Ok très bien,
L'aspect expérimentation et envie de faire soi même ne me posent aucun pb, au contraire, tant que c'est fait de manière raisonnée. Mais tu as éclairci mes doutes à ce sujet, donc ok
As tu vu mon message concernant le rendement juste au dessus ? on a du poster en même temps.
Les verins pneumatiques, c'est bien pour faire des systèmes à deux positions. Type trappe ouverte/fermée. sur un camion par exemple (actionnement des étages/relais sur la boite de vitesse, du clapet du ralentisseur à l'échappement... ) ou alors en "proportionnel" mais sur des efforts constants ( les freins du camion par exemple)
tu peux éventuellement moduler la vitesse via des limiteurs de débit,
Mais l'air comprimé sur des efforts variables, c'est vraiment mauvais.
Imagine un bras de pelleteuse à air comprimé, tu tombes sur un caillou, l'effort fait monter la pression jusqu’à la pression max, le caillou casse, donc l'effort sur le bras devient négligeable, et là le bras part à toute bringue en bout de course... Ça serait rigolo mais pas longtemps
Ce qui n'arrive pas en hydraulique, puisqu'on travaille en général en débit constant avec un fluide incompressible. Dans mon exemple de la pelleteuse, quand on arrive sur le caillou, la pression monte presque immédiatement puisque l'huile est incompressible, et au relâchement de l'effort elle redescend donc aussi immédiatement, ce qui fait qu'il n'y aura pas de déplacement anormal apres.
(Edit parceque je sens que certains vont me tomber dessus, oui mes analogies sont bourrés "d'erreurs", ( ce n'est pas l'effort qui fait monter la pression, c'est la pression qui fait augmenter l'effort bien sûr ) mais je voulais faire simple et plus ou moins clair )