Salut gaston, tu m'as grillé !
Je mets quand même le message que j'était en train d'éditer.
Faible volume grande vitesse poserait un problème par rapport aux volumes morts, et donc d'amorçage. J'avais cherché, sans succès, du côté des pompe de machine à café. Facteur de marche trop faible, durée de vie limitée, bruit, etc.
Gaston, je te rassure, les pulsations et la coupure sont intégrés par le circuit qu'il y a derrière. Deux ou trois heures d'essais parfaitement concluants. J'en suis désormais aux détails. J'ai suivi tes conseils, et c'est génial ! Aux buses, le débit est parfaitement régulier. C'est mieux qu'avec le premier système avec réservoir pressurisé. Et c'est parfaitement reproductible, avec juste un pôtard par machine pour le réglage in situ. J'ai un lot de 30 relais 2 RT qui va être entamé !
Bon, j'insère ce que je venais d'écrire :
Salut tout le monede.
La pompe "d'hopital" a déjà été abordée, et vite écartée : absolument incapable de résister à 7 ou 8 bars en cas d'incident, et aux 4 bars de pression de service. Une pompe péristaltique capable de résister à la pression maxi d'un circuit de distribution d'air comprimé (typiquement 8 bars), ça ne se bricole pas comme ça. Ca existe, mais les métériaux et la façon d'écraser le tube n'ont rien à voir. Ca tourne dans des carters étanches remplis d'huile.
Je précise tout de même que ma pompe fonctionne parfaitement, est en fonction sur mon circuit de microlubrification : elle alimente deux machiens (tour et fraiseuse), bientôt une troisième (scie). C'est juste que je cherche garder le contact came / contre came sur toute la course.
L'irrégulérité du débit est gommée par les longueurs de tuyaux qu'il y a derrière et qui véhiculent le mélange air + liquide.
Une commande desmodromique comme par exemple celle qu'il est facile d'obtenir en faisant déplacer un doigt non pas sur un périmètre mais dans une gorge a l'inconvénient d'interdire un retour rapide. Il faudrait un profil plus doux, et on se trouveraoit de plus confronté à un ratrappage de jeux lors de l'inversion des efforts. Cette solution a aussi été réfléchie puis abandonnée !
La came ne peut pas et ne doit pas être un excentrique. Elle doit absolument être une spirale d'Archimède, pour une aspiration sur un temps aussi court que possible, idéalement négligeable par rapport à l'intervalle de temps entre la sortie de deux gouttes. J'insiste : c'est uniquement un problème de ressort, pas de cinématique.
Je n'ai pas contacté nektarfl. Mais j'ai essayé de me servir de sa calculatrice en ligne : je n'y ai pas trouvé l'alliage "corde à piano" !
nektarfl a déjà évoqué le problème posé par la réalisation à l'unité : inenvisageable pour de simples raisons de coût, à cause du temps passsé à régler la machine. C'est ce qui fait le prix du ressort. S'il passe une heure à régler la machine et à faire les essais, vu le débit qu'il y a ensuite et qu'il lui faut 1/4 H pour en sortir 500, le prix de la série de ressorts, c'est le prix du setup.
Sulren : le montage est très très simple ! Ma pompe est basée sur celle d'un cric hydraulique de récupération. C'est bien plus facile que de bidouiller une pompe à injection, qu'elle soit en ligne ou pire, rotative comme les VE de Bosch. Et ce n'est pas spécialement encombrant. Une pompe à injection prendrait bien plus de place. Ce n'est pas plus voire nettement moins encombrant qu'une pompe péristalitique avec son moto réducteur.
La pompe tient dans un parallélépipiède de 235 x 100 x 160 mm.
Cette solution a été choisie après mure réflexion, modélisation informatique et simulation. Sur les conseils de Gaston48 qui utilise depuis longtemps un tel système réalisé par ses soins, mais qui dispose d'un ressort plus nerveux. Ce type de pompe, c'est LA solution. C'est ainsi que sont fabriquées certaines pompes doseuses de laboratoire, c'est entre autres ce qu'explique Gaston.
Le sujet concernant la conception et la réalisation est ici :
realisation-artisanale-de-systemes-de-microlubrification-t9118.html
Depuis les premiers essais jusqu'à la finalisation. Depuis début juillet.
La la mécanique est extrêmement simple, au contraire de ce qu'il y a déjà de ce qu'il va y avoir pour la commander et l'exploiter. Une armoire 600 x 400 x 200 avec relais, électrodistributeurs, etc.
Problème de ressort ! Pas de pompe !
Cet après midi, bobinage au tour avec de la cap, et le four prêt, réglé sur 260 °C. On verra bien ce que ça donne !
Ennuyeux : j'ai paumé les notes prises sur le ressort que j'utilise (nombre de spires, diamètres). va falloir redémonter