Bonjour a tous,
auriez vous sous la main un schéma simple pour fabriquer un compteur/afficheur de vitesse pour une fraiseuse.
ou peut être saurez vous ou je peux me procurer un petit kit prêt à monter et pas cher.
Bonsoir,
Tu devrais trouver ça sur un ancien n° d'Elektor, ou dans une autre revue d'élek, c'était très courant il y a quelques années et c'était sans PIC à programmer!
Etant loin de ma collec, je ne peux malheureusement pas plus pour toi !
Cosinus
Merci cosinus007,
j'ai trouvé un schéma sur internet mais il y avait un PIC a programmer et bien qu'étant un ancien électronicien ça a commencé a me filer mal au crâne.
Je vais continuer à chercher.
a+
si ce n'est qu'une histoire de programmer un Pic, je peux te le faire, il me suffit d'un Pic et d'un fichier .Hex ou .bin.
Il ne faut pas avoir peur des micro-controleurs, ce sont des bébêtes bien utiles. L'année dernière j'ai réussi à convaincre un ami électronicien de mettre un micro dans sa dernière réalisation. Ca faisait la seconde fois qu'il devait recabler son montage entièrement développé en composants traditionnels car il devait simplement permutter l'ordre de certaines commandes (gestion d'un laser). Depuis, il met des Pics partout, et il en est complètement fou !
Il y a meme plus simple que les pics.
J'utilise beaucoup les AVR, ca se programme en C et comme pour pic les outils sont gratuits et tres facile a trouver.
Couplé a une carte de type teensy ou bumbleb, ca permet de faire rapidement des petits programme sans avoir a dépenser beaucoup
Couplé a un LCD 16x2 (5€ sur ebay), un capteur a effet hall (quelques € sur ebay aussi).
Bonjour,
Oui et non HoloLab.
Des PICs je trouve qu'on a tendance à en mettre un peu partout maintenant, y compris pour des applications relativement simples à mettre en oeuvre et pour lesquelles ils n'ont manqués à personne pendant des décennies. Pour faire un compte tour, comme un compteur ou un petit fréquencemètre il me semble qu'il y avait des composants non programmables qui s'acquittaient très bien de cette tache et qui plus est, sont bien mieux immunisés à certain environnements et autres petits tracas de la construction amateur.
Maintenant reste à savoir si ces composants sont toujours (et facilement) disponibles, vu que les fournisseurs «grand public» se raréfient... Conrad n'est plus ce qu'il était et bien d'autres ont carrément disparus. Je fais cette réserve car voilà un bail que je n'ai eu à faire de petites réalisations , et tout évolue. Alors à moins qu'il ne soit indispensable d'utiliser des PICs pour remplacer des composants disparus ou devenus trop rares... je chercherais quand même avant.
De même pour faire des automatismes, des PICs ou composants de la même veine apportent une flexibilité incomparable (+ leurs lots de petits tracas), quoiqu'on peut aisément recycler d'anciens PC pour faire ce travail, il y a des cas où l'on n'a vraiment aucun droit à l'erreur où je préfère encore et de loin la logique séquentielle dans toute sa splendeur et son austérité !
N'y vois en aucun cas une critique car j'apprécie beaucoup la qualité de tes interventions, c'est juste le point de vue de quelqu'un qui a peut-être un peu de recul et des compétences maintenant bien moins pointues que tu en as en la matière.
Cosinus
merci à tous,
en fait j'ai vraiment pas envie de me prendre la tête.
l'idéal est trouver un kit tout prêt du genre y'a plus qu'à souder si pas trop cher.
Mais si vous connaissez des montages simples avec un PIC je ferais appel aux services de HoloLab
rob_fer, tout s'arrange alors. J'ai appris pour le bébé, alors félicitations c'est vraiment un très grand moment et ça ne fait que commencer ! (au fait c'est un petit tourneur ou une petite (si)scie à ruban?).
cosinus007 a dit:
... c'est juste le point de vue de quelqu'un qui a peut-être un peu de recul et des compétences maintenant bien moins pointues que tu en as en la matière.
