Bonjour,
C'est du très beau travail, très soigné.
J'ai juste une remarque générale sur l'ensemble de vos pièces.
Ce n'est que mon avis, mais personnellement, j'aurais sythématiquement fait mes pièces avec plusieurs epaisseurs de bois, plutot qu'en une seule. Notamment pour votre de 35mm d'epaisseur, j'aurais fait en 2.
Pareil pour la largeur. Je ne fais rarement des assemblages de planche de plus de 12- 13 cm, donc pour votre corps, j'aurais fait en 3 morceaux plutot que 2.
Pourquoi? pour eviter les déformations. Pour un instrument de musique, déformation implique a réaccorder.
C'est pour cette raison notamment que les fenetres bois sont faites en 3 plis ou plus ( pour des montant de 4,5 cm d'epaisseur . Plus on assemble des petit bouts, moins on a de déformation.
Il faudrait meme dans l'ideal quand on part de plateau brut, le laisser quelques jours/semaines dnas la pièce ou il est destiné pour qu'il soit à hygrométrie qui va bien et laisser passer une bonne semaine entre le débit et le dégau/rabotage. çà c'est dans l'idéal, ce n'est pas toujours possible/applicable bien sur
Rien que le fait de couper un plateau fait que l'on modifi les contraintes dans le bois. et çà se voit vraiment sur des bois nerveux comme le frene ( ce que vous mentionnez) et aussi les fruitiers comme le merisier.
Par contre pour faire des plis, et ces assemblages, tout dépend de ce que vous avez comme matériel. On a jamais tout, il faut savoir se débrouiller avec ce que l'on a. c'est pour moi la qualité d'un bricoleur
Celà n'enleve rien à la qualité du travail que vous avez produit et encore une fois, ce n'est que mon avis personnel et mes observations sur les réalisations que j'ai fait, et ce que j'ai entendu de vieux ébénistes que j'essai d'appliquer.
Sera t'elle prete pour le 21 juin prochain ?

Cordialement,