Bonjour babas du 24,
Tu habite un département magnifique, mon préféré. (Périgord noir, rouge, vert, blanc ?)
Alors, tout d'abord, je voudrais préciser que je ne suis pas un expert, juste un amateur qui a un peu creusé certaines questions,
et si je me permet d'intervenir, c'est justement que j'étais dans le même cas que toi voici trois ans,
et que l'on ne m'a que très rarement donné les conseils et connaissances que j'attendais.
A la fois, chacun son niveau, et tout le monde n'est pas pédagogue, je comprends.
Je te propose d'aborder certains points de base.
Tout d'abord,
la structure.
Il faut qu'elle soit rigide et stable, tant en statique qu'en dynamique, pour ne pas influencer la précision.
A l'échelle humaine, le métal c'est dur, à l'échelle mécanique, c'est moins évident.
Ex. Une table rainurée en profilé alu de 20mm, se déformera de plusieurs 100e sous l'action d'un simple poids d'1kg posé dessus.
Cela veut dire que le poids de la pièce va la déformer, mais la force exercée par l'outil en mouvement et les efforts de coupe.
Pourtant, ce genre de table nous parait tout à fait rigide.
Si une surface est capable de se déformer, elle est capable de vibrer sous une action mécanique.
Dans l'absolu, tout se déformera, mais plus ou moins. Ce qui est important au final,
c'est qu'il faut rester au dessous de la valeur que l'on s'est fixée, donc négligeable par rapport à la précision attendue, on en reparlera.
L'architecture s'adaptant au matériau utilisé, on peut difficilement commencer en bois puis adapter des pièces en alu,
le mélange des genres entrainera plus de problèmes à contourner que de solutions.
Le bois, dont le MDF, de part sa structure fibreuse sera peu enclin à vibrer, mais il faudra des sections généreuses pour rester rigide.
Au niveau de la stabilité, ça se complique car le bois varie en fonction de l'hydrométrie. Il varie le plus dans le sens inverse des fibres.