Extraire une cage de rlt conique au fond d'un alésage borgne (boîte de vitesse) ou lorsque le concepteur n'a pas jugé utile de laisser un dégagement sur la portée du roulement (colonne de direction moto) est un des grands moments de solitude du mécano....
La solution est simple : il suffit de faire un cordon à l'arc sur le chemin des rouleaux, en se rétractant la soudure va également rétracter la cage, qui sort quasiment toute seule.
Bien entendu, il faut savoir souder et ne pas trembler
Un collègue à qui j'avais donné cette astuce, m'a mal compris et a soudé la cage dans son logement Donc attention !
Ps : J'ai parcouru rapidement le topic et cette astuce n'apparait pas, si elle fait double usage, merci d'effacer le post
Quand j'étais mécano moto il arrivait sur de vieilles mémères que lors de l'extraction de roulement la bague externe reste dans le carter et l'on utilisait cette technique également en faisant 4 ou 5 points à l'intérieur de la bague du roulement ; celle-ci se contractait.
La technique du cordon de soudure peut également être utilisée pour extraire une bague serrée sur un arbre. En général, deux points de soudure à 180° suffisent pour dilater la bague qu'il faut extraire immédiatement sans effort.
NB : Si la main de l'opérateur, n'est pas sure, protéger les portées rectifiées voisines.