Je suis entièrement d'accord, on peut faire des choses très robustes en électronique cablée. J'ai réussi à faire du filtrage analogique rapidement alors que j'ai jamais réussi à faire fonctionner correctement un filtre à capacités commutées. Pareil pour un pont en H que je me suis évertué à commander avec un PIC, le moindre plantage ou erreur de programmation et c'est 4 Mos qui s'envoient en l'air (et non pas Kate Moss), bref qui signalent le bug sous forme d'un signal de fumée...
D'un autre côté, il y a parfois un côté mystique à la chose. Moi j'adore me connecter à quelque chose (bon j'entends déjà la blague graveleuse...). Brancher un PC à une machine pour la paramétrer, télécharger les dernières mesures, ... ça a un certain côté jouissif. Quand j'ai appris que ma 306 de 1996 dialogue en série à 38400bauds et que je peux accéder à quelques paramètres, je n'ai pas pu me passer de tenter une communication avec l'au delà...
Bonjour
Encore plus simple : on trouve des compteurs de vélo qui se programment en compte tour ! prix : quelques Euros !
installation ultra simple , il faut simplement bien coller l'aimant avec de l'époxy au bon endroit .
@+
@HoloLab
je sais pas (tourneur/ siscie) je préfère garder la surprise jusqu'au bout mais en tous cas chapeau pour le jeux de mots!! je me suis bien marré.
@ Charly57
le capteur n'est pas inclus.
@ Berola
je veux bien un lien ou une indication pour le voir avant achat
@ wika58
si je prends l'afficheur de ebay je veux bien t'en acheter un
L'avantage c'est qu'il n'y a besoin que d'une résistance comme composant extérieur (et encore, pas toujours) entre la sortie et le +vcc (quelques kohms).
Je trouve ca beaucoup plus fiable et simple a mettre en œuvre (pas d'encrassement, pas de problème de lumière parasite). Il faut juste trouver de quoi fixer l'aimant.
@ coredump
ça c'est le récepteur, et côté émetteur on met quoi.
(pardonnez mon ignorance, j'ai arrêté électronique en 95 et j'ai oublié la plupart des choses).
Je ne cesse de le dire : avant de poster une question, veuillez faire une recherche sur le forum.
Mais c'est tellement moins fatiguant de faire chercher les autres !!!!!
Que c'est à se demander si certains ont dans leurs favoris GOOGLE et les PagesJaunes.
désolé de te contredire JKL
Comme tu le sait, les recherches se basent sur les mots clés, or j'ai bien cherche tout ce qui était relatif au compte tours et afficheurs de vitesse mais pas le mot "tachymètre".
Mais l'entraide c'est ce qui rend les blogs et autres forums plus humains.
désolé de te contredire JKL
Comme tu le sait, les recherches se basent sur les mots clés, or j'ai bien cherche tout ce qui était relatif au compte tours et afficheurs de vitesse mais pas le mot "tachymètre".
Mais l'entraide c'est ce qui rend les blogs et autres forums plus humains.
Houlà c'était pour rendre service , j'ai cherché aussi à l'époque où j'en avais besoin, depuis je l'ai collé dans mes favoris car c'est un peu galère pour le débusquer.
Désolé
T'inquiètes je suis pas fâché!
je comprends bien et j'accepte ce genre de remarques.
J'ai toute la journée des clients a qui j'ai envie de dire "RTFM" (read the fucking manual)
En poli: " veuillez vous reporter à la documentation! "
Alors je suis bien placé pour comprendre, c'était juste pour dire a JKL que j'avais qd même recherché avant de poster.
et encore une fois merci a tous pour votre aide
L'avantage c'est qu'on détermine le diamètre de la roue (il faut voir c'est quoi le mini) c'est plus pratique pour les vitesses de coupe , plus de calculs à faire!!!
il suffit de rentrer le diamètre de l'outil
Aller bonne soiré.
Non, on détermine la circonférence de la roue et il m'étonnerait qu'il y ait des vélos avec des roues de 10 cm de circonférence
Bien souvent la plage de valeur des circonférences va de 0500 mm à 2999 mm.