bonjour à tous,
autrefois les perceuses étaient à main et s'appelaient des chignoles
et ces chignoles possédaient une sorte de crosse (je crois qu'elles s'appelaient des patiences) qui permettaient de pousser avec l'épaule
c'était parfois bien utile
j'ai eu l'idée de fabriquer un accessoire dans ce genre pour ma perceuse secteur
fixation par un collier Colson (ça tient….)
c'est vite fait, et ça peut servir par exemple pour faire des trous dans les murs….
merci pour votre attention
Bonjour
Bonne idée pour appuyer plus fort sur la perceuse.
À la place du collier Colson, il y a la possibilité d'usiner une pièce qui vient serrer sur le diamètre juste avant le mandrin (là où se fixent les poignées amovibles généralement). Je pense que le plastique doit être un peu renforcé à cette endroit, et le guidage meilleur pour forcer dans la direction du foret.
avec la perceuse qu'on voit en photo il est inutile de pousser fort ... il faut surtout bien affuter le foret !
a l'epoque des vilbrequin et des chignole c'était une autre histoire , l'acier rapide etait rare , on utilisait des foret en acier au carbone ... on tournait plus lentement et on percait plus en force qu'en vitesse
enfin avec une perceuse actuelle il ne faut pas tourner trop vite non plus ... une perceuse ordinaire a 3000 t/mn ne convient a fond que pour les petit foret ... pour du 13mm il ne faut pas laisser monter la vitesse ... avant les variateur c'etait donner quelque petit coup de gachette ... maintenant avec les variateur c'est un peu mieux ... mais ne pas oublier que quand la perceuse tourne lentement elle ne se refroidit pas ... donc sortir le foret du trou de temps en temps et faire tourner la perceuse a fond pour la refroidir