages çà le fait ( panneau de porte, etagères...) et çà a l'avantage de faire un fini vraiment parfait.

Tu es equipé comment?

A+
 

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