Bon totocmc, pour rester positif et revenir au sujet de départ qui est la structure de ta CNC, avec ta superbe broche et tes très gros moteurs, tu envisages quelle solution ?
Si on fait un recensement de tous les types de solutions possibles (j'en oublis certainement) , on a :
- La fonderie (pour un amateur, on oublie je pense)
- Le béton et ses variantes
- Structure en tôles mécano soudées, rempli ou non de béton ou sable
- Structure en tubes acier, assemblés par soudage, ou, ce que je regarde en ce moment, par vissage. Là également, les tubes peuvent être remplis.
- Structure en profilé de construction, type IPN, etc... là également, variante par soudage et par vissage
- Structure en tube ou profilé alu "de base", c'est-à-dire tube rectangulaire (ou carré, ce qui est généralement moins bien) ou C. La encore, cela peut être soudé (plus rare pour un amateur) ou vissé.
- Structure en profilé type Bosch et consort. Donc solution vissée avec écrous noyés dans les rainures.
Si je comprends bien le début de ton poste, tu envisageais la dernière solution. Est-ce toujours le cas ?
Personnellement, et pour le moment, je regarde la solution suivante :
- Base en IPN assemblés par boulonnage, avec rail prismatique fixés sur de l'étiré dont la géométrie serait ajustée puis bloquée par scellement à la résine
- Portique en tubes rectangulaires alu, assemblés par vissage sur écrou à sertir et contre-plaque. Les rails prismatique directement sur les profilés dont la géométrie est, je pense, suffisamment correcte.
- équerrage de l'ensemble par cales d'épaisseur.
Mais d'ici octobre ou novembre, quand je commencerais les commandes, j'ai encore le temps de changer d'avis. (c'est d'allieurs pour cela que je suis ici