Bonjour
Je vous présente donc le mien...
C'est un chomienne Cincinati, avec une table interessante par ses capacités d'orientations. Il y a plusieurs pignons pour les vitesses de coupe, avances auto horizontale et verticale..
En super état, aucune usure.. et il y avait une trentaine d'outils avec!
et j'ai fais une modif pour faire du mortaisage...
La suite en image
A+
C'est vraiment une chouette de machine qui rend bien des services, c'est dommage que je n'ai plus de place dans mon atelier sinon je me serai mis en quête d'en trouver un.
Et puis cela rappelle les bons souvenirs de l'apprentissage.
Sympa la vidéo karim80
C'est vraiment une chouette de machine qui rend bien des services, c'est dommage que je n'ai plus de place dans mon atelier sinon je me serai mis en quête d'en trouver un.
Et puis cela rappelle les bons souvenirs de l'apprentissage.
Sympa la vidéo karim80
Le seul endoit ou il y a de la place c'est au bout de l'atelier mais si je creuse je suis sous la route devant chez moi, je crois pas que ça puisse le faire
Le seul endoit ou il y a de la place c'est au bout de l'atelier mais si je creuse je suis sous la route devant chez moi, je crois pas que ça puisse le faire
2 ou 3 petite questions.
Je voudrais connaitre le rayon (R? en blanc peint en rouge) que tu as sur ta Shape ?
Si tu pouvais me donner la hauteur (en vert) et confirmer si tu as bien 90° (en rouge)
Merci
Il y a une question qui me taraude, pour trébor, la modif que tu as réalisée pour faire des mortaises, ça ne pose pas de problème que l'outil ou plutôt le grain soit dirigé vers le haut, car s'il coupe en avançant au retour ne frotte-t-il pas? En le dirigeant vers le bas au retour l'outil se lèverait. Il y a quelque chose qui m'échappe, sans doute.
Il y a une question qui me taraude, pour trébor, la modif que tu as réalisée pour faire des mortaises, ça ne pose pas de problème que l'outil ou plutôt le grain soit dirigé vers le haut, car s'il coupe en avançant au retour ne frotte-t-il pas? En le dirigeant vers le bas au retour l'outil se lèverait. Il y a quelque chose qui m'échappe, sans doute.
Excellente question !
J'ai un soupçon de début de réponse, mais si cela se trouve, je me plante :
Le niveau, la hauteur plutôt, où coupe le grain est sous le niveau d'articulation du porte outils :
on le voit sur la photo, donc que l'outil soit "à l'envers" du moment qu'il est plus bas, c'est pareil.
Enfin, c'est comme cela que je le vois...
Bonsoir
pour Karim: R=15, hauteur=35, mais cette partie est brupte de fonderie, et l'angle comporte une dépouille de démoulage, je dirais environ 95°.
Pour l'outil monté à l'envers :
Monté à "l'endroit", et vu sa longueur, il refuse de rentrer à la moindre vibration, et passe par dessus la matière! à "l'envers", il est plaqué et ne bouge plus.
le fait que l'outil se soulève au retour est spécifique à l'EL..l'avance est faite au retour, et donc la trajectoire de l'outil est en forme de Z, et il faut qu'il dégage vers le haut. C'est la seule raison. sur une mortaiseuse, ou une tête à mortaiser de fraiseuse, il n'y a pas de dégagement au retour...
le frottement au retour est quasi nul. j'avais en projet un autre moyen de fixation des pièce, sans l'étau (équerre + mandrin), de façon à raccourcir les porte grains...
A+