Une pièce de fonderie - Help !!

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je voudrais dessiner la pièce ci dessous sous SW (2008) ; mais j'avoue que je ne sais vraiment pas comment m'y prendre ... si quelqu'un pouvait me guider ...

poupee10.jpg


Je met en PJ la version en STL, obtenue à l'aide du scanner 3D si ça peut aider à mieux voir la forme.

merci d'avance.

Edit: petite précision, c'est la partie en rouge que je ne sais pas faire.

poupee11.jpg


++
David Voir la pièce jointe poupee.rar
 
J

julien,

Apprenti
Bonjour,
Selon moi la partie rouge peut se modéliser à partir d'un volume de révolution de 360° sur le même axe que la semelle, ce volume est ensuite découpé grâce à une fonction enlèvement (avec dépouille si besoin) selon la forme désiré sur l'axe X, puis sur l'axe Y.
ou
Tu commences par une extrusion du profil sur l'axe Y a partir du centre (avec une dépouille) que tu projette plus loin que nécessaire, puis tu enlève l’excédant grâce à une fonction enlèvement de matière avec révolution puis un élèvement de matière sur l'axe X

ps: (axe des X et Y de la dernière image )

Julien
 
L

lafeire

Apprenti
il faut faire un lissage avec courbe guide.
il te faut 3 esquisses

L'esquisse horizontale de la section supérieure
L'esquisse verticale de la section inférieure
et enfin une esquisse avec la courbure générale de la forme que tu vœux faire.

Ou et c'est je pense la bonne méthode faire une extrusion...toute bête.

Tu choisis le plan médian de la "virgule", tu esquisses la "virgule" et tu extrudes en choisissant plan médian.
Ensuit tu peux faire des dépouilles et des rayons avec les fonctions éponymes. Voir la pièce jointe 2015-01-13 09h06_25.zip
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

merci pour vos réponses ; je regarde ça dès que j'ai un moment

++
David
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour,
Après avoir bien bataillé, j’ai réussi à approcher la forme du modèle.
Mais je ne suis pas satisfait de l’arrondi inférieur de l’arrière.
Pour l’instant je cale pour bien intégrer cet arrondi, qui part de l’arrière et qui va mourir sur l’arête inférieure de la partie plate ovale.
PS : si c’est suffisant pour vous je peux développer les différentes étapes pour dessiner la pièce.

Fonderie.jpg
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
je préfère la solution de Julien.
Salutations
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Après avoir bien bataillé, j’ai réussi à approcher la forme du modèle.

Oui, elle parait simple au premier abord cette pièce, mais elle ne l'est pas tant que ça si on veux une réplique exacte :???:

Je ne me suis toujours pas remis à ce dessin :oops: (enfin si, mais gros plantage de SW avant la fin :roll: )

Pour l'instant, le dessin le plus proche de la réalité est celui-ci ... par contre c'est fait sous CATIA ....

J'aurais tendance à penser qu'il faut en passer par le surfacique pour avoir une pièce exactement identique .... mais je ne connais pas ou presque pas le surfacique sous SW ...

Je vous tiens au jus si j'arrive à quelque chose de satisfaisant ..

PS, c'est juste un exercice pour apprendre un peu mieux SW ; rien d'urgent ou de vraiment nécessaire :wink:

++
David
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour,
Pour la forme à l’arrière et en bas (le plus difficile à faire pour moi)
Je pense être arrivé à faire une forme très approchante. (Que je peux moduler à ma guise, puisqu’elle est créée avec 4 profiles)
Sur une esquisse en vue de dessus j’ai tracé 4 rayons (1 dans l’axe, 1 en fin de courbe pour arriver sur le côté de la bride inférieure et 2 autres intermédiaires).
A partir de là j’ai créé 4 plans verticaux sur lesquels j’ai tracé 4 profils de ma courbe (que j’ai fait varier pour passer d’une courbe à une face droite).
Ce qui me permet de travailler la courbe comme je veux.
Avec « enlèvement de matière lissé » j’ai relié tous ces profiles.
Il reste maintenant à faire « enlèvement de matière lissé » en une seule fois au lieu de 4. (Ici c’est brute de mes multiples recherches).
C’est une solution, on doit pouvoir la simplifier.
Mais c’est le principe qui compte.

