Personnelement j'ai fait un diplome bac +2 à l'afpa reconnu comme niveau 3 par l'éducation national
TSCI SM
Technicien supérieur en conception industriel option système mécanique (Pompeux!)
On dit souvent que c'est un équivalent CPI.
C'est très orienté Bureau d'étude. tu débute en dessinateur CAO dans la majorité des cas.
Dessinateur CAO => dessinateur etude 1/2 => dessinateur projeteur => pilote / chef de projet / architecte projet après c'est selon les boites.
Le coté financié:
En général , en étude mécanique voir conception outillage coté méthode, le salaire est plus haut que dans la construction métallique (batiment), j'ai hésité un moment à faire une license pro construction metallique.
Parcontre, il faut beaucoup plus bougé (pauvre industrie....) pour l'étude et méthode alors qu'en construction metallique le salaire sera plus bas (en général) mais plus sédentaire en terme de disponibilité de poste.
Avantage d'être en BE , horaire de bureau les 3/4 du temps, possibilité d'évolution.
Inconvénient: tendance à empiéter sur la vie privée (projet en retard, réunion à pas d'heure, appel des clients/fournisseurs à des heures tardives )
L'usinage a tendance (malheureusement) à partir dans les pays LOW Cost (qui le sont pas tant que ça vu qu'il faut souvent reprendre ... voir jeter quand on demande un 36 cr Mo 8 et qu'on se retrouve avec de l'acier à ferrer les poules....).
Le dessin technique pur commence aussi à se délocaliser dans différente boite que j'ai fait, la grande mode est d'avoir 2 indiens qui pilotent chacun une équipe de 20 personnes la nuit avec le décalage horaire...
Et la conception pour le moment ca reste chez nous..
Reste l'usinage de grande précision, difficile a rentabilisé les machines car souvent pièces unitaires, les entreprises demande des doc de capabilité machines sans compter les rapport métrologique/ analyse matière ect... que tu finis par devoir réaliser soit toi même soit en sous traitante car tu peux rarement être sùr de la matière qu'on te livre et pour la metrologie des pièce si une cote est hors tolerance tu peux dire adieu à ton benef dans le meilleurs des cas.
Je suis passé dans une grande entreprise équipementier automobile, à la fin de l'année, les fournisseur reverse 5 à 10% du chiffre d'affaire qu'ils ont effectués avec la dite entreprise

...
Et quand tu vois les cahier des charges générales pour chaque commande, c'est vraiment demandé au fournisseur de faire les pièce à bas coût et d'abaisser leurs frocs avec le pot de vaseline (au cas ou).
Je ne veux pas te décourager , je te dis juste ce que j'ai déjà vu.
Je te dirai juste si tu choisis Etude ou méthode avec un BTS CPI prépare toi, à voyager pas mal les 3 premières années, car souvent c'est interim=>prestation(CDI avec mobilité national)=>CDI sédentaire.
Après c'est un choix, tu vois du paysage, différent secteur d'activité / methode de travail / ect... Très enrichissant