Bonjour,
Désolé de remonter de vieux sujets de discussion, je suis nouveau (bien qu'inscrit depuis plus d'un an) et je passe en revue les sujets de CAO.
gui88 a dit:
J'avait bien trouver freecad sur le net et je me demandait si c'etait vraiment sérieux par contre j'ai pas trop compris c'est 100% gratuit?
FreeCAD n'est pas seulement gratuit, c'est un logiciel
open source. C'est le fruit d'un travail collaboratif de quelques bénévoles, certains étant des professionnels de la programmation, d'autre des étudiants en génie mécanique, etc.
Avec FreeCAD il n'y a pas d'attrape-nigaud comme avec les logiciels commerciaux : pas de contrat de licence, format ouvert, pas de publicité, pas d'enregistrement nécessaire ou d'activation en ligne, etc, etc. (Comprenez que j'accepte l'importance et la nécessité des logiciels commerciaux dans un cadre professionnel, mais j'en ai contre leurs pratiques douteuses)
alainbiggun a dit:
gratuit mais quasiment inutilisable...rien réussi à sortir de propre.
j'ai voulu reproduire des études en mécanique précédemment faites sous Solidworks(ou Autocad):impossible..
C'est assez brutal comme évaluation.
Il aurait été utile que tu postes tes problèmes sur le forum FreeCAD, nous nous serions fendus en quatre pour trouver des solutions, ou nous aurions rédigé des rapports de bogue à l'intention des développeurs.
Forcément de par sa nature, FreeCAD est beaucoup moins peaufiné que les logiciels commerciaux. Il est en développement perpétuel, car ça va prendre des années avant qu'il ne soit jugé « complet ». De plus, le noyau de modélisation géométrique sur lequel il est basé (qui est aussi forcément open source) n'est pas du même niveau que les Parasolid ou ACIS. Il s'agit d'Open Cascade, produit par une société française... Alors si vous cherchez des coupables
Pourtant, malgré les limitations du logiciel, plein d'utilisateurs parviennent déjà à des résultats impressionnants. Y'a qu'à visiter la
galerie des projets sur le forum officiel pour le constater.
Allez, deux captures d'écran tirées du site :
phil135 a dit:
je crois bien que la notion d'assemblage n'est pas encore operationnelle dans freecad -> piece elementaire seulement
Ah, et les images ci-dessus alors, ce ne sont pas des assemblages ?
C'est la notion de
liaisons entre pièces qui n'est pas encore opérationnelle. On peut tout à fait positionner des pièces manuellement, c'est d'ailleurs comme ça sous AutoCAD, pourtant on ne voit jamais personne se plaindre qu'AutoCAD ne fait pas d'assemblages.
Par ailleurs, l'architecture ouverte du logiciel permet d'en étendre facilement les possibilités. Un membre de la communauté a publié récemment un module d'assemblage par relations, j'ai testé pour quelques pièces, je n'ai pas encore eu le temps de tester avec un « vrai » assemblage. Je peux filer le lien s'il y a de l'intérêt.
Cordialement,
Normand, membre de la communauté FreeCAD (je ne programme pas par contre !)
P.S. Aux modos : n'hésitez pas à me faire signe si vous trouvez que je fais trop de pub pour FreeCAD...