Fonderie10.jpg


Fonderie11.jpg
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour,
J’ai repris ma pièce.
J’ai effacé les 3 secteurs « Enlèvement de Matière par lissage ».
J’ai fait tout le lissage en 1 seule fois, tout a bien marché.
J’ai développé la fonction « Enlèvement de Matière par lissage ».
A l’intérieur il y avait bien mes 4 profiles plus la courbe guide qui rejoignait les 2 profiles d’extrémités en passant par les 2 profiles intermédiaires.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Et voila, je suis arrivé à faire quelque chose d'approchant, même si ce n'est pas parfait. Pas de surfacique, tout en volumique.

Pour controle, j'ai convertis le scan en surfacique ; pas avec SW ; au bout de plus d'une demi heure il moulinait toujours ... j'ai fais la conversion sur Geomagic en full auto ; à peine 3 min de calcul, puis sauvegarde en IGES et ré ouverture sous SW, puis sauvegarde en SLDPRT.

J'ai ainsi put ouvrir la pièce dans un assemblage pour comparer avec mon dessin SW.

En mode 4 vues ; avec et sans superposition du scan convertis en surfacique.

modele4vues.jpg


en perspective.

modele.jpg


Et je vous met la pièce au format SW si vous voulez voir l'immonde bidouillage que j'ai dut faire pour arriver à ça :oops:

Merci à tous de vous être penchés sur le problème :wink:

++
David Voir la pièce jointe base_tournante.rar fichier SW 2008
 
J

julien,

Apprenti
Bonjour,
Désolé pour le retard de ma réponse mais voici ma démarche pour faire la forme.
Pour avoir la une forme ressemblant à l'original il faut utiliser les modules surfacique:
Capture.JPG

Capture1.JPG

Capture3.JPG

Ma modélisation est grossière mais peut surement te donner des idées.
Salutations
Julien
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ah oui, classe ! :-D

Ma modélisation est grossière mais peut surement te donner des idées.

Oui, d'apprendre à utiliser le surfacique sous SW :lol: ... je ne connais pratiquement pas .. pour ce genre de forme je passe généralement sous 3DSmax que je connais mieux et qui me semble plus souple pour dessiner des splines en 3D ..

La base et le cylindre horizontal sont en surfacique aussi, ou on peut mixer surfacique et volumique ?

++
David
 
J

julien,

Apprenti
Oui, là j'ai tout fait en surfacique car j'ai l'habitude de travailler comme ça, sous sw.
Mais si tu est plus à l'aise en volumique tu peux faire les formes de bases en volumique pour ensuite les découper pour les raccorder a la surface courbe (outils ligne de séparation face/face, suppression des face inutiles, fonction surfaces cousues)(un peux plus d'étapes à mon avis).
Tu peux ensuite refaire à partir de l'ensemble des surfaces, un volume (cocher: créer un corps volumique dans la fonction surfaces cousues) et finir la pièce, congés, trous...

Pour te motiver: je te confirme que l'on peut absolument tout faire (proprement et rapidement) sous solidworks, quand on jongle entre les outils surfacique et volumique...
Il est vrai que les outils splines sont plus "souple d'utilisation" dans des logiciels de surface, mais ça fait franchement la même chose au final, si on oublie le paramétrable :smt007 ...

Salutations,
Julien
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Voila, j'ai fini de dessiner la poupée d'affutage.

Quelques images du résultat.

poup_110.jpg


poup_210.jpg


poup_310.jpg


poup_410.jpg


poup_510.jpg


poup_610.jpg


poup_e10.jpg


++
David
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
D
Réponses
26
Affichages
4 857
lion10
lion10
bricofoy
Réponses
31
Affichages
11 051
bricofoy
bricofoy
D
Réponses
15
Affichages
2 912
fabrice c
F
B
Réponses
5
Affichages
2 598
dh42
D
M
Réponses
21
Affichages
7 260
mgsolex
M
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 317
amurianum
amurianum
D
Réponses
87
Affichages
24 777
rtlp14
R
D
Réponses
20
Affichages
18 467
marsupial76
M
D
Réponses
22
Affichages
21 725
ktm63
K
Haut