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quelques détail en plus ? (taille,courses, matière...)
si tout est a l’échèle la motorisation X Y me paré faible, le Z risque de vibrer (juste un plaque alu?), toujours pour le Z: y a t'il la place derrière pour la vis a bille ?
Si c'est du moteur pas à pas, je te déconseille de mettre un réducteur, tu va perdre énormément de vitesse car ces moteurs ne tournent pas plus vite que 1000tr/min (le couple chute très vite!). Plus ils tournent vitesse, plus ils risquent de sauter des pas.
justement tu ne gagnera pas en couple avec cette solution! Prend des plus gros moteurs. J'ai mis des réducteurs sur ma machine (pour les mêmes raisons que tu tiens), je le regrette beaucoup (même si c'est pas trop compliqué à retirer).
Voici l'état d'avancement de l'étude en cours. Ne t’inquiète pas Bendu 73 pour les moteurs pas à pas, j'ai pris note de ta remarque l'associer d'un accouplement en direct viendra prochainement.
Ils sont modélisés comme ça pour l'instant, par souci de simplification, car maintenant il faut que j'organise autour, toutes la mécanique associées (joint élastique d’accouplement, fixation des moteurs etc.)
Pas de soucis! Mais si tu tiens à mettre un réducteur, met des courroies synchrones à la place des engrenages (qui on d'ailleurs un module surement trop gros par rapport au ratio pour permettre une bonne précision , du à l'entre dents).
Ton Z est bien, tu as une bonne course en ayant mis les rails mobiles plutôt que les patins. Tes chariots sont suffisamment éloignés pour une bonne résistance aux couples! Quelle taille justement pour ces patins/rails?
La course actuelle en Z est d'environ 300 mm. Les rails (21410) et les modules (21406-25006301) sont des Norelem taille 25 avec un espacement en entraxe des tête de vis égal à 200 mm idem approximativement (195 mm) sur le sens opposé.
Bonjour,
L'inconvénient avec le moteur pas à pas c'est qu'ils ont presque trop de couple a basse vitesse et pas assez à vitesse élevée, si tu mets une réduction tu auras encore plus de couple vitesse basse et encore moins a vitesse élevée. Ce que tu peux gagner avec une réduction c'est de la précision et ce n'est même pas sur.